le Journal du Medecin no. 21 | 20 mai 2020

cover le Journal du Medecin

Lire le Journal du Medecin numérique

Vue web

Lorsqu'une ministre déclare, comme Maggie De Block à l'entame du week-end dernier, "Je ne pense pas qu'on me demandera encore d'être ministre. Il est sain aussi qu'un parti procède à une relève de la garde", c'est que les carottes sont cuites. " Maggie " ne rempilera vraisemblablement pas dans un prochain gouvernement. Médecin généraliste, elle pourra se targuer d'avoir été la première ministre de la Santé publique issue des rangs libéraux depuis des décennies. La libérale aura finalement été symboliquement terrassée par un micro-organisme.

ACTUALITÉ

La crise sanitaire impacte lourdement les finances des hôpitaux. Certaines institutions sont plus touchées que d'autres parce qu'elles ont dû soigner plus de patients. Les autorités ne devraient-elles pas mettre en place un mécanisme financier d'aide qui tienne compte du nombre de patients Covid-19 pris en charge dans chaque hôpital ?

ACTUALITÉ

La maladie et même la mort sont leur quotidien parce qu'ils ont choisi comme métier de guérir. Mais rien ne pouvait les préparer à ce qu'ils ont subi. Et qu'ils craignent d'affronter à nouveau, si la population relâche sa vigilance. A l'adrénaline du combat a succédé un désenchantement, teinté de quelques touches de colères contre les " inconscients ".

ACTUALITÉ

Le décompte macabre, le plus souvent quotidien, des décès dus au Coronavirus, est quelque chose d'entièrement neuf pour nos concitoyens. Outre qu'aucune autre maladie ne fait l'objet d'une telle contre-publicité, quelle est la véracité de ses chiffres ? Alors que le nombre de morts publiées par la Chine est ridiculement bas pour un pays de 1,3 milliard d'habitants, même en Occident où l'on observe une certaine tradition de transparence, disposer de données exactes ne coule pas de source. Un site danois, " Euromomo ", se basant sur les chiffres de mortalité " toutes causes confondues ", pourrait faire partie de la solution. La Belgique s'est-elle " surestimée " ? Tentons d'y voir plus clair.

ACTUALITÉ

Isabelle Lecocq, psychologue, et Jean Luc Haentjens, officier de police judiciaire, ont créé le projet de famille relais pour venir en aide aux familles qui sont à bout ou ne peuvent pas s'occuper de leur enfant à un moment donné. Cette initiative donne la possibilité aux parents de faire garder leur enfant par une famille relais durant une semaine ou plus si nécessaire.

ACTUALITÉ

Mardi dernier, la Commission Santé publique fédérale tenait une première audition sur l'état des soins de santé mentale en temps de Covid-19. Une demande du groupe de réflexion Mentalwijs (Mentalement sage), mis en place par le sociologue Peter Kraewinkels et l'économiste de la santé Lieven Annemans. Tous les participants à l'audition ont souligné le manque de financement du secteur de la santé mentale et son importance pour l'après Covid-19.

ACTUALITÉ

Une cinquantaine de laboratoires de biologie clinique agréés auraient pu réaliser 200.000 tests PCR s'ils en avaient eu l'autorisation. " Quel aurait été l'impact de l'utilisation de ces 200.000 tests de dépistage dans les MRS sur le bilan total de mortalité ? ", interpelle le Pr Frédéric Cotton, chef du service de chimie médicale du laboratoire hospitalier universitaire de Bruxelles (LHUB-ULB).

ACTUALITÉ

Les académies européennes de médecine (Feam), de sciences et de sciences humaines (Allea) unissent leur voix afin de combattre les mythes entourant la migration et la santé. Elles ont émis neuf recommandations pour soutenir le travail des autorités de santé publique, des ONG et des universités dans la résolution des problèmes de migration et de santé.

ACTUALITÉ

" Nous assistons actuellement à la convergence de deux pandémies ", expliquent le Pr Geert Martens et le Dr Dieter De Smet (service de médecine de laboratoire, AZ Delta, Roulers). " Nous avions déjà conscience de la prévalence particulièrement élevée des carences en vitamine D en Belgique et partout dans le monde, et le Covid-19 vient à présent s'y ajouter. " L'équipe de l'AZ Delta a en effet observé une étroite corrélation entre des taux trop faibles de vitamine D et le risque de Covid-19... et plus la carence est marquée, plus le risque d'atteinte pulmonaire avancée est important.

MÉDECINE

Ces dernières semaines, on a beaucoup parlé d'une aggravation possible du Covid-19 chez les patients qui prennent des inhibiteurs de l'ACE ou des sartans. Entre-temps, les experts estiment qu'il n'existe aucune raison d'arrêter de prendre ces médicaments. Le Pr Dr Tine De Backer, cardiologue à l'UZ Gent, nous explique ce qu'il en est exactement.

CLINICAL UPDATE

En Belgique francophone, il n'y a pas eu d'augmentation généralisée de la consommation de l'alcool durant le confinement, malgré l'isolement, le stress ou les défis en tout genre sur les réseaux. Selon une enquête de l'UCLouvain, c'est même l'inverse qui s'est produit.

MÉDECINE

Dans la vie quotidienne, lavage des mains à l'eau et au savon, si besoin à la solution hydroalcoolique, distanciation sociale, masque et surtout pas de gants. A l'hôpital, la pandémie pousse les règles d'asepsie dans leurs retranchements. La Pr Anne Simon (Saint-Luc) revient sur l'hygiène au temps du coronavirus.

MÉDECINE

Le 17 mai, était la Journée mondiale contre l'hypertension. Depuis 2017, la Société Internationale d'hypertension a par ailleurs décrété que le mois de mai serait celui de la mesure de la tension artérielle. Une campagne mondiale de sensibilisation et de dépistage est généralement lancée pour l'occasion. Malheureusement, le Covid-19 en a décidé autrement.

MÉDECINE

Des chercheurs de l'Université de Liège et de la KULeuven ont publié des séquences génomiques du Sars-CoV-2 sur la plateforme internationale Nextstrain. Ces recherches constituent un outil complémentaire aux stratégies de tracing et permettent d'assurer une meilleure fiabilité des tests de dépistage.

MÉDECINE

La recherche sur la fertilité et la stérilité montre que la procréation médicalement assistée par prélèvement d'ovocytes est envisageable chez les hommes trans, même quand la personne concernée a déjà été traitée par testostérone. Cette option améliorerait même la récolte !

MÉDECINE

Le logiciel et les interfaces mis en place par la start-up liégeoise permettent le partage ultra-rapide, sécurisé et à distance d'images médicales entre les différents hôpitaux et experts ; peu importe où ils se trouvent ou l'appareil qu'ils utilisent. Ce qui permet, in fine, un gain de temps et d'efficacité précieux dans le diagnostic et le traitement du Covid-19.

GESTION

La section obstétrique de la haute école Odisee a mis au point un test à l'attention des femmes enceintes, de leur conjoint et des jeunes parents, avec à la clé une éventuelle aide professionnelle en cas de stress ou d'angoisse en rapport à la crise du corona.

GESTION

Maggie De Block, ministre fédérale de la Santé, a pris une mesure pour protéger financièrement le patient face à la crise : les prestataires de soins confrontés à des coûts supplémentaires pour le matériel de protection ne peuvent pas les répercuter sur leurs patients. Ils recevront néanmoins une intervention financière pour les aider à couvrir leurs dépenses exceptionnelles.

GESTION

Dans " Seules à Berlin ", l'auteur et dessinateur Nicolas Juncker qui a également entrepris des études d'Histoire, fait se croiser dans la capitale du Reich en ruines, deux femmes : l'Allemande Ingrid et la Russe Evgeniya. Rencontre avec l'auteur de ce stupéfiant destin de femmes, qui ne sont pas que victimes, mais qui en tant que guerre risquent souvent la double peine...

WEEK-END

Avec Seules à Berlin, Nicolas Juncker décrit au travers de deux portraits de femmes, basés sur des témoignages, la chute de la capitale du Reich en s'attachant au sort des victimes... un nom féminin.

WEEK-END

Pour son premier film européen, le Japonais Hirokazu Kore-Eda filme Catherine Deneuve en star vieillissante, dont le pire rôle fut celui de mère, confrontée aux reproches de sa fille, interprétée par Juliette Binoche. Pas un mauvais film, mais le réalisateur japonais, ne maîtrisant pas le français, semble parfois un peu hors-champ... lost in translation.

WEEK-END

Fear inoculum le bien nommé est le premier album du groupe Tool en 13 ans. Un disque en effet viral puisque seulement disponible via le net.

WEEK-END

Un quarantenaire qui n'a encore rien fait de sa vie, vient voir sa grand-mère fanée dans un home évasé et qui voudrait mourir. C'est qu'elle a vécu bien plus que lui...

WEEK-END

Dans le genre confiné célèbre, le Dr Destouches alias Louis-Ferdinand Céline, le fut huit mois dans une prison au Danemark, où il avait fui, contrairement à son inspiration... et ses obsessions.

WEEK-END

Trente ans après avoir révolutionné le rock alternatif et annoncé en quelque sorte la vague grunge, les Pixies reformés voici quinze ans peinent à retrouver leur allant de l'époque.

WEEK-END

Fear inoculum le bien nommé est le premier album du groupe Tool en 13 ans. Un disque en effet viral puisque seulement disponible via le net.

WEEK-END

Sorti en mars, la revue du même nom est le pari audacieux du dynamique éditeur ardennais Weyrich, qui ose un mook consacré à la conquête spatiale.

WEEK-END

Le Dr Nora Zekhnini, médecin généraliste émet des réflexions par rapport aux recommandations actuelles de l'Institut Sciensano, qui vont, selon elle et références scientifiques à l'appui, à l'encontre des données de la science et de la sécurité des soignants et des citoyens.

TRIBUNE

Alors que la nécessité de se laver les mains est rappelée sans cesse au public depuis la pandémie, de nombreux Bruxellois n'ont pas accès à une salle de douche. Depuis plus de quatre ans, Céline Mehaudens est à l'origine d'un concept innovant en Belgique : le " Rolling Douche ".

PORTRAIT