le Journal du Medecin

Vue web

Suite à une erreur administrative, la faculté de médecine de l'ULB a notifié à15 étudiants qu'ils n'étaient pas acceptés au concours d'admission au master de spécialisation en médecine générale... après avoir passé l'épreuve. La raison? Une équivalence obtenue en Flandre plutôt qu'en Fédération Wallonie-Bruxelles.

ACTUALITÉ

Dans le contexte actuel de pénurie de généralistes, le système académico-institutionnel belge ne ressort pas grandi de l'erreur administrative de l'ULB. Faute à la complexité administrative, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit faire une croix sur 15 futurs médecins généralistes pour l'année 2026. Et derrière ce chiffre, ces 15 personnes qui témoignent de l'absurdité de la situation.

ÉDITO

En octobre prochain, 1.600 étudiants pourront commencer leurs études de médecine en Flandre, et un peu plus de 1.000 en Wallonie et à Bruxelles. Compte tenu de la déperdition (la "perte" d'étudiants pendant les études), 1.244 numéros Inami leur sont réservés en 2029 au nord du pays, et 929 au sud. Les quotas ont été considérablement augmentés, mais cela ne résout pas les problèmes, estime le Pr Paul Herijgers (KU Leuven).

ACTUALITÉ

ACTUALITÉ

En janvier et février 2020, la téléconsultation était inexistante en Belgique. En avril de la même année, 44,4% des consultations dans notre pays se déroulaient en distanciel. La Belgique n'est pas le seul pays où la téléconsultation a été dopée par la crise du coronavirus. L'OCDE en a fait une analyse et formule un certain nombre de recommandations.

ACTUALITÉ

Depuis 2010, chaque 19 mai est consacré journée mondiale des médecins généralistes par la Wonca (World organisation of national academies of general physicians). Le GBO a, pour cette occasion, organisé une rencontre avec la presse pour aborder l'avenir de la profession de médecin généraliste, sous le prisme des prochaines élections médicales.

ACTUALITÉ

La durabilité dans le secteur des soins de santé était le thème principal du dernier congrès de la Belgian association of ambulatory surgery (BAAS). Au-delà des constats alarmants tirés par Eveline DeCoster, conseillère au sein du cabinet de Zakia Khattabi (Ecolo), ministre fédérale du Climat et de l'Environnement, c'est la présentation du Pr Alain Kalmar (UGent), très terre à terre, qui a marqué les esprits.

ACTUALITÉ

"En collaboration avec nos partenaires du secteur des soins de santé, tels que les médecins généralistes, les hôpitaux, les pharmaciens, les autorités, les firmes pharmaceutiques,... Iqvia apporte une valeur ajoutée à l'écosystème des soins de santé. L'objectif final est d'aider les patients. Pour nous, l'innovation est très importante. Nous y parvenons notamment en investissant dans des acquisitions, des synergies et le développement".

ACTUALITÉ

"L'industrie pharmaceutique est la seule à allier systématiquement valeur ajoutée, croissance, emploi et une grande productivité. Dès lors, notre message est: valorisons ces qualités au profit du patient. Ne tuons pas la poule aux oeufs d'or."

ACTUALITÉ

La plate-forme e-Health peut contribuer à rendre une masse de données stockées dans les dossiers médicaux disponibles pour un secondary use. Cela pourrait servir, entre autres, à former des systèmes d'IA. La plate-forme a le rôle de trusted third party.

DOSSIER

Chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l'Université de Liège, Philippe Coucke est également auteur de plusieurs livres sur la médecine du futur et l'intelligence artificielle (IA). Selon lui, des soins de santé sans intelligence artificielle, c'est impossible.

DOSSIER

Le Pr Philippe Kolh, directeur du département de gestion du système d'information au CHU de Liège et professeur ordinaire en physiologie et biochimie humaines à l'Université de Liège, voit dans l'intelligence artificielle (IA) avant tout un outil d'aide pour les médecins, qui pourrait aussi alléger le quotidien du médecin. Mais un encadrement légal réglementaire est indispensable.

DOSSIER

Le professeur Celine Vens, informaticienne, effectue des recherches sur les applications d'intelligence artificielle en médecine [1]. Elle enseigne également les techniques d'IA aux étudiants en médecine. Nous lui avons demandé quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur la médecine de demain.

DOSSIER

Une étude expérimentale menée en Belgique révèle que les médecins généralistes ont tendance à traiter différemment les patients migrants dans la prise en charge des problèmes de santé mentale. Des facteurs individuels, interpersonnels et organisationnels influencent ces décisions biaisées.

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Depuis le 1er janvier 2023, le secteur des soins de santé peut aussi bénéficier du mécanisme des flexi-jobs. Un système intéressant pour les deux parties. En effet, l'employé peut toucher un extra non taxé et l'employeur paie moins de cotisations ONSS sur ce salaire. Mais que faut-il garder à l'esprit?

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Depuis le lancement de ChatGPT en novembre dernier, l'intelligence artificielle est de toutes les conversations. Et même si elle suscite des craintes, on en attend un développement fulgurant dans les années à venir. Plusieurs fonds permettent à l'investisseur particulier de participer à cette grande épopée. Mais faut-il en choisir un spécifiquement dédié ou pas?

GESTION

Rencontre avec une grande artiste protéiforme et d'avant-garde, la vétérane new-yorkaise Laurie Anderson, compagne de Lou Reed, disparu voici dix ans et dont ressort le documentaire consacré aux concerts de l'album "Berlin" en 2006.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Le musée Kröller-Müller, aux Pays-Bas, propose une exposition totale consacrée à un mouvement qui ne l'était pas moins: le futurisme.

WEEK-END

Il en est de la voix de Van Morrison comme de celle de Bob Dylan: on aime ou on déteste.

WEEK-END

Le cavalier de Saumur est l'histoire d'un homme du siècle, qu'il parcourt au grand galop.

WEEK-END

Tel est le mantra de Fabrice Huré, patient dialysé qui a bravé le GR20 en Corse, soit le plus exigeant sentier de randonnée d'Europe (180 kilomètres et 13.000 mètres de dénivelée +), en six jours et deux dialyses nocturnes. À découvrir le 1er juin à Wavre.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

À l'approche des élections médicales, un cercle de médecins généralistes flamands (le Vemehak - Verenigde meetjeslandse huisartsenkring) organisait, il y a peu, un débat avec des représentants des trois syndicats médicaux reconnus par l'Inami.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Jean-Noël Fabiani-Salmon, professeur de chirurgie à la faculté de médecine de Paris, scénarise une bande dessinée consacrée au grand chirurgien Ambroise Paré. Illustre... et méconnu.

PORTRAIT