le Journal du Medecin no. 27 | 5 juillet 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Financement des PMG : " Il faut sensibiliser les communes et les provinces "

Vue web

Des PMG enfin plus stables

A l'avenir, les postes médicaux de garde devraient être moins victimes de turbulences budgétaires grâce à une amélioration des mécanismes de financement. La question de l'attribution des honoraires de disponibilité - aux médecins de garde ou aux PMG ? -fait toujours débat. Certains proposent de conscientiser les autorités locales à investir directement dans la garde population.

ACTUALITÉ

Financement des PMG : " Il faut sensibiliser les communes et les provinces "

Pour l'Absym, le financement des postes de garde de médecine générale (PMG), et a fortiori les coûts liés aux employés qui y travaillent ainsi que les charges sociales y afférentes, ne peut en aucun cas provenir du budget alloué aux honoraires de disponibilité des médecins. L'AGEF, pour sa part propose, d'aller chercher le soutien financier des autorités locales. Une source d'inspiration pour les autres cercles de MG.

ACTUALITÉ

Fraude sociale : un Service de contrôle plus sélectif

Toujours remis en question sur le taux relativement faible de récupération de la fraude, le SECM (Service d'évaluation et de contrôle médicaux) justifie son utilité dans son dernier rapport d'activité. Il a ainsi pu mettre la main sur 5,548 millions d'euros attestés indûment par des dispensateurs de soins en 2018. En parallèle, il a " surveillé " 177 dispensateurs ayant fraudé auparavant et affirme que, depuis, ceux-ci facturent ensemble 10,5 millions d'euros de moins. Enfin, les injonctions envoyées par les contrôleurs à des dispensateurs " distraits " freinent également les dépenses de l'assurance-maladie. Des focus par thème ont permis, notamment, d'aboutir à une réduction de dépenses de 4,375 millions. En baisse d'effectif (surtout expérimenté), le SECM se fait toutefois plus sélectif et, affirme-t-il, plus efficace.

ACTUALITÉ

Tout savoir sur le chemsex

Un nouveau site d'information et de réduction des risques liés à la consommation de drogues en contexte sexuel vient d'être lancé : chemsex.be s'adresse aux consommateurs et aux professionnels en contact avec ce public.

ACTUALITÉ

La peur est une info à prendre en compte

La série de cet été vous emmènera à la rencontre de médecins confrontés à des situations extrêmes. Témoignages d'interventions hors du commun, en montagne, en mer ou ailleurs. Pour ouvrir cette séquence, le journal du Médecin a interviewé le Dr Pierre Pili, urgentiste aux hôpitaux du pays du Mont Blanc à Chamonix et médecin secouriste en montagne.

SÉRIE D'ÉTÉ: MÉDECINS DE L'EXTRÊME

CHR Haute Senne: un PANMS de référence

Au CHR Haute Senne, le Pôle de l'appareil neuro-musculo-squelettique (PANMS) est construit autour de plusieurs itinéraires cliniques complexes basés sur des recommandations scientifiques. Différentes équipes pluridisciplinaires se focalisent sur les pathologies des patients chroniques et des sportifs amateurs et professionnels.

ACTUALITÉ

Des voyages spatiaux qui font perdre le nord

MÉDECINE SPATIALE En microgravité, si le rythme cérébral alpha est renforcé, ce qui est plutôt favorable, par contre Guy Cheron et son équipe ont constaté une perte des préférences directionnelles que l'être humain a sur Terre, et donc une diminution de sa capacité à se percevoir dans l'espace, ainsi qu'un recrutement du cervelet pour des tâches de perception visuelle.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Surdité: quand l'oreille moyenne est en cause

ORL Les problèmes de surdité ne se résument pas aux dégénérescences de l'oreille consécutives à l'excès de bruit. Loin s'en faut. Dans ce numéro, nous nous intéresserons aux surdités dites de transmission.

MÉDECINE

La flore intestinale, ce nouvel Eldorado

ENQUÊTE Les vacances arrivent à grands pas. Le moment rêvé pour les banques de sang d'encourager les donneurs à faire un dernier cadeau avant de partir en voyage. Pendant ce temps, des scientifiques mettent au point des méthodes permettant d'étendre le nombre de donneurs, avec des résultats encourageants, comme nous l'avons appris la semaine passée.

MÉDECINE

L'immensité du désert

CHILI/ÎLE DE PÂQUES Cette année, c'est au médecin généraliste Peter Boeykens, originaire de Kester/Gooik, que revient l'honneur d'ouvrir notre série d'articles sur l'Amérique du Sud, en lien avec notre concours estival. Il s'est rendu, l'été dernier, dans deux endroits exceptionnels du Chili : le désert d'Atacama au nord et sur l'île de Pâques.

CONCOURS D'ETE

La terre aux 80 volcans

VOYAGES Saviez-vous que la France est le pays d'Europe qui possède le plus grand nombre de volcans, dont le plus imposant du continent ? La Chaîne des Puys, près de Clermont-Ferrand, compte à elle seule 80 géants qui sommeillent en rang d'oignons, dont le plus jeune s'est formé il y a 8.000 ans à peine. Un panorama d'autant plus époustouflant qu'il est aussi un constant rappel qu'un nouveau volcan émergera tôt ou tard des entrailles de la terre...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Le style flamboyant

EXPOSITION Belle idée, celle de la fondation Boghossian, que de rendre sa fonction originelle à la villa Empain qu'elle occupe et d'en faire l'antre et le refuge d'un collectionneur imaginaire à l'époque de sa création...

WEEK-END

Haut potentiel destructeur

Avec L'heure de la sortie, Sébastien Marnier signe un thriller " éducatif " qui se voudrait plein d'enseignements.

WEEK-END

Le film catastrophe

PAS DROLE Un ovni que Witz, mais un ovni qui ne parvient pas à décoller...

WEEK-END

Wim for Life

EXPOSITION Passionnante compilation, l'artiste réfute le mot rétrospective - trop morbide -, consacrée à Wim Delvoye aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles...

WEEK-END