Vue web

Médecins et pharmaciens ont-ils tendance à rejeter la faute sur les patients en situation de pauvreté ? Nous ne devrions même pas nous poser cette question : blâmer la victime est une injustice. Les personnes précarisées méritent soutien et protection et leur souffrance ne peut pas être minimisée. Les professionnels de santé sont censés faire preuve d'empathie et d'ouverture sociale. Ils ne doivent pas adopter un comportement normatif, encore moins faire preuve de mépris. Toute forme de discrimination et d'exclusion des soins de santé doit être rejetée avec fermeté.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Sept médecins sur dix estiment avoir suffisamment de connaissances sur la pauvreté pour être en mesure de remplir correctement leur rôle de prestataire de soins auprès des patients vivant dans la pauvreté. La majorité des médecins pensent que se retrouver dans une situation de pauvreté est une question de circonstances. Six personnes sur dix ont dû surveiller de près leurs dépenses au cours de leur vie professionnelle.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Le Dr Michel Roland, président honoraire de Médecins du Monde, considère notre enquête comme "très bien réalisée" mais estime qu'il faudrait confronter ses données brutes à la situation sur le terrain qui est plus structurelle que conjoncturelle. La médecine est une chose formidable mais elle ne corrige pas les inégalités en santé, elle n'est en quelque sorte qu'une (indispensable) rustine.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Selon Kirsten Catthoor, le fait que la participation à cette enquête sur la pauvreté a été nettement moins importante que celle à notre enquête précédente sur l'épuisement professionnel et les assuétudes chez les médecins en dit long sur l'intérêt limité pour ce sujet. "C'est alarmant", déclare la présidente de l'Association psychiatrique flamande.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Certains mettent en exergue la responsabilité individuelle, d'autres entendent réformer les soins de santé et la société. En matière de pauvreté, les médecins ont des avis très différents sur le sujet, mais le plus souvent, il cherche des solutions systémiques.

ENQUÊTE : LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Pratiquement tous les médecins tiennent compte de la situation financière des patients en situation de pauvreté. Neuf sur dix appliquent la règle du tiers payant. Néanmoins, plus de la moitié des médecins généralistes et des pharmaciens trouvent qu'il est difficile de s'occuper des patients en situation de pauvreté.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Il est établi que le risque d'obésité est plus élevé chez les patients en situation de pauvreté. 18% des répondants à notre enquête y voient une conséquence de leurs choix individuels, 72% l'effet d'une lacune dans leur éducation. "Ceci relève-t-il de la responsabilité de l'individu ou de celle de la société? C'est un débat éthique."

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

L'enquête "médecins et pauvreté" est une initiative du groupe de travail "La maladie rend pauvre et la pauvreté rend malade "des États généraux de la santé mentale, de l'Université d'Anvers, en collaboration avec Le Journal du Médecin/Artsenkrant et Le Pharmacien/De Apotheker.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

"Dans l'ensemble, il s'agit d'un signal positif. La pauvreté est dans le collimateur des médecins et des pharmaciens. Les deux professions considèrent qu'il s'agit d'un problème structurel et sont prêtes à y remédier individuellement et socialement."

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

La Semaine de la migraine qui se tient du 12 au 17 septembre vise à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette pathologie qui touche une personne sur sept dans le monde. Cette année, l'accent est mis sur la façon dont les patients migraineux vivent leur migraine et insiste sur l'importance d'une personnalisation de la gestion et du traitement de la maladie.

ENQUÊTE: LES MÉDECINS ET LA PAUVRETÉ

Le plan de mobilité "Brussels Good Move" qui concerne le centre de Bruxelles a... déconcerté plusieurs hôpitaux de la Ville de Bruxelles. Des patients se sont retrouvés sur le trottoir, d'autres ont poireauté dans l'ambulance avant de pouvoir être pris en charge par les urgences. Les ambulances sont restées bloquées dans la circulation. L'hôpital Saint-Jean en particulier regrette l'absence de concertation et le fait que la Petite Ceinture était parallèlement en travaux. Les choses semblent cependant s'améliorer. Explications avec le Dr Sam Ward, urologue à la clinique Saint-Jean.

ACTUALITÉ

GBO et Absym revendiquent la paternité d'avoir réussi à supprimer la trop modeste consultation de vaccination contre le Covid-19 de 15,5 euros pour un tarif plus conséquent relatif à la consultation (ou visite) relative aux autres vaccins. Mais le plus important est que la mesure devrait être publiée rapidement au Moniteur.

ACTUALITÉ

La seconde épreuve de l'examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie a vu 536 étudiants proclamés lauréats, a indiqué l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). En ajoutant les personnes lauréates de la première édition, un total de 869 jeunes ont été autorisés à s'inscrire dans l'université de leur choix pour entamer des études en médecine ou dentisterie lors de cette année académique.

ACTUALITÉ

Après près de deux ans d'utilisation de vaccins Covid basés sur la souche originale découverte à Wuhan, les scientifiques ont aujourd'hui développé deux produits revus et corrigés. Que pouvons-nous en attendre?

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Il est apparu très tôt dans le décours de la pandémie que les plaintes associées à l'infection Covid-19 étaient susceptibles de se prolonger et, au fil du temps, il s'est même avéré qu'elles pouvaient persister durant des années. Deux questions majeures préoccupent aujourd'hui les chercheurs: celle de la prévalence du Covid long et celle de la définition exacte du syndrome, et plus précisément des plaintes qui en sont (ou non) évocatrices.

MÉDECINE

On sait que l'interruption graduelle d'un traitement psychotrope peut provoquer des phénomènes de sevrage et, pour les éviter le plus possible, il est important que les médecins traitants disposent d'un maximum d'options pour aider et accompagner leurs patients tout au long du processus. Aux Pays-Bas, l'User Research Center de l'UMC Utrecht a développé des "bandes de réduction" qui se sont avérées extrêmement efficaces dans la pratique.

MÉDECINE

Le site www.taperingstrip.be de l'User Research Center de l'UMC Utrecht offre aux généralistes et psychiatres la possibilité de prescrire, par le biais d'une pharmacie néerlandaise enregistrée, des bandesde réduction posologique (ou de stabilisation) pour le sevrage progressif des médicaments psychotropes (voir également ci-contre).

MÉDECINE

Le journal du Médecin a discuté avec le Dr Peter Groot, l'inventeur des tapering strips, qui s'attache actuellement à réaliser des recherches plus poussées sur l'utilisation du système et les éventuels moyens de l'améliorer. Il reçoit aussi très régulièrement par le biais du site des questions en provenance de patients.

MÉDECINE

Sans clamer avec la chanson d'Henri Salvador que les prisonniers du boulot ne feront pas de vieux os, il est bien établi que l'addiction au travail n'est pas sans conséquences sur la santé et sur la vie familiale et sociale.

MÉDECINE

Les jours se suivent et se ressemblent dans l'actualité, qui fait la part belle à la crise énergétique. Le monde politique, qui n'a apparemment pas anticipé cette hausse, essaye de limiter la casse. Les régions, la Belgique et l'Europe y sont allés chacun de leurs mesures pour diminuer la charge qui pèse sur les épaules des citoyens. Pour l'heure, rien de très percutant, à moins d'être inventif, et d'anticiper.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

En 2007, le Nissan Qasqhai lançait son tout nouveau concept de carrosserie alliant l'ergonomie du hayon à l'assise élevée du SUV. Un vrai bestseller, qui se décline aujourd'hui dans une version électrique.

GESTION

L'arrêté royal concernant les compétences du personnel infirmier a récemment été revu. Cela ne change par contre rien aux points de départ de cette loi, qui sont dépassés. Le temps d'un changement en profondeur est venu.

GESTION

Depuis le 1er mars, les honoraires pour une implantation d'hormones via un stérilet ou un implant hormonal sont réduits à zéro, ce qui représente une économie de 732.000 euros par an. Il est probable que les patients s'adressent donc immédiatement à la deuxième ligne, craint la députée NVA Frieda Gijbels. Le ministre Vandenbroucke a interrogé le parlement sur la question.

GESTION

Au musée des Beaux-Arts de Calais, une exposition originale, consacrée aux bestiaires fantastiques dans la bande dessinée.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

Avec son nouveau et magnifique roman, Richard Flanagan décrit une mère et une nature à l'agonie, sous le regard d'une humanité qui fait "écran"...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

Juli Zeh signe une uchronie provocante, engagée mais dont le style volontairement polar déstabilise et déçoit.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

En scène depuis 1997, on les aurait bien vu naître au moment du bug de l'an 2000, les trois mousquetaires de Muse, fans de théories du complot (genre Blue Öyster Cult) et de vraies menaces pour la démocratie, ont choisi pour ce neuvième album studio de résister.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION: CAROLE STAVART COORDINATION: BERNARD ROISIN

Au moment où nos experts annoncent un tassement du Covid-19 dans nos régions, passant du stade pandémique à une endémie plus simple à gérer, compatible avec une vie sociétale normalisée, un retour sur un passé pas si lointain pose de bonnes questions.

TRIBUNE

Le Prix du Généraliste 2022 a été remis ce 10 septembre à deux jeunes généralistes qui ont réalisé des travaux de fin d'études particulièrement remarquables. La cérémonie s'est tenue lors de la grande journée "jeunes médecins" de la SSM-J consacrée à l'esprit critique en médecine générale.

PRIX DU GÉNÉRALISTE