le Journal du Medecin

cover le Journal du Medecin

Lire no. 39 | 24 septembre 2020

Vue web

Quatre hauts fonctionnaires sont prêts à retrousser leurs manches pour mener une réforme approfondie des soins de santé. D'ici à la prochaine législature en 2024, ils entendent élaborer une série de scénarios possibles. À condition toutefois que le politique leur donne un mandat clair.

ACTUALITÉ

" Des investissements supplémentaires dans les soins de santé ne peuvent être un chèque en blanc, mais doivent s'accompagner de réformes. L'agenda est là : organisation des soins, financement et professions des soins. " Voilà comment le haut fonctionnaire Pedro Facon pose le décor.

ACTUALITÉ

" L'objectif clair de cette commission est d'analyser tous les pans, sans exception, de la gestion. La commission doit analyser toutes les phases de la crise afin de faire ressortir les éléments ou les moments où cela a pu coincer. L'objectif final est de tirer des enseignements pour améliorer la gestion de la crise en Belgique ", précise le député MR Mathieu Bihet, rapporteur de la Commission parlementaire Covid.

ACTUALITÉ

Le CEO du CHU Saint-Pierre de Bruxelles, Philippe Leroy, a lancé un cri d'alarme, mardi passé au sujet de la lourdeur de la procédure administrative et du manque de moyens humains et financiers entourant le testing du coronavirus en Belgique. Il a souligné qu'un courrier adressé aux autorités dans ce sens le 19 août dernier était jusqu'ici demeuré lettre morte.

ACTUALITÉ

Le 11 septembre dernier, la province de Namur annonce qu'elle va fermer de nombreux services pour pouvoir prendre en charge le financement des zones de secours. De nombreuses aides vont être supprimées dont celles à la santé. Avec quelles conséquences pour le paysage namurois de la santé ?

ACTUALITÉ

Bruco Tracq " trace " deux médecins spécialistes de l'anesthésie par hypnose. Un documentaire passionnant.

ACTUALITÉ

Les généralistes sont nombreux à se plaindre, depuis la rentrée, de l'augmentation de leur fardeau administratif (voir la Une du précédent journal du Médecin). La Fédération des associations des médecins généralistes de la région de Charleroi (FAGC) tire la sonnette d'alarme : si rien n'est fait d'ici lundi prochain, un tri administratif sera appliqué.

ACTUALITÉ

" Dans la lutte contre le covid-19, tous les regards sont braqués sur l'industrie pharmaceutique innovante. La Belgique joue dans ce domaine un rôle de premier plan, et nous avons livré en collaboration avec les autorités d'importants efforts pour garantir le traitement des patients. "

PRIX GALIEN

" Le cadre officiel pour certains dispositifs médicaux a pris un coup d'accélérateur au cours des derniers mois. Des étapes importantes ont ainsi été franchies dans le domaine des applications numériques, et le cadre légal en matière de STHA est en préparation. Ces évolutions ouvrent la porte à des soins davantage basés sur des valeurs. "

PRIX GALIEN

" À plus long terme, le Covid-19 aura un impact positif, en particulier sur le plan de l'informatisation et de l'outsourcing/de la consultance. La pandémie a clairement mis en lumière l'importance capitale des soin de santé, et des économies sont aujourd'hui hors de question. "

PRIX GALIEN

Le congrès virtuel de l'European Society of Cardiology (ESC) s'est tenu du 29 août au 1er septembre dernier. De nouvelles recommandations en sont sorties avec, en ligne de mire, deux constantes : l'importance d'une évaluation personnalisée du risque cardiovasculaire et la nécessité d'une prise en charge globale du patient.

MÉDECINE - CLINICAL UPDATE

Le premier rapport mondial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'état septique indique que les efforts déployés pour faire face aux millions de décès et des handicaps imputables à cette affection sont entravés par de graves lacunes en matière de connaissances. L'état septique est à l'origine de 11 millions de décès et entraîne un handicap chez des millions de personnes.

MÉDECINE - COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Le projet européen Milestone décrit la santé mentale et les besoins des jeunes qui s'apprêtent à quitter les services de pédopsychiatrie dans l'objectif de donner des clés aux équipes de soins, au patient et à sa famille pour préparer ensemble cette transition.

MÉDECINE

Une équipe belge a découvert que les mitochondries interviennent dans la façon dont les cellules souches neuronales deviennent des cellules nerveuses. Une fonction inattendue qui pourrait contribuer à expliquer comment l'Homme a développé un cerveau plus gros au cours de son évolution, et comment les défauts de ces organelles conduisent à des maladies neurodéveloppementales.

MÉDECINE

Le Centre belge pour l'EBM, l'outil d'information et de formation des praticiens de première ligne à la pratique factuelle (EBP), appelle les médecins francophones à le rejoindre et à s'impliquer davantage dans cette démarche critique.

MÉDECINE

Des dermatologues et ingénieurs sud-coréens ont mis au point un algorithme basé sur une intelligence artificielle (IA), capable de diagnostiquer près de 134 maladies cutanées, de prédire leur malignité, et même de suggérer aux médecins des options primaires de traitement.

GESTION - Coordination: laurent.zanella@roularta.be

En analysant les yeux des nouveau-nés, une nouvelle application pour smartphones pourrait permettre d'identifier, à faible coût, les cas de jaunisse qui nécessitent un traitement. Elle est actuellement en phase de test au Ghana. Des milliers de nouveau-nés pourraient être sauvés par année.

GESTION - Coordination: laurent.zanella@roularta.be

La presse titrait cet été (L'Echo, 8 août 2020) que le fisc avait remporté une grande bataille judiciaire contre des contribuables fraudeurs titulaires de comptes ouverts à l'étranger. Quelle est la portée de cette décision ? Que doivent faire les personnes qui disposent encore d'un compte non déclaré à l'étranger ? Que coûte la régularisation fiscale ? Quels sont les risques et conséquences en cas de défaut de régularisation d'un compte à l'étranger ? Nous tentons d'y voir clair dans les lignes qui suivent.

GESTION

Depuis janvier 2020, des casques de réalité virtuelle sont proposés aux patients accueillis dans l'Unité d'accueil préopératoire du site de Godinne du CHU UCL Namur afin de réduire leur anxiété avant une intervention chirurgicale. Équipé d'un de ces casques, le patient est plongé dans une immersion thérapeutique 3D visuelle et auditive de son choix.

GESTION

La chanteuse écossaise de Belle and Sebastian poursuit une carrière solo depuis 1999, qui la vit notamment s'acoquiner avec Mark Lanegan, lequel offrait de sa voix rugueuse et éraillée un contrepoint bienvenu aux envolées éthérées d'Isobel Campbell.

WEEK-END

Directeur du Botanique de Bruxelles dont il est le programmateur musical et à ce titre du festival des fameuses Nuits Botanique, Paul-Henri Wauters se livre sur son parcours, son métier et les défis auxquels il est confronté, notamment celui du covid (en encadré) dans le cadre de l'édition 2020, reportée au printemps à cet automne (du 24 septembre au 17 octobre).

WEEK-END

Aux Riches Claires, Paracétamol Expérience, mis en scène par Dorothée Schoonhooge, se veut un traitement radical contre l'aseptisation...

WEEK-END

Un premier roman picaresque qui n'est pas de la m..., même s'il y est question de la convoitise exercée au large du Chili par la fiente de cormoran...

WEEK-END

Le musée du Cinquantenaire, pardon Art et Histoire, regorge de trésors, parfois oubliés.

WEEK-END

Il y eut les dieux Lares, voici désormais l'art devenu dieu : un concept qui ne pouvait se développer qu'en Belgique. Un projet à moitié sérieux développé par notre compatriote Sam Steverlynck et l'Australien Dome Wood...

WEEK-END

Ce 15 septembre, la Cour de Cassation a suivi partiellement le pourvoi introduit par la famille Nys en cassant l'arrêt du 31 janvier 2020 de la Cour d'assises de Gand pour défaut de motivation de l'acquittement au bénéfice du doute du médecin qui avait pratiqué l'euthanasie de Tine le 27 avril 2010. Faute de pourvoi du Parquet général, l'acquittement est définitif. L'affaire est renvoyée devant le Tribunal de Ière instance de Flandre occidentale.

TRIBUNE

" Il est battu par les flots mais ne sombre pas ", la devise de la Ville de Paris, semble correspondre heureusement à la vie du professeur Goyens.

PORTRAIT