le Journal du Medecin

Vue web

Maggie De Block doit-elle quitter son poste et laisser sa place à quelqu'un d'autre pour mener la bataille contre le Covid-19 ? La majorité des responsables médicaux ou politiques qui ont répondu à cette question du jdM estiment que le moment n'est pas opportun. Mais ils lui livrent une série de recommandations utiles.

ACTUALITÉ

Le jdM a posé cette question aux présidents des principales associations de médecins et aux chefs des groupes parlementaires francophones 1. Les réponses sont très contrastées et, souvent, sévères.

ACTUALITÉ

C'est humain : à peine le plateau de l'épidémie atteint, on songe à en provoquer la fin le plus vite possible. Mais comment faire ? Très vite se croiseront en rue les personnes à activité essentielle (contaminés ou pas), les guéris non contaminants, les potentiels contaminants à ne pas contaminer, etc. Le faire sans briser des droits fondamentaux sera très difficile.

ACTUALITÉ

Le Dr Johan Michaux est zoologiste et créateur du Gecolab, le laboratoire de génétique et de conservation à l'ULiège. Il étudie, entre autres, la relation entre les espèces sauvages, la biodiversité et la santé. Un domaine repris aujourd'hui sous l'acronyme " ecohealth ". Le Dr Michaux nous parle de la crise actuelle du Covid-19, du lien entre le trafic d'animaux et l'apparition du virus chez l'homme, mais aussi du risque de voir poindre davantage de maladies émergentes à l'avenir si l'homme ne gère pas son écosystème en bon père de famille.

ACTUALITÉ

Le coronavirus atteint toutes les couches de la société. Les sans-abri ne sont bien entendu pas épargnés, et constituent même des vecteurs de transmission s'ils ne sont pas pris en charge. À Namur, le Relais social urbain s'est vite retrouvé surchargé face à la crise. Au sein de l'abri de nuit, les personnes malades et non malades se mélangeaient au sein des mêmes locaux, ce qui est contraire à toutes les recommandations en la matière. La province a mis à disposition un espace de confinement destiné aux sans-abri malades. Avec la solidarité de médecins, infirmières et bénévoles en tout genre.

ACTUALITÉ

Deux jeunes femmes, une pneumologue et une intensiviste, gèrent le service Covid et les soins intensifs du site Joseph Bracops des Hôpitaux Iris Sud. Les Drs Emmanuelle Papleux et Sarah Heenen témoignent de ce qu'elles vivent au quotidien.

ACTUALITÉ

Un nouveau rapport de l'Agence européenne des drogues avertit que l'usage de l'amphétamine, la cocaïne, l'ecstasy et la méthamphétamine sont en forte hausse en Belgique. La méthode employée est la plus neutre possible : elle consiste à analyser les eaux usées dans 68 villes européennes.

ACTUALITÉ

On le pressentait, mais seule l'étude prospective européenne coordonnée à l'Université de Mons prouve que la perte soudaine des sens du goût et de l'odorat annoncent l'infection au Covid-19. Près de 90 % des patients infectés ont présenté ces troubles.

ACTUALITÉ

Le Sras-CoV-2 se manifeste généralement modérément, mais la situation dérape chez certaines personnes. La faute, entre autres, au choc cytokinique (également qualifié de tempête cytokinique). Des traitements spécifiques existent, mais les médecins doutent de leur efficacité en cas d'infection virale.

MÉDECINE

En tant que jeune rhumatologue, le docteur Kristof Thevissen (du Reumacentrum, service de rhumatologie de hôpital Oost-Limburg de Genk) pose un regard critique sur la pratique de sa spécialité. Selon lui, il manque surtout des instruments qui permettent une personnalisation maximale et ciblée du traitement médicamenteux.

MÉDECINE

Primes, prêts garanties, moratoires des prêts hypothécaires, paiements sans code, mais aussi déficits budgétaires catastrophiques et taux d'intérêt durablement au plancher : nous sommes tous impactés... et nous le resterons un bon moment !

GESTION

Le 6 avril, le cabinet de la ministre wallonne de la Santé, l'Aviq et la Fédération wallonne des services de santé mentale (Féwassm) ont mis en place un soutien et une écoute gratuite à l'attention des professionnels de l'aide et du soin : le 0800/16.061.

GESTION

La crise sanitaire actuelle demande d'innover. On l'a vu avec la pénurie de masques notamment. Le Wallonia eHealth Living Lab (Well) a bien compris l'enjeu et a mis en place une plateforme pour recenser les besoins des professionnels de la santé face à la crise, et mettre en lumière les solutions apportées par les entreprises, essentiellement wallonne, actives en eSanté.

GESTION

Des chercheurs californiens ont conçu une intelligence artificielle capable de détecter une hémorragie cérébrale, même très petite, très rapidement et avec une grande précision. Cette avancée notable pour la radiologie pourrait permettre aux médecins d'établir un diagnostic dans les plus brefs délais.

GESTION

Deux établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont testé récemment un dispositif d'aide à la détection précoce des polypes intestinaux dont la présence est un indicateur majeur du risque de développer un cancer colorectal.

GESTION

L'ancien ministre des Affaires Étrangères français Hubert Védrine et son fils Laurent, entre autres documentariste, signe à quatre mains une biographie plausible et surtout lisible de l'ennemi juré de Black et Mortimer : le colonel Olrik. Rencontre avec les auteurs qui s'amusent à brouiller les pistes entre histoire récente et fiction, leurs propos entrant en friction cette fois avec la réalité...

WEEK-END

Hommage de l'écrivain Christian Bobin à Pierre Soulages, peintre du noir lumineux. Un texte pourtant contrasté...

WEEK-END

"Enferme-moi si tu veux", six histoires vraies de personnes " différentes ", d'artistes en fait, libres dans leur tête...

WEEK-END

Devant l'impossibilité de recevoir les spectateurs, certains théâtres proposent désormais la captation de leurs anciennes pièces sur le site : c'est le cas du Boson à Ixelles....

WEEK-END

Alors que devait s'ouvrir en ce début de printemps la nouvelle exposition " Plein air. De Corot à Monet " du Musée des Impressionnismes de Giverny, cette institution muséale permet désormais via son site d'accéder à ses collections et à son vaste sujet : à savoir, le mouvement impressionniste.

WEEK-END

Nouveau portail mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles, Objectif Plumes met en valeur la richesse du patrimoine littéraire francophone et répertorie quelque 37.000 titres et 50.00 auteurs : des oeuvres passées ou présentes et des genres aussi divers que la poésie, le roman ou la bande dessinée. De Hergé à Henri Michaux en passant par Amélie Nothomb, Stanislas-André Steeman, mais aussi Valérie Nimal ou Emmanuelle Sandron.

WEEK-END

Pointons dans l'univers infini des podcasts désormais disponibles, trois émissions qui choisissent l'épopée de l'humanité sous diverses formes comme sujet.

WEEK-END

Les recommandations adressées aux médecins généralistes sont émises par l'institut Sciensano, qui assume les missions en matière de santé publique notamment au niveau fédéral. Leur devise ? "toute une vie en bonne santé". Mais dans Sciensano, n'entendons-nous pas le mot " science" et avec un peu d'imagination les mots "bon sens" aussi ?

TRIBUNE

La Société royale belge de chirurgie (RBSS) et le Groupe belge de chirurgie endoscopique (BGES) demandent à la population de ne pas attribuer trop facilement leurs propres symptômes à l'omniprésente pandémie de Covid-19 et demandent à leurs collègues généralistes de référer leurs patients aux urgences en cas de doute. C'est le cas notamment pour l'appendicite aiguë.

TRIBUNE

Le Dr Pascal Castus est chirurgien plasticien. C'est en confinement et par téléphone qu'il nous reçoit pour nous parler de son métier et du yoga. Un homme équilibré et passionné pour qui l'acte de sourire peut changer la face du monde.

PORTRAIT