le Journal du Medecin

Vue web

Les institutions du secteur des soins de santé n'ont pas demandé d'emblée aux soignants de se vacciner - tout en réclamant pour eux la priorité de l'accès aux différents vaccins. Mais c'est aujourd'hui chose faite: les fédérations belges du secteur des soins de santé demandent aux autorités de rendre la vaccination Covid-19 obligatoire pour le personnel des institutions de soins. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, y est également favorable.

ACTUALITÉ

Placer les services de santé mentale au centre de la réinsertion sociale et renforcer les soins primaires, telles sont les deux priorités du Dr Hans Kluge, directeur de la Région européenne de l'OMS.

ACTUALITÉ

N'est-il pas grand temps de permettre aux généralistes wallons de vacciner contre le coronavirus dans leur cabinet? Leurs confrères bruxellois peuvent déjà le faire depuis début juillet.

ÉDITO

La SSMG et la SSM-J, en collaboration avec le journal du Médecin, invitent les jeunes généralistes (moins de dix ans d'installation) à participer le 4 septembre à une grande journée pour approfondir les différentes facettes de leur métier. A cette occasion, le prix du Généraliste, couronnant les deux meilleurs travaux de fin d'études de l'année académique 2019-2020, sera remis aux deux lauréat(e)s.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Les données sur la santé mentale des enfants et des jeunes en Belgique montrent qu'ils ont été fort impactés par la crise sanitaire. Cependant cet impact n'est pas partout pareil. Et ce ne sont pas nécessairement ceux qui crient le plus fort qui ont le plus besoin de soutien, déclare le Conseil supérieur de la santé (CSS). Dès lors, un suivi durable et une vigilance accrue sont donc fortement recommandés.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Fin juin, Jo De Cock a pris sa retraite après 26 ans à la tête de l'Inami. Sur notre site internet, vous avez déjà pu lire son analyse sur la transformation de l'Inami au cours du dernier quart de siècle, sa conviction que le modèle de concertation peut être maintenu, et son regard acéré sur l'évolution des soins de santé. Dans cette troisième partie de son interview-bilan, l'ancien patron de l'Inami partage son point de vue sur un certain nombre de sujets brûlants. La crise sanitaire prouve-t-elle la nécessité d'une nouvelle réforme de l'État? Comment faire face à la pression croissante que les médicaments innovants exercent sur les budgets de santé?

ACTUALITÉ

Que faire si vous avez perdu des attestations de soins, des dossiers patients ou si vos patients sont dans ce cas? Voici quelques conseils de l'Inami qui propose notamment d'utiliser le tiers-payant, d'indiquer "inondations" sur les attestations et de prévenir les Services de contrôle en cas de perte.

ACTUALITÉ

La question du libre arbitre est assurément l'une des plus essentielles de la philosophie et des neurosciences, même si l'éventuelle réponse définitive qui lui serait apportée ne modifierait probablement rien à nos comportements et à notre façon de ressentir le monde. Le neuroscientifique français Mathias Pessiglione l'a abordée au détour d'un récent essai(1) dont le thème principal est l'irrationalité de nos décisions.

MÉDECINE

"La majorité des psychothérapies profitent aux patients dans le laps de temps d'une année et patients comme psychothérapeutes savent assez bien quand un traitement doit prendre fin", a expliqué le psychanalyste suisse Jean-Nicolas Despland lors de sa conférence "Psychothérapies brèves chez les adolescents et les jeunes adultes" à l'Huderf (Bruxelles)(1).

MÉDECINE

La revue "Science" la qualifiait en 2010 d'avancée de la décennie. L'optogénétique vient aujourd'hui de permettre à un homme aveugle atteint de rétinopathie pigmentaire de retrouver une vision partielle. Les résultats prometteurs de cet essai clinique ont été publiés dans "Nature Medicine".

MÉDECINE

Après la dexaméthasone et le tocilizumab, l'inhibiteur JAK qu'est le tofacitinib semble également susceptible d'infléchir le pronostic des patients hospitalisés pour une infection covid-19. C'est ce qu'il ressort d'une étude publiée fin juillet dans le "New England Journal of Medicine."

MÉDECINE

Des chercheurs français identifient une association entre le fait que la télévision soit allumée en permanence au moment des repas familiaux et un plus faible développement du langage chez les jeunes enfants. Peu importe le temps passé devant un écran, le véritable enjeu est le manque d'interaction verbale avec la famille.

MÉDECINE

La deuxième étape de notre concours estival vous emmène en Alsace, au coeur de la ravissante cité de Colmar, dont l'hôtel Le Maréchal est un point... cardinal.

CONCOURS D'ÉTÉ

La Kunsthalle de Mannheim possède une importante collection d'oeuvres d'Ensor, dont notamment son iconique "Coq mort" et l'ensemble des gravures des séries "Scènes de la vie du Christ" et "La Gamme d'Amour" (pour laquelle l'artiste a également composé une oeuvre musicale). La première exposition Ensor organisée sur place remonte à 1928, mais l'Allemagne reste clairement sous le charme de notre compatriote... et de ses masques.

CONCOURS D'ÉTÉ

Auteur de deux pentalogies en français, Aki Shimazaki, romancière japonaise qui vit à Montréal, avait entamé l'an passé avec Suzaran une troisième saga familiale, marquée par la disparition tragique de la fille aînée d'un couple, admirée pas sa soeur cadette, personnage central de ce premier volet.

WEEK-END

La romancière Anne-Marie Garat revisite le passé sombre et esclavagiste de la cité bordelaise, entre blanc, rouge et surtout noir...

WEEK-END

Face au retard de la vaccination dans la capitale, le MR et le CD&V exhortent le gouvernement régional à prendre le problème à bras le corps. Les deux partis demandent, dans un communiqué commun, la convocation urgente d'une commission de la Santé au Parlement bruxellois afin de mener une "réflexion approfondie et rapide en la matière".

ACTUALITÉ

Sur le futur site unique "Union" du Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) à Tournai, une nouvelle aile destinée à la gériatrie a ouvert ses portes lundi passé. Le bâtiment accueille aussi deux hôpitaux de jour et une crèche. L'investissement est de 27,5 millions d'euros.

ACTUALITÉ

Cette année, notre concours d'été est consacré aux voyages et à l'art. Nous vous présenterons trois séjours en demi-pensions dans trois destinations différentes ainsi que trois oeuvres, les 1er juillet, 19 et 26 août. Chaque semaine, vous pourrez participer au concours en répondant aux questions pour gagner un des séjours et/ou un an de location d'une de ces oeuvres. Vous avez jusqu'au 19 septembre pour répondre aux questions.

CONCOURS D'ÉTÉ 2021