le Journal du Medecin no. 24 | 14 juin 2019

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

L'occasion de soutenir vos jeunes confrères

Vue web

L'occasion de soutenir vos jeunes confrères

Nous présentons dans cette édition les six nominés au Prix du Généraliste, organisé depuis 18 ans par le journal du Médecin en collaboration avec la SSM-J. Proposés par leurs universités respectives, les docteurs Stephen O'Brien (ULB), Antigone Hatzfeld (ULB), Virginie De Ridder (UCL), Constance de Montpellier d'Annevoie (UCL), Elsa Lebovic (ULiège) et Sébastien Varreto (ULiège) concourent pour le Prix du Généraliste 2019.

ACTUALITÉ

Blouses blanches : la solution ne viendra pas d'en haut

Les blouses blanches font parler d'elles ces derniers jours. Les syndicats des travailleurs et des médecins, les fédérations hospitalières sont invités ci et là pour argumenter sur l'évidence des revendications d'un secteur au bord de la crise. Après un deuxième " mardi des blouses blanches ", c'est la une des quotidiens qui s'empare de l'actualité, à l'instar du Soir qui titre " L'hôpital, usine à burn-out " ce mercredi. Bien entendu, aucun écho, ou presque, en Flandre. Preuve à la fois que certaines revendications sont à destination des gestionnaires hospitaliers et non du gouvernement et que les réalités de terrain sont différentes au Nord et au Sud, la santé financière des hôpitaux étant bien différente selon la région.

ÉDITO

L'héritage d'Alda Greoli

Le cdH a choisi l'opposition. Alda Greoli ne prolongera donc pas son mandat de ministre wallonne de la Santé. Le journal du médecin fait le bilan de ses 22 mois passés au gouvernement wallon.

ACTUALITÉ

Le MG parfait existe-t-il ?

Le dernier numéro du Grain à moudre (mai 2019), mensuel " d'humeur " et parfois de mauvaise humeur du Cartel, revient sur une thématique bien contemporaine : existe-t-il une manière parfaite d'exercer la médecine générale ou faut-il voir dans la capacité de doute et de questionnement l'expression, justement, de l'excellence de la médecine de première ligne ?

ACTUALITÉ

Pédiatrie en Belgique : état des lieux

A l'occasion de l'assemblée générale de l'Association professionnelle belge des pédiatres fin mai, le Dr Pascal Meeus, conseiller général à l'Inami, a proposé une cartographie détaillée de la pédiatrie en Belgique. Pour la première fois, les chiffres en nombre de pédiatres actifs ETP a été affinée par sous-spécialité sur base des activités spécifiques en endoscopies digestives, bronchoscopies ou ceux qui réalisent des échos cardiaques. Le chercheur a également détaillé les variations de pratiques afin de les expliquer. Idem pour la prescription (très variable) d'antibiotiques selon les arrondissements.

ACTUALITÉ

" Too much medicine " ou quand trop soigner rend malade

De tous temps les médecins ont tenté de soigner au mieux leurs patients avec les outils disponibles. Pourtant au cours des quarante dernières années et sur fond de crise identitaire sociétale, le mouvement de " surmédicalisation " a vu le jour. Celui-ci dénonce les abus de la médecine moderne et de l'industrie pharmaceutique. En réponse à ce constat, le concept de prévention quaternaire tente de guider médecins et patients vers une médecine plus mature et plus éthique.

ACTUALITÉ

Le monde passionnant de Healixia

Trois associations de professionnels du secteur pharmaceutique, de médecins et de pharmaciens actifs dans l'industrie du médicaments - l'Association of Clinical Research Professionals (ACRP.be), la Belgian Association of Pharmaceutical Medecine Professionals (BeAPP) et la Belgian Regulatory Affairs Society (BRAS) - ont décidé d'unir leurs forces au sein de Healixia.

ACTUALITÉ

Un nouveau titre professionnel en préparation

Un groupe de travail institué au sein du Conseil supérieur des médecins spécialistes et des médecins généralistes a élaboré des critères d'agrément pour un nouveau titre professionnel en pharmacologie clinique/médecine pharmaceutique. Il concernerait environ 450 à 500 médecins, actifs principalement dans l'industrie pharmaceutique.

ACTUALITÉ

Un couple médecin-infirmier ? Difficile sans se connaître

18 mois durant, des chercheurs de l'ULiège et de l'UCL se sont penchés sur la collaboration médecin-infirmier en 1ère ligne de soins1. Le projet a été baptisé " CoMInG " pour Collaboration interprofessionnelle entre médecins et infirmiers généralistes. Deux constats tirés de cette recherche-action : la méconnaissance interprofessionnelle et l'hétérogénéité des pratiques sur le terrain.

ACTUALITÉ

Retour sur la Lune et objectif Mars !

MÉDECINE SPATIALE Les projets ne manquent pas mais séjourner durant des mois sur la Lune ou atteindre la planète rouge, ce n'est pas une mince affaire. Les incertitudes techniques et biologiques sont nombreuses et il faudra encore réaliser beaucoup d'études scientifiques. Un défi, qu'à l'instar d'autres chercheurs dans le monde, Sarah Baatout, spécialiste de l'effet des rayonnements sur les tissus, en particulier dans l'espace, se dit prête à relever.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Reflux : vers un oesophage moins perméable ?

REFLUX Des chercheurs de l'UZ Gasthuisberg se penchent actuellement sur un médicament destiné au traitement des symptômes de reflux intermittents... qui pourrait posséder un potentiel thérapeutique insoupçonné.

MÉDECINE

Démence précoce chez les sans-abris

NOUVELLES DU MONDE Le nombre effrayant de sans-abris aux USA attire l'attention sur l'épidémiologie propre à cette catégorie de la population. Ceux-ci présentent en effet, dès la cinquantaine, des maladies que les personnes logées ne développent que bien plus tard, à 70 ou 80 ans.

MÉDECINE

Autisme : les stéréotypes de genre impactent le diagnostic

AUTISME Une étude réalisée à l'ULB montre que les stéréotypes du genre influencent la perception des symptômes d'autisme. Une explication possible quant au fait que l'on détecte mieux un trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez les garçons que les filles.

MÉDECINE

La réforme du code des sociétés à la loupe

FISCALITÉ Le nouveau code des sociétés est entré en vigueur le 1er mai 2019. La réforme a pour objectif d'adapter la législation des sociétés, pour que le modèle belge soit concurrentiel avec celui des pays voisins et ainsi favoriser la création de sociétés en Belgique. Quelles sont les nouveautés ? Quelles sont les formalités que doivent accomplir les dirigeants des 905.000 sociétés et 230.000 ASBL belges pour adapter les statuts de leur(s) société(s) à la nouvelle législation ? Nous en traçons brièvement les contours.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Le remboursement des applis médicales se fait attendre

E-SANTÉ En Belgique, les patients ne peuvent toujours pas bénéficier d'un remboursement pour les applications médicales, relèvent mercredi De Tijd et L'Écho. L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) l'a pourtant promis à plusieurs reprises.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

L'IA et le Big Data au service de la prévention de naissances prématurées

ESANTÉ Présentée au symposium de la SSMG sur la médecine du futur, Bloomlife est une société basée à la fois dans la Silicon Valley, à San Francisco, et en Belgique, à Liège et à Genk. Grâce aux technologies connectées et au machine learning, la start-up liégeoise propose aux parturientes et aux médecins une amélioration de prise en charge des grossesses.

GESTION

Une course contre la montre

AUTO Après 2021, l'émission moyenne de CO2 sur l'ensemble de la gamme d'un constructeur automobile ne pourra plus dépasser 95g/km. Cet objectif ambitieux, fixé par la commission européenne, ne sera atteint que grâce à la propulsion électrique. La plupart des constructeurs se préparent donc à lancer de nouveaux modèles partiellement ou entièrement électriques. Chez Mercedes, c'est l'EQC qui voit le jour, un SUV basé sur le renommé GLC. Le journal du Médecin s'est intéressé à ce nouveau venu et l'a même conduit.

GESTION

Est-il encore intéressant de passer en société ?

Avec le différentiel de taux que l'on peut constater entre l'impôt des personnes physiques et l'impôt des sociétés, encore accru suite à la réforme de l'impôt des sociétés, il est tentant de se lancer dans l'aventure sociétaire. Toutefois, le passage en société ne convient pas à tous et il doit s'agir d'une décision réfléchie et soutenue par un plan financier cohérent et équilibré. Nous développons ici quelques aspects importants à prendre en considération par un médecin dans sa réflexion vers la structure sociétaire.

GESTION

Art et dollar

INTERVIEW Galeriste réputée qui a pignon sur rue, notamment à Bruxelles, et diplômée de Sciences- Po Paris, Nathalie Obadia publie un ouvrage remarquable sur l'utilisation de l'art contemporain comme marqueur de puissance et soft power essentiellement... américain. Rencontre.

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART COORDINATION : BERNARD ROISIN

Toiles de mer

EXPOSITION Jusque début juillet, la National Gallery de Londres est éclairée de l'intérieur par les toiles lumineuses de Sorolla : une oeuvre solaire dont la longue éclipse semble enfin prendre fin...

WEEK-END

La vengeance d'une bombe

CINÉMA Red Joan de Trevor Nunn, avec l'extraordinaire Judi Dench, rend hommage à une héroïne du monde, plutôt que d'un bloc ou d'une guerre...

WEEK-END

De Bruneau à Maxime

A VOIR ET À MANGER Du changement à Ganshoren, où la vénérable institution Bruneau prend un coup de jeune...

WEEK-END

Visite guidée d'une médecine idéale

Ou comment concevoir la médecine à travers le prisme de la vision intégrale... Le psychologue et philosophe Ken Wilber a été surnommé l' " Einstein de la conscience ". Pour nous apprendre à mieux appréhender les multiples dimensions de la réalité, il propose de concevoir

ACTUALITÉ