le Journal du Medecin no. 37 | 13 septembre 2019

Vue web

Médecins en formation : témoignez sur Lesendocs.be !

Un site internet, www.lesendocs.be, démarre ce vendredi pour aider les assistants en médecine générale et en médecine spécialisée à témoigner des difficultés qu'ils rencontrent lors de leur stage hospitalier ou en ambulatoire. L'anonymat leur est garanti. Le site est également ouvert aux maîtres de stage. Le GBO, qui encadre l'initiative, veut faire avancer la cause des médecins en formation en évitant tout règlement de compte. Il a donc pris toutes les précautions juridiques.

ACTUALITÉ

Les Bruxellois se rendent de plus en plus directement aux urgences

Les urgences hospitalières sont de plus en plus fréquentées par les Bruxellois. Ce comportement se manifeste particulièrement chez les moins de 15 ans et les plus de 65 ans. Autre constat remarquable réalisé par l'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles, le recours aux urgences adressé par un médecin généraliste a fortement diminué entre 2008 et 2016.

ACTUALITÉ

Les 11 priorités de la coalition MR-PS-Ecolo en santé

Dans sa déclaration de politique 2019-2024 pour la Wallonie, la coalition PS-MR-Ecolo fixe onze priorités pour sa politique de santé. Le jdM a extrait de ces mesures les éléments qui concernent plus spécifiquement le corps médical.

ACTUALITÉ

Sophie Rohonyi relance le débat sur l'IVG

Sophie Rohonyi (Défi) veut relancer le débat sur l'avortement en déposant un texte qui va plus loin que la loi actuelle. Pour la jeune députée de 32 ans à la Chambre, la loi 2018 sur l'avortement est une tromperie.

ACTUALITÉ

Les médecins en formation invités à témoigner

À l'initiative de jeunes médecins et fruit d'une longue gestation, le site internet de témoignages " lesendocs.be " est en ligne ce vendredi. Le GBO, qui encadre l'initiative, a pris toutes les précautions juridiques pour assurer son succès. Le syndicat de MG, associé au Modes (le Monde des spécialistes), espère faire avancer les choses et améliorer le statut et la vie de tous les jours des MG et des spécialistes en formation. Explications avec Alexia Orban, une des fondatrices, et Paul De Munck, président du GBO.

ACTUALITÉ

Les patients ne sont pas tous logés à la même enseigne

La santé d'un patient dépend aussi de son environnement. Une donnée qu'a bien intégrée la maison médicale des Arsouilles à Namur, qui se penche sur la problématique du logement depuis une quinzaine d'années déjà. Un moyen parmi d'autres d'améliorer la santé et la vie de quartier.

ACTUALITÉ

Paris sur tablette

Depuis le 9 septembre, l'Inami met l'application Paris (Prescription & Autorisation Requesting Information System) à disposition des médecins sur tablette et smartphone. De quoi prescrire électroniquement un médicament même sans logiciel de gestion de dossier patient.

ACTUALITÉ

Nouveau modèle de prescription de médicaments

Le modèle de prescription des médicaments changera le 1er novembre. L'ordonnance devra dorénavant contenir un espace réservé où le médecin peut indiquer la date d'expiration de la prescription.

ACTUALITÉ

Prévention du diabète de type 1

ENDOCRINOLOGIE En dépit des recherches intensives actuelles, la pathogenèse du diabète de type 1 reste une énigme depuis des décennies. " Et cela ne risque pas de changer rapidement ", ajoute la Pr pédiatre et endocrinologue Kristina Casteels, du service de pédiatrie de l'UZ Leuven. Toutefois, de récents résultats apportent une lueur d'espoir, en matière de prévention en tout cas.

MÉDECINE

Le "gène gay" unique n'existe pas !

GÉNÉTIQUE L'orientation sexuelle d'une personne est le fait d'une myriade de variantes génétiques auxquelles s'ajoutent les facteurs environnementaux. Il n'y a donc pas de "gène gay" unique, selon les conclusions d'une large étude internationale.

MÉDECINE

Mieux comprendre la psycho-oncologie

ONCOLOGIE Les 4 et 5 octobre prochains, Bruxelles accueille deux journées internationales, ouvertes à tous, où des spécialistes vont faire le bilan des avancées en psycho-oncologie.

MÉDECINE

A la source du plaisir

Les caresses... Qui n'aime pas ça ? On pourrait penser que le plaisir qui les accompagne ne passe que par des voies strictement cognitives, mais c'est sans compter les fibres nerveuses périphériques C. L'altération de ces structures (ou des systèmes qui lui sont liés) expliquerait les réactions atypiques des personnes autistes au toucher.

MÉDECINE

RAA : toutes les souches de streptocoque A comptent

PÉDIATRIE Des chercheurs de l'ULB battent en brèche le dogme qui veut que seule une dizaine de souches de streptocoque A sont susceptibles d'entraîner un rhumatisme articulaire aigu. Le concept de rhumatogénicité devrait donc être élargi pour inclure d'autres souches. Cette notion appelle à revoir la stratégie pour la mise au point d'un vaccin.

MÉDECINE

Un traitement contre le cancer attire l'attention pour combattre le VIH

Infectiologie Les traitements antirétroviraux ont radicalement changé la vie des patients infectés par le VIH puisqu'ils suppriment la charge virale. Le prochain défi des scientifiques est de mettre au point un traitement éliminant le virus de l'organisme pour que les patients ne soient plus obligés de prendre leurs médicaments à vie. Les chercheurs se tournent aujourd'hui vers un traitement contre le cancer récemment mis au point.

MÉDECINE

Est-il encore possible d'échapper à la curiosité du fisc ?

ARGENT Le concept du droit au respect de la vie privée semble encore bien établi parmi les valeurs les plus importantes de l'Union européenne, mais il compte aussi parmi ceux qui souffrent le plus de l'évolution de notre société moderne. La collecte de nos données personnelles par les entreprises, notre tendance à partager aux yeux de tous notre vie quotidienne dans ses plus intimes détails sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram font de nous les acteurs de la sape de nos libertés individuelles. Il en est de même en matière fiscale puisque l'administration dispose de nombreuses possibilités qui augmentent chaque année pour connaître votre vie privée dans les moindres détails. Retour sur l'évolution des pouvoirs d'investigation de l'administration au cours de ces dernières années.

GESTION

ISA, belle invention pour prévenir les chutes

eSANTE Identifier une chute et alerter le personnel soignant et l'analyser. Tel est le concept, d'une simplicité redoutable, imaginé par Jérôme Laurent-Michel et Éric Krzeslo, au sein de Medical Intelligent Technologies (MintT).

GESTION

Epicura victime d'un hacker

Ce lundi 2 septembre, via l'accès à distance de son fournisseur de logiciel comptable, Epicura a été victime d'une intrusion informatique dans sa comptabilité. " Nos patients ne sont en aucun cas concernés par cet incident. La situation est maîtrisée et l'hôpital fonctionne tout à fait normalement ", assure l'institution.

GESTION

Obligation de surveillance des patients

DROIT L'obligation de surveillance qui pèse sur les hôpitaux est une obligation de moyens qui doit être appréciée en fonction du cas d'espèce et notamment de l'affection dont souffre le patient.

GESTION

Le monde de l'automobile en crise

AUTO Le salon bisannuel de l'automobile de Francfort (Internationale Automobil-Ausstellung ou IAA) constituait jusqu'à présent LE grand rendez-vous, mais l'édition 2019 sera vraisemblablement la dernière à rayonner internationalement. Un nombre record de marques ont en effet annulé leur participation, et les constructeurs présents disposeront de moins d'espace d'exposition.

GESTION

Bousval de Loire

OENOLOGIE Un nouveau domaine viticole, un de plus, s'ouvre en Belgique : non pas à Liège ou dans le Limbourg, mais à une demi-heure à peine de Bruxelles, dans un beau vallon wallon brabançon, où désormais l'art de la vigne authentique se conjugue avec celui d'artistes contemporains. Bref, le peint et le vin...

WEEK-END

De l'eau... à la bouche

À VOIR ET À MANGER Deux adresses pour un seul lieu, magique, qui se colore à l'automne : le lac de Genval...

WEEK-END

Canard lac-qué

Si le lac de Genval regorge de canards, pas sûr que les laqués que l'on trouve viennent de l'onde calme de ce miroir d'eau.

WEEK-END

La nature de l'hêtre

ART Comme chaque année, l'Espace Européen pour la Sculpture invite un artiste du pays qui exerce la présidence tournante du Conseil de l'Europe à s'exposer dans le parc qui accueille cette association, trentenaire cette année. Avec la Finlande, il ne pouvait être question que de bois...

WEEK-END

Des "Raconteurs" prolixes

RAYON LASER Supergroupe alternatif qui a pour centre le duo Brendan Benson et Jack White, le quartette des Raconteurs qui avait sorti deux excellents album à la fin des années 2000, est enfin de retour après un hiatus de 11 ans.

WEEK-END

Park avenue

CINÉMA Palme d'or à Cannes, "Parasite" confirme le talent de Bong Joon-Ho, auteur notamment en 2013 d'une transposition époustouflante de la bande dessinée "Le transperceneige".

WEEK-END

Et moi, et moi, émois

Avec "Deux moi", Cédric Klapisch pointe du doigt la solitude urbaine que renforcent paradoxalement les réseaux sociaux. Sauf que l'ennui pointe aussi...

WEEK-END

UE : Ursula prendra-t-elle soin de notre santé ?

Aujourd'hui est un jour important pour Ursula von der Leyen. L'intéressée présente en effet son équipe de Commissaires européens pour les cinq années à venir. Première présidente de Commission, au sein d'une Commission européenne plus féminine que jamais. L'histoire s'écrit donc bien aujourd'hui. Le 1er novembre, la nouvelle équipe sera à pied d'oeuvre. Ursula s'en réjouit déjà. " Cette union mettra clairement la barre plus haut ", déclarait-elle en juin déjà.

TRIBUNE

Le patient est oublié

En cette période postélectorale et dans l'attente de la formation des différents gouvernements, fleurissent, plus que les coquelicots, les "mémorandums" des uns et des autres. Ce qui est frappant, c'est le modèle "liste de Nöel" de la majorité des associations professionnelles et hospitalières : tout le monde veut plus mais qui pense au patient ? En cette ère de "value-based care", les moyens devraient être utilisés, tenant compte des résultats et de l'expérience du patient, en regard du financement octroyé.

TRIBUNE

De chirurgien à vigneron

Rien ne prédisposait ce Bruxellois d'adoption à troquer son scalpel et sa tenue de bloc contre un sécateur et une salopette bleue. Chirurgien vasculaire à Delta, il a décidé de consacrer du temps à un célèbre booster d'oméga 3 : le vin rouge de Lussac.

PORTRAIT