le Journal du Medecin no. 22 | 31 mai 2019

Vue web

Les ultimes efforts des huit ministres de la santé

Le 22 mai, huit ministres de la Santé du pays se sont réunis lors d'une Conférence interministérielle électronique pour finaliser la troisième CIM Santé publique du 25 mars. Plusieurs décisions importantes ont été prises.

ACTUALITÉ

Les pointures dans leurs petits souliers

Comme pour les élections communales, le journal du Médecin a suivi les résultats des médecins et ministres de la santé présents sur les listes tantôt pour la chambre des représentants (élections fédérales) tantôt pour les parlements régionaux (élections régionales) et même au parlement européen. La tendance est simple : la majorité recule, à l'instar des partis traditionnels.

ACTUALITÉ

3

ACTUALITÉ

Étudiants, stages et empathie : une relation compliquée

L'UNamur propose depuis la rentrée 2015 un stage aux étudiants de médecine dès la 3e bac. Hélène Giron, doctorante en psychologie au sein de l'université namuroise, propose une analyse de ce stage, à travers le prisme de son impact sur l'empathie des étudiants et des tuteurs.

ACTUALITÉ

La Santé, victime de la guerre

En 2018, au moins 973 attaques contre des travailleurs de la santé, des établissements de santé, des transports sanitaires et des patients ont eu lieu dans 23 pays en conflit. C'est ce qu'annonce un rapport intitulé " Impunity remains : 2018, Attacks on Health Care in 23 Countries in Conflict "1. Le nombre d'attaques documentées représente une augmentation significative par rapport à 2017 où 701 attaques dans 23 pays avaient été répertoriées.

ACTUALITÉ

Médecine, nazisme et santé publique

Le Groupe mémoire organisait ce printemps un symposium sur la résistance politique pendant la Seconde Guerre mondiale dont la logistique a été confiée à six étudiants en dernière année de communication à l'AP Hogeschool d'Anvers. Présidée historiquement par l'illustre Dr André Wynen, c'est le pédiatre flamand Yves Louis qui en est le président. Le symposium s'est penché sur certains sujets médicaux comme " les enfants dans la propagande nazie " et " la collaboration des médecins français ".

ACTUALITÉ

Comment concilier agents chimiques et santé ?

Le nouvel avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) met en avant le concept d'hygiène environnementale physicochimique, la nécessité de faire reposer la prévention sur les connaissances et non seulement sur les preuves, et l'extrême prudence qu'il faut porter à la vie prénatale.

ACTUALITÉ

Notre cerveau est-il sexué ?

NEUROSCIENCES Dans un ouvrage sans doute politiquement incorrect, mais scientifiquement argumenté, le professeur Jacques Balthazart défend la thèse de différences structurelles et fonctionnelles entre le cerveau des hommes et le cerveau des femmes.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Pas de dépistage particulier pour les transgenres

ONCOLOGIE Le risque de cancer du sein reste problématique, car le tissu mammaire est soumis à un environnement hormonal particulier. Pas de quoi paniquer apparemment.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

L'ambiguïté du tabagisme sans tabac

TABACOLOGIE Depuis quelques années, la cigarette électronique et, dans une moindre mesure, la chicha se présentent comme des alternatives au tabagisme. Si certains y voient des outils de sevrage, d'autres pointent les risques que ces produits font courir aux anciens et aux non-fumeurs.

CLINICAL UPDATE

Dix ans de lutte pour un coeur solide

CARDIOLOGIE Organisée par la Belgian Heart Rythm Association (BeHRA), la campagne nationale de sensibilisation qui se déroulera du 17 au 21 juin prochain, n'attirera cette fois pas seulement l'attention sur la fibrillation auriculaire et l'arrêt cardiaque, mais aussi sur la tachycardie et les extrasystoles. Inscrivez vous, sur le portail https://monrythmecardiaque.be, à l'une des nombreuses activités organisées en Belgique.

MÉDECINE

Le dictionnaire du corps, un voyage transdisciplinaire

LIRE La troisième édition du Dictionnaire du corps vient à point nommé pour rappeler à quel point certaines percées médicales actuelles s'articulent avec la plupart des sciences humaines contemporaines, de la philosophie à l'anthropologie, en passant notamment par la théologie, la biologie, la médecine, la sociologie, la psychologie, l'ébénisterie à certains moments1.

MÉDECINE

Médecins en difficulté veut influencer la stratégie politique

DIFFICULTÉS PSYCHOLOGIQUES CHEZ LES MÉDECINS Depuis deux ans et demi, plus de 300 médecins ont fait appel à Médecins en difficulté, une initiative qui s'adresse aux confrères et consoeurs victimes de problèmes psychologiques. C'est à la fois beaucoup et finalement très peu, estime Koen Matton, le coordinateur du projet. " On estime que 8 à 10 % des médecins sont confrontés à des difficultés de ce type, soit plus de 4.000 personnes dans notre pays. Autant dire que nous avons encore du pain sur la planche... "

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Affaire Vincent Lambert: une histoire sans fin

ÉTHIQUE Alors même que les soins qui maintenaient en vie Vincent Lambert avaient été interrompus la semaine dernière, la justice française a créé une immense surprise en ordonnant la reprise des traitements pour ce paraplégique, en état végétatif depuis plus de dix ans.

GESTION

Ophtalmologie : 28 millions d'euros pour une entreprise liégeoise

ÉTHIQUE La société pharmaceutique liégeoise, EyeD Pharma vient de réaliser une levée de fonds exceptionnelle de 28 millions d'euros. Ce qui permettra à la firme d'à peine sept ans de continuer le développement et la production de solutions thérapeutiques innovantes en ophtalmologie notamment pour le traitement du glaucome.

GESTION

Un Code pour aider les médecins à lutter contre les violences sexuelles

GUIDE PRATIQUE L'Ordre des médecins et l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) ont élaboré un Code de signalement des violences sexuelles, annonce le deuxième, lundi, dans un communiqué. Cet outil doit fournir aux médecins les informations pour assister au mieux les victimes de violences sexuelles.

GESTION

La kermesse héroïque

EXPOSITION Le musée de Flandre de Cassel... en France, a décidé de se mettre en mode fête pour commémorer le 450e anniversaire de la mort de Bruegel : il organise carrément une kermesse. Elle fait l'ouverture de notre tour d'horizon des événements bruegeliens...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Un castel de Flandre (française)

À deux pas de la frontière, un château flamand remarquable et totalement inconnu chez nous, se voit enfin réhabilité...

WEEK-END SECRÉTARIAT DE RÉDACTION : CAROLE STAVART@ROULARTA.BE COORDINATION : BERNARD ROISIN

Gravures sur Pierre

EXPOSITION À défaut de grande exposition sur Bruegel, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a proposé une exposition sur Bernard Van Orley, qui l'aurait influencé et aurait vécu à son époque, ce qui dans les deux cas est tiré par les cheveux, et une autre, toujours visible, sur l'art de la gravure à son époque.

WEEK-END

Autour de Pierre

Kyrielle d'événements dans et hors de Bruxelles à l'occasion de cet anniversaire.

WEEK-END

La bruegelisation de Bruxelles

EXPOSITION Petite "fresque" des activités bruegeliennes proposées à l'occasion de cette année anniversaire, en commençant par une immersion interactive...

WEEK-END

Château folie

EXPOSITION S'il y a un lieu qui évoque les peintures de Bruegel, c'est bien le château et le parc de Gaasbeek, lequel à l'arrière s'ouvre sur un paysage du Pajottenland qui a l'air tout droit sorti d'une toile du grand Pierre.

WEEK-END

La première gorgée de... frites

SOMME Dans la collection Le Goût des mots, dirigée par Philippe Delerm, paraît la bible du parler belge sous forme d'un triptyque aux réminiscences breugeliennes.

WEEK-END

Games of Throne n°8 : la déception

SÉRIE Terminer un chef d'oeuvre est la chose la plus difficile au monde. Les producteurs de Games of Throne (le Trône de fer) sont tombés dans le piège : la 8e saison est une déception amère, très en-dessous des saisons précédentes (attention : spoilers).

WEEK-END

Arrêter un traitement qui n'a plus de sens, pour que mort s'ensuive

La presse a largement discuté récemment le cas de Vincent Lambert et de l'arrêt d'un traitement qui n'a plus de sens. Certains ont parlé d'arrêt des soins, un terme qui m'irrite personnellement, car les soins ne devraient jamais être arrêtés, quel que soit le contexte.

TRIBUNE