le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 04 | 26 janvier 2023

Vue web

1.664 médecins ont répondu à l'enquête du journal du Médecin sur l'actualité récente. On retiendra surtout de ce coup de sonde la note qu'obtient le ministre Vandenbroucke: 3,9 sur 10. Le ministre pourra toujours se consoler en se disant que sa prédécesseure n'avait récolté qu'un maigre 3,2 sur 10 en décembre 2016...

ACTUALITÉ

Outre la note en deçà de la moyenne du ministre Vandenbroucke, les médecins sondés étaient également invités à répondre à une dizaine de questions sur l'actualité récente. Au menu: l'interdiction des suppléments d'honoraires, l'accord médico-mut, la prime énergie ou encore l'accessibilité de la première ligne.

ACTUALITÉ

Une enquête publiée par le jdM montre à quel point les médecins - nos lecteurs - peuvent être sévères. 16,8% ont mis un zéro pointé à la politique menée par le ministre fédéral de la Santé. A contrario, ils ne sont que cinq médecins sondés à avoir attribué la note maximale à Frank Vandenbroucke.

ÉDITO

Le Dr Yannis Bakhouche, conseiller santé du président du Mouvement réformateur, relance l'idée lancée en 2008 par le Pr Jacques Brotchi de créer un Ordre national des praticiens de l'art infirmier. Le secteur est, semble-t-il, demandeur. Il s'agirait d'une initiative parlementaire. Cet ordre infirmier aura peu ou prou les mêmes bases que l'Ordre des médecins.

ACTUALITÉ

"On les verra de loin", s'est enthousiasmé Maxime Prévot (cdH), bourgmestre de Namur, non sans une pointe d'humour. "Manifestement, le service des urgences devait souffrir d'un manque de visibilité vu la hauteur des lettres que porte désormais le bâtiment." Mis à part ces lettres, le nouveau service propose évidemment bien d'autres atouts.

ACTUALITÉ

Marthe Knops et Sarah Cumps, de la SSMJ, ont toutes les deux participé au lancement de la campagne "Crocodile bleu" en Belgique francophone. Un projet tout en nuances, comme l'explique Sarah Cumps: "Nous voulons conscientiser la population par rapport à la surcharge administrative causée par les certificats absurdes, mais certainement pas décourager les patients de venir consulter." Interview avec l'intéressée.

ACTUALITÉ

L'Unessa (Fédération de l'accueil, de l'accompagnement, de l'aide et des soins aux personnes) organisait un colloque intitulé "La fin de vie à l'horizon, de tabous à boutades". L'occasion de détailler, à l'attention des professionnels de soins, la nouvelle version du "projet de soins personnalisé anticipé". Ce, dans un contexte sociétal belge où la mort reste un tabou absolu et où la démence terminale suscite encore une forme d'incompréhension du corps médical et soignant.

ACTUALITÉ

La prévalence de l'embolie pulmonaire (EP), lorsqu'elle est suspectée au départ d'un nouveau cas potentiel, semble avoir baissé depuis une vingtaine d'années en Europe et aux États-Unis notamment. Pourtant, elle y reste la troisième cause de mortalité cardiovasculaire. Mais derrière cette apparente bonne nouvelle se cache un défi diagnostique, comme l'expliquait la Pre Andrea Penaloza (Cliniques Saint-Luc, UCLouvain) dans un exposé tenu dans le cadre du congrès 2022 Back to Med School [1].

DOSSIER CARDIOLOGIE

Même en 2023, la difficulté principale, pour le syndrome coronarien aigu (SCA), reste le diagnostic. Les deux types décrits classiquement sont le STEMI et le non STEMI. Ce dernier n'implique pas nécessairement l'existence d'un infarctus, car il peut refléter " seulement " un angor instable. Le terme de SCA non STEMI (NSTE-ACS en anglais) serait donc préférable.

DOSSIER CARDIOLOGIE

Les pertes de connaissance transitoires prises au sens large ne sont pas nécessairement des syncopes. Et parmi ces dernières, celles qui ont une cause cardiaque méritent évidemment une attention particulière. Le Pr Dominique Vanpee (UCLouvain) nous en dresse le tableau général, le diagnostic différentiel et la conduite à tenir lors de l'évaluation initiale.

DOSSIER CARDIOLOGIE

Les troubles du rythme cardiaque s'observent de plus en plus fréquemment en Occident. Le diagnostic et le traitement des arythmies s'affinent, et le domaine des pacemakers/défibrillateurs progresse continuellement. Rappels et point de la situation avec le Dr Thomas Nguyen, cardiologue-rythmologue au CHU Brugmann.

DOSSIER CARDIOLOGIE

Peu de professionnels osent afficher une liste d'actions préférées, ou à éviter. Il est d'autant plus intéressant de se pencher sur leur raisonnement!

GESTION

La communication non violente constitue une manière de s'exprimer et d'écouter qui permet une compréhension claire de l'interlocuteur. Il s'agit également d'une méthode utilisée dans le cadre des autosoins (self-care).

GESTION

De plus en plus de médecins souffrant de stress chronique cherchent de l'aide pour ne pas tomber en burn out. Plus vite ils le font, moins ils risquent de mettre la clef sous la porte. C'est le constat que font les psychologues Margot Garré et Marjolijn van den Berg du Brussels University Consultation Center (BRUCC) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

GESTION

Auteurs de "La Vache Pi 3,1416", Johan De Moor et Stephen Desberg, grands fans de Led Zeppelin, ont choisi d'animaliser leur groupe favori et de raconter leur histoire au travers de leur sulfureux manager, Peter Grant.

WEEK-END

Au musée Folon de La Hulpe, une très belle exposition rend hommage à Sempé, récemment décédé, dessinateur du Petit Nicolas mais qui fut bien plus que cela.

WEEK-END

Trop, c'est trop ! Le ministre avait cru pouvoir interdire les suppléments pour les soins ambulatoires donnés aux BIMS, mais l'Absym a menacé de dénoncer l'accord et commencé la procédure à cet effet.

TRIBUNE

Le Dr Jeroen van den Brandt est le nouveau président de Domus Medica. Il remplace le Dr Roel Van Giel. "Nous sommes devant des années difficiles à venir. Nous devons convaincre nos collègues que la transition peut apporter une valeur ajoutée à leurs pratiques, leurs patients. Et que cela marchera s'ils y croient."

PORTRAIT