le Journal du Medecin no. 35 | 30 août 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Embarquement immédiat pour le Chili !

Vue web

Embarquement immédiat pour le Chili !

Durant tout l'été, nous vous avons fait découvrir, en compagnie de plusieurs confrères-explorateurs, plusieurs trésors de l'Amérique du Sud en partageant avec vous leurs passionnants récits de voyage. C'est, peut-être, à votre tour de fermer votre consultation pendant 13 jours pour vous envoler, à deux, vers le Chili.

ACTUALITÉ

ISPPC : annulation d'un poste de conseiller général

La ministre wallonne des Affaires intérieures, Valérie De Bue (MR), a annulé la création d'un poste de conseiller général à l'Intercommunale de santé publique du pays de Charleroi (ISPPC). Cette fonction avait été promise à Thomas Salden, secrétaire général adjoint du MR et demi-frère de l'ex-président du parti, Olivier Chastel.

ACTUALITÉ

L'Inami a du pain sur la planche

Un avenant au contrat de gestion de l'Inami court jusque 2020. Voici ce qu'il contient : poursuite des réformes hospitalières, responsabilité financière des hôpitaux, simplification de la nomenclature, optimalisation de l'incapacité de travail, intégration des applications mobiles et des dispositifs médicaux, lutte contre la fraude sociale et responsabilité financière des mutuelles.

ACTUALITÉ

" On peut désormais se comparer aux autres hôpitaux pédiatriques "

L'Huderf a décroché une certification qualité " Or " auprès d'Accréditation Canada. Une étape de franchie pour l'hôpital pédiatrique qui profite à l'occasion du rayonnement international d'Accréditation Canada - 7.000 institutions de santé réparties sur les cinq continents - pour comparer ses pratiques avec d'autres hôpitaux pédiatriques à travers le monde.

ACTUALITÉ

Tirage au sort des étudiants non-résidents

1.152 personnes non-résidentes sur 3.906 ont été tirées au sort ce 26 août pour accéder aux filières (para)médicales contingentées de l'enseignement supérieur francophone. " Les candidates et candidats avaient, selon le cursus, environ une chance sur trois ou une chance sur quatre d'être sélectionnés ", communique l'Ares.

ACTUALITÉ

Médecine et dentisterie : l'examen d'entrée ne désemplit pas

L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares) a totalisé pas moins de 2.978 demandes d'inscription à la " deuxième session " de l'examen d'entrée en médecine (et dentisterie). Aucune dispense n'est prévue pour ceux qui auraient réussi une partie de la première session. Reste à savoir aussi si tous ces candidats étudiants confirmeront leur participation.

ACTUALITÉ

Qu'a fait l'AFMPS en 2018 ?

Le Rapport annuel 2018 de l'Agence des médicaments montre un résultat comptable en équilibre et traduit en chiffres le contexte national et international tel que la lutte contre les médicaments falsifiés et le Brexit.

ACTUALITÉ

Trois femmes à risque sur quatre ne sont pas traitées

OSTÉOPOROSE Une étude transversale révèle un écart en matière de diagnostic et de traitement de l'ostéoporose en Europe, y compris en Belgique. Elle démontre que trois femmes sur quatre qui présentent un risque de fractures de fragilité ne sont pas traitées pour cette pathologie.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Sous la protection de la grossesse

FEMME ET SANTÉ Il sera ici question de précocité et d'une découverte étonnante, fruit du travail de chercheurs danois.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Les infections nosocomiales à Klebsiella : vers l'impasse thérapeutique...

INFECTIOLOGIE Klebsiella pneumoniae donne des sueurs froides : en 2015, elle a coûté la vie à plus de 2.000 personnes en Europe contre un peu moins de 350 en 2007. La transmission se faisant essentiellement par contacts humains, les stratégies de prévention passent par l'hygiène des mains et l'usage raisonné des antibiotiques.

MÉDECINE

Bientôt une alternative aux chimiothérapies actuelles ?

CANCERS PÉDIATRIQUES Quatre années de recherches menées par Anabelle Decottignies et son équipe à l'Institut de Duve (UCLouvain) laissent entrevoir une nouvelle stratégie thérapeutique pour soigner certains cancers pédiatriques. L'idée est de cibler les télomères des cellules malignes afin de les faire mourir rapidement et ainsi les empêcher de se multiplier.

MÉDECINE

La méditation de plus en plus en vogue

S'écartant progressivement d'un certain scepticisme, la science manifeste un intérêt croissant à l'égard des possibles vertus de la méditation pour la santé du corps et de l'esprit.

MÉDECINE

L'Équateur : " Un pays où nous retournerons certainement "

EQUATEUR/GALAPAGOS" Pour nos voyages, nous visons toujours le compromis entre nature et culture. Pour le coup, l'Équateur a beaucoup à offrir, de la métropole de Quito et ses aspects coloniaux, aux volcans et la région amazonienne, en passant évidemment par l'archipel des Galápagos. L'Équateur est l'un de mes plus beaux voyages, notamment grâce à cette diversité et ses différents écosystèmes ", raconte le Dr Kristof Cuppens (37 ans).

CONCOURS D'ÉTÉ

Globalisation... de la guerre

EXPOSITION Au Musée de l'armée, une exposition remarquable sur les prémices, le déclenchement et l'issue de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'on commémore le 75e anniversaire de la libération de Bruxelles, officiellement le 4 septembre 1944.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Bal perdu ?

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

L'opium du petit peuple

DOCUMENTAIRE Forcément stupéfiant, "Century of Smoke", signé de notre compatriote Nicolas Graux, évoque les ravages de l'opium sur la population masculine d'un petit village du Laos, pour qui cette " culture " est devenue autarcique...

WEEK-END

Le centre de l'architecte

SOUS LES PAVÉS, LES PAGES Eblouissant geste "architectural" du basque Ivan Repila, d'un baroque par moments un peu surchargé...

WEEK-END

La balade irlandaise

TOURISME La verte Emerald est le pays de la lande, mais surtout des pâturages et de la... viande.

WEEK-END

Les photos de la Nasa du Dr Vermeersch

EXPO Le 21 juillet, cela faisait très exactement 50 ans qu'Apollo 11 déposait les premiers hommes sur la lune sous le regard d'innombrables téléspectateurs rivés à leurs écrans. Les premières photos de l'événement aussi sont légendaires... et le Musée de la photographie de Charleroi en expose actuellement une série en provenance de la collection du médecin flamand Bruno Vermeersch.

WEEK-END