le Journal du Medecin

Vue web

Homme de l'ombre, le Dr Luc Herry succède au scintillant Dr Philippe Devos à la tête de l'Absym dont il termine le mandat jusqu'en mai prochain. Une présidence de transition qui pourrait toutefois être chaude. A la clé: le budget (voté ce lundi, lire page 2), l'amélioration du fonctionnement interne du syndicat médical, le refinancement des syndicats et le rattrapage de la baisse des dépenses et des honoraires des médecins due à la pandémie et comment sortir de celle-ci et, enfin, des élections médicales plus équitables pour l'Absym et le Cartel vs AADM.

ACTUALITÉ

Le budget 2022 introduit une nouvelle approche: "les objectifs de soins de santé et soins appropriés". Une partie du (provisoire) budget global des soins de santé (31,8 milliards) y sera affectée.

ÉDITO

Meurtri par des décennies d'économies aveugles, le corps médical et soignant sort grandi de la pandémie: le système de soins, contrairement au système politique, a démontré une énorme efficacité. Le nouveau président de l'Absym, Luc Herry, estime que les médecins doivent en profiter pour avancer leurs pions.

ACTUALITÉ

Les employés des hôpitaux et MRS des catégories d'âge les plus jeunes (18-34 et 35-44 ans) représentent deux tiers du personnel non vacciné. Dans toutes les régions, la couverture vaccinale est plus élevée dans les hôpitaux que dans les MR/MRS. Le taux de couverture vaccinale du personnel des hôpitaux est plus élevé que celui de la population générale du même âge au niveau national, mais à égalité en Wallonie et à Bruxelles. La couverture vaccinale dans les MRS bruxelloises est proche de 70%. Très peu d'établissements francophones dépassent les 95% de couverture. La Flandre est en tête du taux de vaccination.

ACTUALITÉ

La Cour des comptes a livré en septembre une analyse financière portant sur les comptes 2017 à 2019 des intercommunales wallonnes. Elle révèle que le secteur du médico-social, en ce compris les hôpitaux, est parmi les plus exposés aux risques financiers. En conséquence, les pouvoirs locaux doivent palier les éventuels manques, avec des ressources financières que l'on sait de plus en plus limitées. Tenable sur le long terme?

ACTUALITÉ

Lors du colloque sur la contraception, organisé par la Fédération laïque de centres de planning familial (FLCPF) le 23 septembre dernier, plusieurs questions ont été abordées dont celle de la relation entre patientes et soignants et les violences gynécologiques et obstétricales. Aurore Koechlin, doctorante en sociologie à l'Université Paris 1 y a présenté sa thèse sur la collaboration entre patientes et soignants dans les soins gynécologiques.

ACTUALITÉ

L'Organisation mondiale de la santé a dévoilé mardi la première stratégie mondiale contre la méningite, avec pour objectif d'éliminer d'ici à 2030 les épidémies de méningite bactérienne qui tuent environ 250.000 personnes chaque année dans le monde.

ACTUALITÉ

En Belgique, la vaccination contre le rotavirus est recommandée depuis l'automne 2006 pour tous les enfants de moins de six mois. En compagnie du Dr Marc Raes, pédiatre attaché au Jessa Ziekenhuis Hasselt et président de la Société belge de pédiatrie (SBP), nous revenons sur les effets de l'introduction de ce vaccin dans notre pays sur l'incidence de la gastro-entérite causée par une infection à rotavirus.

CLINICAL UPDATE

La cinquième édition de "Cerveau et comportement", riche en nouveautés, ouvre des perspectives fascinantes sur l'enracinement neurobiologique du comportement des êtres vivants(1). Le point de vue adopté est celui du matérialisme éliminativiste.

MÉDECINE

Eduthon propose un cours sur les valvulopathies et l'endocardite. En six modules, le Pr Marc Claeys, cardiologue à l'UZA et président de la Fondation belge du coeur, fait le tour des principales atteintes valvulaires, leur étiologie, leur diagnostic et leur prise en charge.

FORMATION CONTINUE EN LIGNE

Des anticorps monoclonaux parviennent à diminuer drastiquement le nombre de crises de migraine et prouvent leur efficacité en prévention. Mieux: ils sont remboursés depuis juin dernier aux patients les plus invalidés, avec un impact important sur la qualité de vie. Les patients du professeur Schoenen de la Citadelle (ULiège) ont participé avec fruit aux essais cliniques de cette nouvelle famille: les bloqueurs de CGRP.

MÉDECINE

L'image a impressionné: en août dernier, le décathlonien belge Thomas Van der Plaetsen a vu son parcours s'arrêter dans l'épreuve de la longueur, l'athlète s'effondrant de tout son long et devant être évacué en chaise roulante. Pouvait-on prédire ce claquage? Aujourd'hui, un dispositif affirme pourvoir mesurer l'état de fatigue musculaire mieux que le sentiment même de l'athlète. Une première mondiale belge...

GESTION

Désormais installée à Saint-Étienne, la start-up genevoise Kejako a fait du traitement de la presbytie son cheval de bataille. À partir d'un modèle 3D de l'oeil, d'une fidélité extrême, et d'un laser femtoseconde, elle propose une solution anti-âge qui aurait pour effet de rajeunir le cristallin et de contrer sa rigidité, cause de la déficience visuelle.

GESTION

Avec "La vie rêvée du joueur d'échecs", Denis Grosdanovitch nous donne une fois de plus une leçon de bon sens...

WEEK-END

Après Chtchoukine, la Fondation Vuitton propose de découvrir les merveilles acquises à l'époque par les frères Morozov dans le domaine pictural, qu'il s'agisse de l'impressionnisme, du postimpressionnisme des modernes français et des Russes entre autres de l'avant-garde.

WEEK-END

50 psychiatres demandent à Frank Vandenbroucke une attention plus grande pour leur spécialité médicale tout en soulignant que le soutien à la Première ligne de soins psychiques est une bonne chose. Ils font remarquer que la consultation du psychologue est désormais mieux remboursée que celle du psychiatre alors que la psychiatrie est en pénurie.

TRIBUNE

On s'y attendait, c'est là. L'année 2020 et ses contraintes sanitaires drastiques nous avait protégés des viroses banales, des gastroentérites, des infections de gorge, de nez et autres bronchiolites. Cela ne pouvait durer.

CHRONIQUE

Celles et ceux qui attendaient avec impatience l'annonce du Prix Nobel de Physiologie et de Médecine viennent de recevoir une piqûre de rappel... d'ordre cognitif. Les chercheurs impliqués dans le développement des vaccins à ARNm, pourtant grands favoris, devront attendre encore un peu la consécration: le prix 2021 a été décerné à David Julius et Ardem Patapoutian pour leur contribution à la découverte des récepteurs de la douleur et du toucher.

ACTUALITÉ