le Journal du Medecin no. 17 | 23 avril 2020

Vue web

À l'instar des autorités qui recommandent aux médecins de prendre en charge les patients qui nécessitent des soins, le Groupement belge des spécialistes (GBS) s'inquiète de l'état de santé de la population belge. Il livre six recommandations à la Première ministre et à la ministre de la Santé. " Il faut créer une sécurité sanitaire afin de limiter au maximum les dommages collatéraux liés directement et indirectement au Covid-19. "

ACTUALITÉ

" Nous insistons pour rouvrir les consultations extrahospitalières et hospitalières ", souligne le Dr Jean-Luc Demeere. Le président du GBS propose six priorités à Sophie Wilmès et Maggie De Block pour réduire le risque de dégâts collatéraux causés par le manque de soins aux personnes qui en ont besoin.

ACTUALITÉ

Le rapport d'activité de l'Observatoire des maladies chroniques pour la période 2016-2018 est sorti récemment de presse. Il rappelle la nécessité d'impliquer le patient chronique dans la gestion de sa maladie et dans la politique de santé. Un bon encadrement des aidants-proches, l'amélioration du dialogue avec le médecin-conseil de la mutuelle et la réintégration sur base volontaire de la personne en incapacité de travail de longue durée sont le fil rouge du rapport d'activité. La Luss y a beaucoup contribué.

ACTUALITÉ

Le ministre en charge du matériel et des traitements anti-Covid19, Philippe De Backer, a fait le point à deux reprises ces derniers-jours. Il veut rassurer quant aux arrivages de masques, tests virologiques et médicaments administrés aux malades, y compris la controversée hydroxychloroquine. Le Collège de médecine générale, de son côté, émet des recommandations sur l'usage des précieux masques en phase avec Sciensano, en particulier la délicate question de la priorisation. Des masques pour toute la population, ce n'est pas pour demain... Or tout cela est nécessaire pour un déconfinement sûr.

ACTUALITÉ

Coronavirus - Comment allons-nous nous extraire du " lockdown " ? La question est cruciale. Cinq experts belges proposent une stratégie pour que la sortie ne se fasse pas à l'aveuglette. Elle implique que l'on parvienne à assurer la protection sanitaire de la population tout en ne prolongeant pas exagérément les conséquences psychologiques, sociales et économiques dommageables et insoutenables à long terme du confinement actuel.

ACTUALITÉ

Mercredi dernier, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé d'autoriser, sous conditions, les visites d'un proche aux résidents des maisons de repos et des centres pour personnes handicapées afin de lutter contre la détresse psychologique générée par l'isolement. Une décision fortement critiquée et pour cause : le dépistage n'est pas encore terminé et les foyers d'infections demeurent. Des solutions alternatives se mettent toutefois en place.

ACTUALITÉ

Au moins quatre généralistes français traitent leurs patients avec de l'azithromycine et des anti-thrombotiques. Avec succès. Mais la divulgation de leurs recettes leur attire scepticisme et reproches. Olivia Vansteenberghe réplique : " la seule chose que j'essaie de faire, c'est de sauver la peau de mes patients ". Enquête.

ACTUALITÉ

Deux études sont actuellement en cours sous la direction de l'UZ Gent afin d'examiner si le choc cytokinique lié au Covid-19 peut être traité par voie médicamenteuse. Le Pr Bart Lambrecht, pneumologue à l'UZ Gent, directeur des recherches sur les maladies inflammatoires à l'Institut flamand de biotechnologie et directeur de ces travaux, nous explique par le menu cette matière hautement complexe.

MÉDECINE

Covid-19 - Une course contre la montre a commencé pour mettre au point un vaccin contre le Covid-19. Plus de 50 candidats vaccins sont à l'étude actuellement. Nous avons demandé au Pr et Pierre Van Damme, épidémiologiste et vaccinologue de l'université d'Anvers, de nous détailler les étapes qui précéderont l'utilisation massive d'un vaccin et d'évaluer le temps nécessaire à la mise en place de cette solution.

CLINICAL UPDATE

Psychiatrie - Dans un livre récent, le professeur Xavier Seron, neuropsychologue, aborde le mensonge sous ses différentes facettes. Grave faute morale pour les uns, il apparaît aussi comme une nécessité pour l'harmonie sociale.

MÉDECINE

Lire - Philippe Drabs et Caroline Drabs respectivement médecin et kinésithérapeute sophrologues actifs au Centre de Traumatologie et de Réadaptation d'Erasme (site Brugmann) ainsi qu'Eric Medaets kinésithérapeute, sophrologue et coach mental de sportifs de haut niveau publient aux éditions Soteca, le premier ouvrage pratique mondial dans le domaine de " La Sophrologie en réadaptation neurolocomotrice ". Entretien avec les deux premiers.

MÉDECINE

Une étude américaine confirme que la perte de l'odorat et celle du goût sont des symptômes fortement associés à l'infection Covid-19 et que ce dysfonctionnement chimio-sensoriel devrait être pris en compte dans le dépistage primaire de la maladie. Bonne nouvelle : la récupération sensorielle serait généralement rapide.

MÉDECINE

Mobilité - Les médias ont récemment relaté les mésaventures d'une femme qui, après un accident survenu il y a 17 ans, continuait à éviter les autoroutes. Après un coaching intensif, elle a enfin osé réemprunter toutes les routes. Comment naît l'amaxophobie (ou peur de la conduite) et comment la traite-t-on ? Le psychologue de la circulation Ludo Kluppels de l'institut Vias nous répond.

GESTION

Finances - Vous souhaitez organiser votre cabinet en SRL ? Vous devrez pour cela réaliser un plan financier. Mais que doit contenir ce dernier et que risquez-vous si vous ne lui consacrez pas suffisamment d'attention ?

GESTION

Biographie - Concocté avec brio par Saâd Kettani, qui fut successivement cuisinier, journaliste, écrivain, animateur d'événements gourmands et.... chroniqueur gastronomique, "Goosto, précis de gastronomie à l'usage des gourmets (et autres amateurs de bonne chose)", est un recueil régalant de trucs, recettes, histoires, sous forme de quadriptyque alléchant qui entraîne le lecteur du bar à la cave en passant par la salle et la cuisine bien sûr. Rencontre avec l'auteur au cours d'une interview qui fait saliver en ces temps de diète "restauratrice"...

WEEK-END

Roman - De son écriture alerte, imagée et fluide, Daniel Kehlmann, auteur notamment des Arpenteurs du monde qui romançait les aventures du naturaliste et géographe von Humboldt, n'est jamais aussi bon que lorsque s'il s'adosse à l'Histoire : d'autant que celle qui est contée ici, se double d'une légende.

WEEK-END

Photographie - Débarassée de ses habitants, Bruxelles, ville fantôme, dévoile ses charmes architecturaux sous l'oeil du photographe Éric Ostermann, lequel a profité du confinement pour tirer le portrait de lieux emblématiques de la capitale. A découvrir sur son site.

WEEK-END

Musique - Mises sur pied en 1997 par un Joshua Homme en rupture de Kyuss et qui n'a pas encore formé les Queens of the Stone Age, les " Desert Sessions " sont à l'initiative du géant roux une sorte de jamboree pour pointures du rock, réunies au milieu du parc national de... Joshua Tree.

WEEK-END

Autobiographie - Quatre ans après sa mort, le 21 avril 2016, sort l'autobiographie avortée de The Artist (formally known as Prince).

WEEK-END

Home cinéma - Avec La Llorona, Jayro Bustamante exhume de façon onirique les massacres de masse des Indiens commis au Guatemala sous le couvert de l'anticommunisme à la fin du siècle dernier. Une mémoire aussi vive que la chaux...

WEEK-END

Culture online - Plutôt que dans les salons d'art, c'est désormais l'art qui s'invite dans le salon...

WEEK-END

Vivre avec - Qu'il y ait eu un défaut de prévoyance et de préparation de la part des institutions et des autorités cela ne fait plus aucun doute, mais le confinement qui a été installé rapidement, l'a été dans un but précis, celui de ne pas surcharger le système hospitalier pour éviter une mortalité évitable. Et après ?

TRIBUNE

Le portrait du jour est consacré au Dr Philippe Hoang, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes belges en chirurgie de la main et microchirurgie. Il est également à l'origine d'un masque innovant permettant d'insérer différents types de filtres.

PORTRAIT