le Journal du Medecin no. 26 | 28 juin 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Un trou de 340 millions

Cette année, le budget de l'Inami présente, selon les dernières estimations techniques, un excédent de 18 millions d'euros. Pour l'année prochaine, il manquerait- à politique inchangée - 340 millions d'euros.

ACTUALITÉ

Un conflit vieux de 40 ans enterré

Après quatre décennies de grève des paiements, Médecine pour le peuple va à nouveau cotiser à l'Ordre des médecins. L'Ordre a promis d'arrêter les poursuites. C'est donc la fin d'un long conflit.

ACTUALITÉ

Betransparent.be accueille les vétérinaires

betransparent.be publie cette semaine son " bilan annuel ". Rien de bien nouveau par rapport à l'an passé si ce n'est l'arrivée des vétérinaires dans la banque de données des soutiens de l'industrie aux prestataires de soins lesquels sont dans l'obligation légale de tout déclarer. En tête des sommes reçues, les médecins spécialistes (58%) et en particulier les internistes (11%), les cardiologues (10,7%), les chirurgiens orthopédistes (8,2%) et les chirurgiens (7,1%).

ACTUALITÉ

Jeu, set et match

Ce 1er juillet sera donné le coup d'envoi du prochain tournoi de Wimbledon - une compétition qui, parce qu'elle se joue sur gazon, est aussi très particulière d'un point de vue médical, explique le Dr Maurice Joris, qui accompagne notamment notre compatriote David Goffin, 23e au classement mondial.

ACTUALITÉ

Le gaming chez les jeunes

Que ça soit sur leur smartphone, tablette, console ou PC, les jeunes passent environ onze heures par semaine à jouer. Il ne s'agit pas forcément de cyberdépendance mais la vigilence reste de mise.

ACTUALITÉ

Maladies rares : l'éternel débat du remboursement

Valentina est atteinte du syndrome de Morquio, une maladie héréditaire rare qui entraîne des malformations sévères du squelette et un nanisme. BioMarin, fabricant de l'elosulfase alfa (Vimizim®), fournissait depuis mars 2018 le médicament à la jeune fille de cinq ans à titre gratuit. Depuis février, la firme a renoncé à ce geste. S'en est suivi un procès qui relance la question du remboursement des traitements de maladies rares.

ACTUALITÉ

Pour les maladies rares, faites le 0800-92802

En Belgique francophone, les patients souffrant de maladies rares peuvent appeler le 0800-92802. Ils y trouveront une écoute attentive et une aide pour leurs démarches médicales, administratives, juridiques et psychosociales.

ACTUALITÉ

Un nouvel espace pour l'autisme

Le 12 juin dernier sur le campus du Solbosch à l'ULB, l'équipe de ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) inaugurait son centre de recherche dédié au trouble du spectre de l'autisme. Un espace unique en son genre puisqu'il a été créé en collaboration avec des chercheurs, architectes mais aussi des parents d'autistes.

ACTUALITÉ

" Take care of your partner "

Invité à participer au Pharma Executive Club pour discuter des relations entre les médecins et l'industrie pharmaceutique dans un environnement en pleine mutation, le Dr Gilbert Bejjani, président de l'Absym Bruxelles et secrétaire général de l'Absym, a insisté sur la nécessité de prendre soins de ses partenaires.

ACTUALITÉ

Hépatites : la vigilance reste de mise...

TABACOLOGIE Les antiviraux à action directe (AAD) contre l'hépatite C sont remboursés sans conditions depuis le début de cette année. Dès lors, dans notre pays, il n'y a aucune raison de ne pas tendre à l'éradication du virus chez les patients souffrant d'une maladie chronique. Par contre, il faut d'abord identifier ces patients et, à cet égard, le généraliste a un rôle important à jouer, explique le Pr Hans Van Vlierberghe, chef du service de Gastro-hépato-entérologie de l'UZ de Gand.

CLINICAL UPDATE

Arthrose : la révolution des biothérapies antalgiques est en marche

RHUMATOLOGIE De même que les anti-TNF et, plus récemment, les biothérapies ciblant différentes interleukines ont littéralement révolutionné la prise en charge des atteintes rhumatismales inflammatoires, de nouvelles biothérapies ciblant le NGF, le facteur de croissance neuronal dont le rôle est majeur dans la transmission de la douleur, pourraient faire évoluer le traitement de la douleur.

CONGRÈS

Arthrose de la main : 10 mg de prednisolone, une option pour passer un cap douloureux sévère

RHUMATOLOGIE En démontrant qu'une dose quotidienne de 10 mg de prednisolone durant six semaines améliore tant la douleur que la fonctionnalité des patients atteints d'arthrose érosive hautement inflammatoire de la main, l'étude HOPE justifie pleinement son acronyme tant il est vrai que notre arsenal thérapeutique est actuellement limité pour venir en aide et soulager efficacement les patients atteints de cette affection hautement handicapante, un malencontreux " privilège " de l'âge en croissance constante suite à l'allongement de l'espérance de vie.

CONGRÈS

Cerveau en souffrance dans les vols spatiaux de longue durée

MÉDECINE SPATIALE En raison de la microgravité, les vols spatiaux de longue durée ont pour corollaire un impact délétère sur différents aspects de la physiologie humaine. Des études récentes montrent qu'ils induisent des modifi cations néfastes au niveau de la structure et du fonctionnement du cerveau des astronautes.

MÉDECINE

Pour en finir avec les régimes hypocaloriques

NUTRITION Pourquoi grossit-on ? Comment maigrir ? À l'occasion de la journée de l'obésité, le 18 mai dernier, la Clinique du poids idéal du CHU Saint-Pierre à Bruxelles, a organisé un congrès sur la prise en charge de cette affection.

MÉDECINE

Le crime était presque parfait

NON PRÉSENTATION Des patients qui ne se présentent pas à la consultation... Voilà une histoire absolument banale pour le médecin lambda. Mais quand ceux-ci dépassent les bornes, il est toujours possible d'exiger une indemnité. En tout cas, c'est ce que la déontologie et la loi prévoient.

GESTION

" Il n'y aura pas d'autres échappatoires que l'intelligence artificielle "

La médecine du futur. Le sujet est en vogue : tout le monde en parle de santhea à la SSMG, dans les récents colloques rassemblant les acteurs de la santé. Cette année, pas de présentation du Pr Philippe Coucke à ces événements. Peut-être parce qu'il était à l'écriture d'un livre sur le sujet : La médecine du futur, Ces technologies qui nous sauvent déjà.

GESTION

Le voyage dans la Lune

EXPOSITION Le Grand Palais de Paris montre avec " Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires ", comment l'intérêt religieux, artistique et scientifique pour le satellite de notre Terre n'a été dans l'histoire de l'humanité qu'allant... croissant

WEEK-END

Moonwalking

DOCUMENTAIRE A l'Imax de Kinépolis, passionnant récit mis en images par Tod Douglas Miller de la mission Apollo XI, basé exclusivement sur des films et photos de la mission.

WEEK-END

Des bulles et des lunes

BANDES DESSINÉES Au tour de la bande dessinée de célébrer le cinquantième anniversaire du premier pas de l'Homme sur la Lune, et ce, à sa façon : en se voulant hors-cadre... et par hors cases.

WEEK-END

Tout Eddy

TOUR DE FRANCE Départ du Tour de France à Bruxelles le 5 juillet oblige, la Belgique célèbre les 50 ans de l'autre événement planétaire... au niveau national.

WEEK-END

Grain et beautés

ART-GALERIE A la galerie de La Béraudière, montré pour la première fois, le travail de Ann Ray, ingénieur des ponts et chaussées métamorphosée en photographe reconnue (elle fit l'objet d'une grande exposition lors de la précédente édition de l'été photographique d'Arles l'an dernier).

WEEK-END

Défaite des partis traditionnels et avenir des organismes assureurs

La défaite électorale des partis traditionnels peut-elle influencer la puissance des organismes assureurs historiquement liés à ces partis politiques et aux syndicats ? Pour mieux comprendre cette éventualité, il faut se replonger dans l'histoire sociale de notre pays et de l'Europe.

TRIBUNE

Faire craquer son cou peut provoquer un AVC

Un jeune américain a eu une drôle de mésaventure. En étirant un peu trop fort son cou pour soulager ses douleurs, il a lésé une artère vertébrale. Une blessure qui a bloqué l'irrigation sanguine de son cerveau, entraînant un début d'AVC. Fort heureusement, il s'en est remis mais ce n'est pas toujours le cas avec ce type d'événement...

INSOLITE