le Journal du Medecin no. 36 | 6 septembre 2019

Vue web

Blouses blanches : ce n'est pas fini

Alors que des grèves ont paralysé de nombreux services d'urgence en France avec pour conséquence des réquisitions de personnel et de nouvelles actions le 10 septembre, la situation des Blouses blanches en Belgique a connu une pause estivale. Mais rien n'est réglé. Une journée d'action est prévue le 9 septembre afin que les directions hospitalières exécutent enfin l'accord non-marchand signé le 25 octobre 2017. Dans les services d'urgence, par contre, le calme règne même si les médecins, qui s'estiment en nombre suffisant, sont solidaires du personnel hospitalier.

ACTUALITÉ

Deux pharmaciens sur trois veulent administrer des vaccins

L'administration de vaccins, notamment contre la grippe, est perçue par 62% des pharmaciens comme pouvant faire partie de leurs tâches. Ils veulent également savoir pour quelle indication un médicament spécifique est prescrit par le médecin. Ils estiment également qu'ils devraient avoir un droit de regard sur les analyses de sang de leurs patients. Pour sa part, l'Absym considère que le médecin devrait pouvoir à l'avenir décider de déléguer certaines tâches à d'autres professionnels. S'ils sont sont bien formés.

ACTUALITÉ

Grèves des urgences: une spécificité française ?

En France, tout au long de l'été, les services d'urgences ont été plus que perturbés par des grèves suivies de réquisition de personnel. En cause, des équipes débordées et affaiblies par du personnel en burnout créant un cercle vicieux. En comparaison, la Belgique tient du havre de paix mais le personnel médical et paramédical reste souspayé dans le secteur public. Une situation explosive ?

ACTUALITÉ

L'activité physique : un médicament efficace

Déjà présent dans cinq communes en Fédération Wallonie-Bruxelles, le dispositif " Sport sur ordonnance " permet aux médecins généralistes de prescrire de l'activité physique à leurs patients atteints d'une affection de longue durée. Il tend à encourager à large échelle le développement de l'" exercise medicine " en dehors des structures hospitalières.

ACTUALITÉ

Un médecin pousse l'effort aux limites du corps humain

Julien Deneyer, opthalmologue namurois, fut détenteur du record de l'Enduroman, épreuve considérée par beaucoup comme le défi ultime en matière d'endurance, l'espace de cinq jours. Il est détrôné depuis par l'Indien Mayank Vaid, qui a relié Londres à Paris en 50 heures et 24 minutes dans ce triathlon un peu fou.

ACTUALITÉ

Santé mentale : mettre les mots justes sur les maux

Comment éviter d'utiliser des cadres de pensée (frames) et des mots qui stigmatisent les personnes présentant un trouble psychique ? Depuis près de dix ans, la Fondation Roi Baudouin collabore avec le Fonds Reine Fabiola et le Fonds Julie Renson pour lutter contre les discriminations en santé mentale, entre autres, en travaillant sur les représentations sociales.

ACTUALITÉ

Enregistrer les erreurs médicales : l'Ordre est pour

L'idée d'établir un point d'enregistrement national pour signaler les erreurs médicales est une proposition intéressante, estime Michel Deneyer, vice-président de l'Ordre des Médecins, en réaction à l'appel du docteur Michel Bafort lancé dans les journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws. "Il y a une demande pour plus de transparence."

ACTUALITÉ

La méditation, des effets bénéfiques pour le corps et l'esprit ?

LIRE Différentes expériences scientifiques semblent montrer que la méditation stimule les performances cognitives et exerce un impact thérapeutique. La confirmation de ces bienfaits passe néanmoins par des recherches sur de vastes populations.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

En dépit d'incidents, les sportifs ont une espérance de vie normale

MÉDECINE SPORTIVE Globalement, l'insuffisance coronarienne est la principale cause de mort subite chez les sportifs. Chez les jeunes sujets plus particulièrement, les incidents mortels sont dus à des troubles électriques primaires et à des formes diverses de cardiomyopathie. Dans ce groupe d'âge, ceux présentant une insuffisance coronarienne sont probablement porteurs d'anomalies anatomiques congénitales des artères coronariennes. Chez les sportifs plus âgés, l'athérosclérose coronarienne demeure la cause première de mort subite.

MÉDECINE

Le coton-tige, inutile voire dangereux

Après le cas1 d'un patient atteint de désordres neurologiques dus à une infection au crâne causée par un coton-tige coincé dans le conduit auditif, une Australienne a frôlé la mort simplement parce qu'elle nettoyait ses oreilles avec cet accessoire de toilette.

MÉDECINE

Reconnaître la polyneuropathie familiale amyloïde est important

NEUROLOGIE L'amyloïdose héréditaire liée à la transthyrétine, également connue sous le nom de polyneuropathie familiale amyloïde liée à une mutation de la transthyrétine (TTRFAP), est une maladie de surcharge héréditaire rare, mais invalidante et potentiellement mortelle, due à une mutation au niveau du gène de la transthyrétine. Les symptômes sont très divers, ce qui explique que le diagnostic est souvent posé très tard. Néanmoins, lorsqu'elle est détectée précocement, la maladie se traite efficacement. Lors du récent congrès annuel de l'European Academy of Neurology (EAN) à Oslo, deux neurologues, en l'occurrence le Dr Theodoros Kyriakides, du Cyprus Institute of Neurology and Genetics, et le Dr Yesim Parman, de l'Université d'Istanbul en Turquie, nous ont donné davantage d'explications au sujet de cette maladie et des moyens de la reconnaître.

CONGRÈS

Épidémiologie de la polyneuropathie familiale amyloïde

NEUROLOGIE En Europe, la polyneuropathie familiale amyloïde liée à une mutation de la transthyrétine (TTR-FAP) est tant endémique que sporadique. La maladie est endémique au Portugal et en Suède. Dans d'autres pays, y compris en Belgique, on observe la forme sporadique. Lors du congrès annuel de l'European Academy of Neurology (EAN) à Oslo, trois neurologues, à savoir le Dr Marcio Cardoso du Centro Hospitalar do Porto au Portugal, le Dr Jan De Bleecker de l'UZ Gent et le Dr Gauthier Remiche de l'hôpital Erasme, ULB, nous ont expliqué plus en détail la prévalence locale de la TTR-FAP.

CONGRÈS

L'extrait d'écorce d'arbre réduirait-elle le TDAH ?

NEUROLOGIE Des chercheurs de l'Université d'Anvers souhaitent mettre au point de nouvelles applications dans le traitement du TDAH (Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité). Annelies Verlaet (Groupe de recherche NatuRA, sous la conduite du Pr Nina Hermans, Université d'Anvers) explique pourquoi et comment.

MÉDECINE

Lutter contre la toxicomanie par la réduction des risques

LIRE L'ouvrage piloté par Patrick Aeberhard, Pierre-Olivier Chaumet et Bertrand Lebeau Lebovici fait le point sur le rôle des ONG dans la prise en charge des toxicomanes en France au début des années 90. Le paradigme de la " réduction des risques ", qui connaît actuellement un grand engouement, naît de cet engagement1.

MÉDECINE

Dépistage pour la mort subite du nourrisson ?

PÉDIATRIE Une équipe du CHRU de Strasbourg vient de publier une étude sur l'hyperactivité vagale qui permet de mieux comprendre les mécanismes qui conduisent à la mort subite du nourrisson. Les auteurs espèrent pouvoir à terme généraliser un test sanguin de dépistage des nouveau-nés exposés au risque de cette pathologie.

MÉDECINE

Une " sniff-cam " détecte des maladies graves dans l'haleine

TECHNOLOGIE Une nouvelle version de " sniff-cam ", une caméra olfactive, vient d'être mise au point. Elle est capable de détecter à de très faibles concentrations et d'analyser plusieurs composés organiques volatils présents dans l'haleine de patients et associés à des maladies graves comme le diabète, le cancer des poumons ou la maladie de Parkinson.

MÉDECINE

Bientôt un carnet de dépôt payant ?

ARGENT Les taux d'intérêt ont tellement chuté ces derniers mois qu'on peut se demander s'il ne faudra pas bientôt payer pour déposer son argent à la banque. Non, ce n'est pas du délire : c'est déjà le cas dans plusieurs pays pour les dépôts importants ! Comment en est-on arrivé là et à quoi peut-on s'attendre ?

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Revenus immobiliers ou revenus professionnels : gare au fisc

ARGENT L'immobilier n'a jamais cessé d'attiser l'appétit des Belges. Les récentes déclarations de plusieurs PDG de banques appelant à réduire à zéro (voir pages 24-25), les 0,11% du taux légal minimum sur les comptes d'épargne réglementés, poussent les épargnants à rechercher des formes alternatives pour leur épargne. Depuis déjà quelques années, les épargnants amateurs de rendements sans risque se sont donc massivement tournés vers l'immobilier qui présente une apparente attractivité fiscale. Le fisc s'intéresse néanmoins de plus en plus à eux et tente bien souvent de requalifier leurs revenus locatifs en revenus professionnels.

GESTION

Seek & Care, l'Amazon médical made in Belgium

Seek and Care est une plateforme en ligne B2B reliant médecins et fournisseurs médicaux. " Le but est de créer la première plateforme mondiale qui permette de créer un one stop shop - comprenez un lieu qui offre au consommateur la possibilité de réaliser la majorité de ses achats en un même endroit - " pour tous les médecins qui doivent acheter leurs fournitures médicales", explique Alexandre Dewulf, un des deux fondateurs de la société basée à Nivelles.

GESTION

Care-YS, futur parc économique namurois consacré à la silver-économie

E-SANTÉ Le parc d'activité économique namurois dédié à la santé va bien voir le jour. Initié en 2014, Care-YS vient d'obtenir l'accord de la Région wallonne pour sa création. Consacré à la silver-économie, le parc sera construit à Bouge, en banlieue namuroise. Il regroupera plus de trente entreprises du domaine de la santé, implantées sur une surface de 13 hectares.

GESTION

Vrai ou faux?

EXPOSITION En ces temps de Hoax ou de " théologie " de la conspiration plutôt que de la libération, l'exposition présentée au monastère de Dalheim près de Paderborn (pas loin de Dortmund) propose une histoire des théories du complot, sans doute nées... avec la naissance de l'humanité.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Faux et usages des faux

ENQUÊTE Dans "Faussaires illustres", Harry Bellet, critique d'art réputé, démontre avec humour au travers de portraits de " génies " du faux, qu certains se révèlent parfois... de vrais artistes.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

L'invention de la Ruhr

MUSÉE À Dortmund, le Musée de l'Industrie de Zollern raconte l'histoire de celle du charbon et propose également des expositions régulières...

WEEK-END

Les aSSassins de l'Ordre

EXPOSITION Consacré une exposition aux SS sans laisser filtrer le moindre soupçon d'admiration, tel est le pari réussi du Kreismuseum de Wewelsburg avec "Idéologie et terreur sous les SS".

WEEK-END

Madame, vous allez m'émouvoir: un livre bouleversant

Entre roman et documentaire, ce livre retrace l'histoire de la famille Cabouat à travers les deux guerres mondiales, mais pas seulement. On suit l'auteur à travers son enquête, ses doutes et ses rencontres. Ce récit paru en 2018 qui a été sélectionné au Grand prix des lectrices 2019, raconte une histoire passionnante et bouleversante avec une intrigue bien amenée.

WEEK-END

Le monde vu de "prés"

SALON INTERNATIONAL Un salon à ciel ouvert dédié aux Arts premiers au coeur de Paris : une bien belge initiative...

WEEK-END

Surface de réparation

CINÉMA Avec "Britt-Marie was here ", Tuva Novotny évoque le destin d'une épouse flouée qui se transforme en entraîneur de football. Un plan de "coupe" qui ne dépasse pas le niveau du match très amical...

WEEK-END

Magie noire ?

MUSIQUE Weezer avait trouvé la formule pop-rock-guitare souriante. Hélas, avec ce Black album, leur humour "noir" ne s'avère plus très drôle...

WEEK-END

Sebadoh ré mi

ROCK Vieux dinosaure encore junior, Sebadoh continue a pratiqué un rock brut, mélodique, jouissif et...juvénile

WEEK-END

Quand l'aigle se fait perroquet

RAYON LASER Quatre ans après les attentats de Paris, Les Eagles of Death Metal ont repris le chemin des studios...sous forme de reprises

WEEK-END

Le chantier de la révision de la nomenclature

Avec un enthousiasme certain, de nombreuses voix s'élèvent pour procéder à une révision de la nomenclature des actes médicaux. Pourquoi d'ailleurs se cantonnent-elles aux actes médicaux ? Il y a tout autant de problèmes dans les nomenclatures des actes infirmiers ou de kinésithérapies, sans parler du modèle de financement des hôpitaux, injuste et dépassé.

TRIBUNE