L'Inami a élaboré une feuille de route avec 52 propositions de réforme pour moderniser le remboursement des médicaments. Au menu: rationalisation et amélioration de l'efficacité des procédures de remboursement, inclusion du patient et plus de transparence dans les contrats temporaires.
Le 56e cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCLouvain a pris fin vendredi dernier. Au menu de cette dernière matinée de présentations: les besoins de santé à l'aube de 2030.
Tandis que le médecin généraliste revêt une importance capitale dans l'accompagnement de la fin de vie, le Centre fédéral d'expertise (KCE), ayant constaté une dichotomie entre patients décédant à l'hôpital et au domicile, propose d'attribuer des avantages regroupés sous forme de "packs" cohérents d'aides et de soins. Explications avec Céline Ricour, expert MD au KCE.
Le Fédéral vient, en tout cas, d'approuver la modification législative qui permettrait aux entités fédérées de créer cette formation au niveau de l'enseignement secondaire. Un nouveau profil qui se glisserait entre celui d'aide-soignant et celui d'infirmier IRSG.
52 propositions de réforme sont sur la feuille de route de l'Inami. De quoi dépoussiérer les mécanismes de remboursement vieux de 20 ans, avec un leitmotiv que ne renieraient pas les Daft Punk: faire mieux, plus vite, plus fort.
Évaluation psychologique ou logopédique, addictions de toutes sortes, suivi du burn out, anxiété: les dernières assises de l'esanté sont revenues sur les révolutions permises par les nouvelles technologies en ligne. Le psychiatre ou le psychologue (clinicien) restent aux commandes, qu'on se rassure.
Après les menaces de Paul Magnette d'une majorité de rechange pour passer au-dessus du Mouvement réformateur, celui-ci s'est finalement rangé à l'idée d'un master supplémentaire à l'UMons et à l'UNamur. L'UMons se réjouit que la "sagesse ait prévalu". Les Engagés parlent d'un "combat de coqs" entre Bouchez et Magnette.
L'accord médico-mut 2022-2023 a été conclu pour deux ans. La première année, l'Inami relevait une légère augmentation du nombre d'adhésions par rapport aux accords précédents. Pour cette deuxième année, les chiffres retombent, toutes spécialités et toutes régions confondues.
Quelles problématiques rencontrent les femmes et les minorités sexuelles et de genre qui font usage de substances psychoactives? Dans leur conférence "Femmes, genre et assuétudes [1]", la Dr Lou Richelle (DMG-ULB) et Carole Walker (ESPO-UCLouvain) ont dressé un état des lieux de la situation à Bruxelles.
La consommation précoce d'alcool augmente les risque de dépendance: ses conséquences sur un cerveau encore en développement sont également plus graves. Pour éclairer les jeunes dans leur consommation, le Dr Thomas Orban, médecin généraliste et spécialiste en alcoologie, fait paraître avec Vincent Liévin "L'alcool sans tabous", spécifiquement destiné aux 12-35 ans.
L'idée que les personnes qui mangent trop et ne bougent pas suffisamment manquent de volonté a longtemps perduré. Mais à mesure que la science progresse, cette vision stigmatisante s'effrite peu à peu. Les comportements appris ont leur part de responsabilité dans certaines mauvaises habitudes de vie, mais les facteurs génétiques jouent également un rôle. En outre, un autre acteur est en train de passer au premier plan: notre microbiome intestinal.
La maladie de Parkinson a-t-elle une origine cérébrale ou périphérique? Et quels sont les mécanismes de la dégénérescence neuronale dont elle est le théâtre? La recherche affûte ses arguments.
La nouvelle version des recommandations GOLD (Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease) se démarque assez nettement de la dernière sur différents points, dont une simplification bienvenue et logique.
E-Healthventure est pionnier de l'innovation digitale en santé, notamment dans les hôpitaux. La start-up, qui a levé deux millions d'euros, sert d'intermédiaire. Marius Declerck, un de ses fondateurs, estime que le potentiel de l'eHealth est "énorme" et que le développement de l'intelligence artificielle dans le secteur de la santé est inarrêtable.
Un mois de janvier long comme un jour sans pain? Le "blue monday"? Une météo pluvieuse? Que s'est-il passé ces trois derniers mois? Alors que le printemps pointe enfin le bout de son nez, il est l'heure du - désormais traditionnel - coup d'oeil dans le rétroviseur. Les lignes qui suivent retracent l'actualité législative et réglementaire santé des trois premiers mois de l'année 2023[1].
Guitariste virtuose, Joe Satriani, qui a joué avec des artistes légendaires, a sorti un excellent album, "The Elephants of Mars", sur lequel sa guitare barrit. En concert chez nous mi-avril.
Basé sur la découverte en 2012 du corps de Richard III à Leicester, " The Lost King " de Stephen Frears romance à peine cette histoire d'exhumation et de spoliation.
Le New Deal est sur les rails. Piloté avec brio par les Professeurs Van den Bruel et Belche à l'initiative du ministre Frank Vandenbroucke, l'ambitieux projet de réforme de la profession est pavé de bonnes intentions, et bien accepté par les interlocuteurs qui ont été consultés.
L'indénombrable ne se compte pas, mais il se lit entre les lignes dans les comptes. Il n'existe pas d'unités pour l'accueil, le sens clinique, l'ouverture d'esprit, l'écoute, l'attention, la bienveillance, le jugement, le sens commun, le travail intellectuel...
Prolifique, voilà une manière de décrire le parcours d'Albert Fox, ancien médecin urgentiste au CHR de Namur. Transmission de son savoir aux jeunes générations, collaboration à la genèse de la spécialité en médecine d'urgence, il a oeuvré sur de nombreux plans. Honoré du prix Blondeau en 2010, il est aussi connu pour avoir créé le service des urgences du CHRSM - site Meuse. Portrait d'un homme occupé.