le Journal du Medecin

Vue web

Ce lundi, le Comité de l'assurance de l'Inami a approuvé la proposition de budget des soins de santé 2024. À l'unanimité côté organismes assureurs (20 voix "pour"), à la majorité côté dispensateurs de soins: 14 voix "pour", cinq "contre" et une abstention. Si AADM a suivi, le Cartel et l'Absym ont rejeté la proposition de budget.

ACTUALITÉ

L'administration du vaccin en pharmacie devait être possible à partir du 1er octobre, mais a été retardée de quelques jours à la suite d'une demande du Vlaams Belang à la commission santé de la Chambre.

ACTUALITÉ

J'étais au départ interpellé que l'Absym se félicite du report du droit de vaccination par le pharmacien. Pas sur le fond. Mais sur la forme, car le Vlaams Belang était à l'origine de la demande de deuxième lecture du projet de loi.

ÉDITO

La décision du ministre Vandenbroucke de forcer le chemin vers une vaccination par le pharmacien pour améliorer la couverture vaccinale ne passe décidément pas. Après l'Absym, c'est le GBO/Cartel qui critique le manque de concertation du ministre de la Santé avec les médecins. "Le capharnaüm redouté est confirmé par les premiers retours du terrain", fustige le syndicat.

ACTUALITÉ

Pour la première fois depuis la crise sanitaire, l'Hôpital des enfants reine Fabiola a pu à nouveau organiser son opération "hôpital des nounours". Pas moins de 175 enfants ont répondu présents.

ACTUALITÉ

La Demeff (Délégation des médecins francophones en formation) tenait assemblée générale le 21 septembre avec un point de crise habituel: le sort (notamment salarial) des assistants. Bonne nouvelle: la classe politique fédérale et fédérée (et syndicale médicale) est au diapason pour soutenir les "jeunes".

ACTUALITÉ

Solidaris plaide pour un accompagnement des chômeurs adapté à leur état de santé, plus précaire en moyenne que celui des travailleurs. L'activation bête et brutale des chômeurs de longue durée ne peut que les envoyer vers d'autres régimes sociaux tels que l'invalidité. Les chômeurs accèdent plus difficilement à la première ligne.

ACTUALITÉ

Mardi 26 septembre, l'ULB a inauguré l'European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV) à Bruxelles, du nom d'un des pères de la vaccinologie, l'Américain Stanley Plotkin (lire encadré). L'Institut rassemblera une cinquantaine de chercheurs sur 3.600 m2 de laboratoires de pointe. Objectif: mieux comprendre, soigner et prévenir les maladies infectieuses.

ACTUALITÉ

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi, de manière un peu prévisible, à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins Moderna et BioNTech/Pfizer contre le covid-19.

ACTUALITÉ

La maison de repos et de soins (MRS) bruxelloise "Maison Vésale" poursuit depuis six ans un projet d'accompagnement unique de ses habitants. L'accent est mis sur la préservation de leurs compétences. Une approche où le médical n'occupe plus seul la première place, mais la partage avec le psychosocial.

ACTUALITÉ

Le ministre de la Santé veille à ce que certains médecins spécialistes puissent se rendre en maison de repos et de soins et bénéficier d'un meilleur remboursement pour cela.

ACTUALITÉ

Depuis le 1er octobre, les jeunes de moins de 25 ans avec DMG en situation précaire peuvent bénéficier de consultations gratuites. Volonté de Vandenbroucke. Bonne idée? Le Dr Deudon, administrateur du GBO, est mitigé.

ACTUALITÉ

Les Belges attribuent aux autorités une note moyenne de 5,5 sur 10 pour leur politique en matière de covid, ont établi des chercheurs de la KU Leuven et de l'UCLouvain sur la base d'une enquête sociale européenne. Notre pays se classe huitième sur 28 pays.

ACTUALITÉ

En raison de l'émergence de tests génétiques bon marché, de plus en plus de personnes feront analyser leur génome. Le secteur des soins de santé doit s'y préparer, estime le Pr Hans De Loof (Université d'Anvers). Avec le Pr Yann Sterckx, il a supervisé le mémoire de master d'Asa De Schepper, qui en décrit les implications.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Grâce à une thérapie génique ciblant des axones, des Suisses ont rendu leurs capacités motrices à des souris paralysées.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Du 21 au 28 septembre derniers, la magnifique galerie de la Reine a enfin disposé de son trône ou plutôt de trônes, comprenez dix cuvettes de WC décorées par des artistes et des associations de patients atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Le livre de recettes "Nourrir son microbiote intestinal" met à l'honneur les légumes, les céréales et les fruits riches en prébiotiques. C'est un exemple concret de l'intégration des résultats de la recherche dans l'alimentation quotidienne.

ACTUALITÉ MÉDICALE

Un patient se présente pour une douleur thoracique, persistante ou non, pendant la consultation. Quelle est la conduite à tenir?

DOSSIER URGENCES

L'article précédent s'est achevé sur le diagnostic d'un patient qui consulte parce qu'il a ressenti une douleur thoracique au cours des dernières heures, mais devenu asymptomatique depuis lors. Dans ce deuxième article, le Pr Steven Haine, chef de clinique de cardiologie interventionnelle à l'UZA, aborde la prise en charge d'un patient qui souffre encore de douleurs au moment de la consultation. Il met également l'accent sur un certain nombre d'affections cardiaques non coronariennes qui peuvent provoquer des douleurs thoraciques.

DOSSIER URGENCES

Quelqu'un fait une syncope. Quelle en est la cause? Y a-t-il raison de s'inquiéter? Le Pr Koen Monsieurs, chef du service des urgences à l'UZA, passe en revue les différents tableaux cliniques et leur pertinence.

DOSSIER URGENCES

Un patient qui se présente à la consultation avec des idées suicidaires - que ce soit après une tentative de suicide dans un passé récent ou non - soulève des questions angoissantes pour le médecin. Ce patient doit-il être référé à un service d'urgence hospitalier ou une unité en vue d'une intervention psychiatrique de crise? Existe-t-il des données permettant de garantir que le patient peut rester chez lui en toute sécurité en attendant une intervention plus poussée?

DOSSIER URGENCES

Il existe un tabou systémique généralisé autour des hommes auteurs de violences conjugales. C'est ce que montre le Dr Antoine Chaumont qui s'est interrogé sur l'expérience des médecins généralistes vis-à-vis de ces patients difficiles à identifier en consultation.

PRATIQUE

La SSMG propose, sur son site internet, un cours en ligne pour aborder sa fin de carrière médicale avec sérénité. Une palette d'outils sont proposés, dont une ligne du temps qui rappelle les échéances et invite à anticiper certaines décisions. La formule, entièrement digitale, semble convenir à son public.

PRATIQUE

Le SPF Santé publique propose une e-brochure qui rassemble et vulgarise toutes les informations et règles à connaître dans le parcours du médecin spécialiste en formation. Dans un style épuré et très fluide à utiliser, la plateforme pourrait également intéresser les médecins spécialistes professionnels.

PRATIQUE

Dans le domaine de la santé publique, le législateur adopte souvent des lois portant des dispositions diverses. Il s'agit de textes que l'on pourrait qualifier de "fourre-tout", qui portent donc sur plusieurs sujets de santé publique sans nécessairement de lien entre eux. Un texte de ce type devrait être adopté prochainement: un projet de loi a été déposé par le Gouvernement à la Chambre des représentants le 12 septembre 2023.

PRATIQUE

Le milieu de l'été a marqué un changement de ton chez les économistes et d'humeur sur les marchés: après un mois de juillet guilleret, le mois d'août fut soudain plombé. Et voici qu'en septembre, certains font resurgir le spectre non seulement de la récession, mais de la stagflation! Que signifie tout cela pour l'investisseur?

VOTRE ARGENT

En sa séance du 10 juin 2023, le Conseil national de l'Ordre examinait la problématique de la pénurie de médecins et son impact sur les soins: "Il est impératif de briser le cercle vicieux qui force de moins en moins de médecins à effectuer plus de travail."

OPINIONS en CHRONIQUES

L'Inami et les réseaux de santé mentale se retrouveront en janvier pour signer une nouvelle convention autour des soins psychologiques. Objectif: poursuivre le travail entamé depuis 2019 pour optimaliser l'accès aux soins, financièrement mais aussi pratiquement, en allant davantage vers les patients.

ACTUALITÉ

Au travers "Des corps et des batailles", documentaire en salles la semaine prochaine, Christophe Hermans filme le combat d'un hôpital et de ses membres dans la tourmente de la deuxième vague de covid-19.

ACTUALITÉ