le Journal du Medecin no. 13 | 27 mars 2020

Vue web

" Monsieur Sida " dévoile un moyen actuellement négligé pour jauger le réel impact de l'épidémie dans la population. Le test sérologique d'anticorps pourrait nous aider à prendre des décisions sur la fin de confinement et la reprise des activités normales. Mais il faut le mettre en production sans tarder ...

ACTUALITE

Le journal du Médecin que vous tenez en main est le fruit du télétravail de nos journalistes, graphistes et commerciaux qui ont l'habitude de travailler ensemble dans des locaux. Réaliser un journal en étant tous confinés est une première technique et logistique pour nous. Un véritable défi aussi.

ÉDITO

Laetitia Buret, médecin généraliste en maison médicale à Liège, se souviendra sans doute longtemps de sa défense de thèse. C'était un vendredi 13. C'était aussi le jour du début du confinement. L'objet de sa thèse s'éloigne évidemment du Covid-19 - et c'est tant mieux - pour se concentrer sur l'analyse de l'interdisciplinarité en santé, plus particulièrement au sein de la première ligne.

ACTUALITÉ

Désormais porteur du Covid-19, le Dr Philippe Devos, président de l'Absym et chef du service des soins intensifs du CHC de Liège, demande une nouvelle fois de la clarté aux autorités. Ce dont médecins et soignants ont le plus besoin, c'est du matériel de protection. "Il faut qu'on nous rassure sur les solutions trouvées aux risques de pénuries de matériel de ventilation et aux risques de pénuries de médicaments. Actuellement, les réponses qu'on reçoit sont trop vagues." Il rappelle que l' hydroxychloroquine est distribuée actuellement à tous les hospitalisés qui en ont besoin.

ACTUALITÉ

" La crise du coronavirus va frapper durement notre communauté. Il y a la crainte d'être infecté soi-même. Ce sont des conditions de travail inhabituelles et, enfin et surtout, il y a les décisions éthiques que les prestataires de soins de santé doivent prendre au cours d'une telle épidémie. ". Ainsi s'exprime le Pr Geert Meyfroidt, président de la Société belge de médecine intensive (SIZ) et lui-même intensiviste à l'UZ Leuven. La SIZ propose un texte consultatif.

ACTUALITÉ

" Tous les hôpitaux sont tenus, en fonction de leur capacité, d'accueillir les patients Covid-19 suivant le principe de subsidiarité. Les malades ne sont donc pas concentrés et chacun agit conformément à son niveau, mais les cas ne sont pas non plus éparpillés. Au sein des hôpitaux, chacun continue tant qu'il en est capable. "

ACTUALITÉ

Le Groupe santé CHC de Liège, comme il faut l'appeler désormais, a connu une semaine mouvementée. Le Dr Devos, chef du service des soins intensifs a contracté le Covid-19 (lire page 6). Et le groupe a vécu le déménagement de ses trois sites (St-Joseph, Espérance et St-Vincent) vers la nouvelle clinique du MontLégia. Retour sur ces événements avec Alain Javaux, directeur général du Groupe santé CHC.

ACTUALITÉ

Vice-présidente du cercle des médecins généralistes de Charleroi (FAGC), le Dr Catherine Claus explique les changements d'approche en poste médical de garde (PMG) depuis la crise du coronavirus et, singulièrement le confinement. Usuellement, le patient doit aujourd'hui expliquer ses symptômes par téléphone devant le PMG. A l'intérieur, le médecin de garde l'écoute et le conseille. Il peut éventuellement faire rentrer un patient non-respiratoire mais il doit alors se munir d'un masque chirurgical (à défaut de FFP2) et de gants.

ACTUALITÉ

L'équipe du Pr Olivier Luminet (psychologie de la santé, UCLouvain) a lancé une enquête en ligne1 qui examine les réactions émotionnelles et les comportements mis en place par la population pour faire face à la pandémie du coronavirus.

ACTUALITÉ

Le virus disparaît-il quand la température augmente ? C'est le scénario idéal face à la pandémie actuelle. Certains virologues nous aident à y croire, mais personne ne se mouille totalement. En effet, certains virus se moquent des saisons, d'autres pas.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Les premiers essais cliniques avec un vaccin contre le Sras-CoV2 sont lancés - un peu à l'aveuglette, puisque bien des questions restent sans réponse concernant l'immunité naturelle contre le virus.

MÉDECINE COORDINATION: MICHÈLE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Une étude portant sur l'association de lopinavir et de ritonavir chez des patients atteints de Covid-19 n'a pas donné de résultats favorables. Les chercheurs ont perdu une bataille, mais pas la guerre. Les patients étaient gravement malades. Et peut-être que la méthodologie doit être revue.

MÉDECINE

Selon une nouvelle étude américaine, l'âge se fait sentir plus vite sur les vaisseaux sanguins des femmes que sur ceux des hommes. Ce dimorphisme sexuel précoce peut ouvrir la voie à des maladies cardiovasculaires plus tardives qui se présentent souvent différemment chez les femmes par rapport aux hommes.

MÉDECINE

eSanté Wallonie communique sur l'importance de mettre à jour les Sumehr des patients dans le cadre de l'amélioration de la continuité des soins et de la lutte contre le Covid-19. Le Réseau santé bruxellois (RSB) abandonne en ce sens.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

L'Inami propose une foire aux questions (FAQ) sur les questions les plus fréquemment posées par les médecins concernant les dispositions mises en place en lien avec le Covid-19. Maisons médicales, psychiatrie, régime du tiers payant : l'Inami n'oublie aucun domaine.

GESTION COORDINATION: LAURENT.ZANELLA@ROULARTA.BE

Une équipe britannique travaille sur une application qui permettrait d'identifier les personnes infectées et de retrouver au plus vite les contacts qu'elle a pu avoir. L'app se servirait de la géolocalisation. Plusieurs pays dont la Belgique utilisent déjà les données de géolocalisation des opérateurs télécoms ou de plateformes pour combattre le coronavirus. Une surveillance qui n'est pas sans soulever des fortes inquiétudes...

GESTION

Une équipe de recherche américaine a développé un dispositif portable qui permet d'analyser et de mesurer avec rapidité et précision le niveau d'exposition aux principaux polluants toxiques pour la santé et l'environnement que chacun subit quotidiennement.

GESTION

Depuis le 25 mai 2018, le GDPR (General Data Protection Regulation) est d'application, avec son lot de conséquences pour le secteur des soins de santé. A partir du 26 mai 2020, il sera assorti d'un MDR (Medical Device Regulation ou réglement relatif aux dispositifs médicaux, ndt), et suivi d'un IVR (In-vitro Device Regulation ou règlement pour les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, ndt). On peut s'attendre à ce que ce MDR ait également un impact non négligeable sur la pratique des prestataires et des institutions de soins.

GESTION

Exposition Présenté à la Royal Academy of Art, l'oeuvre de Léon Spilliaert part à la conquête de la Grande-Bretagne où il était quasiment inconnu jusqu'ici, comme le confirme Adrian Locke, co-commissaire anglais de l'exposition. Une découverte aux allures de révélation.

WEEK-END

Rock À force de se plonger dans l'"Hyperspace", Beck s'y perd un peu...

WEEK-END

Rock Hommage de l'écrivain Christian Bobin à Pierre Soulages, peintre du noir lumineux. Un texte pourtant contrasté...

WEEK-END

Nouvelles Dans l'art de porter l'imperméable, Sergi Pàmies nous donne de ses nouvelles. Le journaliste écrivain catalan en déploie douze de longueurs de trois à quelques dizaines de pages sur le thème de l'amour, qu'il soit filial ou conjugal.

WEEK-END

BIOGRAPHIE Alors que Julian Assange se bat contre son extradition vers les États-Unis pour espionnage au cours d'un procès britannique d'une extrême discrétion, une biographie est publiée par deux journalistes très documentés, Guillaume Ledit et Olivier Tesquet : " Dans la tête de Julian Assange ". Cette biographie assume une certaine sympathie pour l'homme, en tout cas son projet, sans être complaisante ni hagiographique.

WEEK-END

RÉCIT Dévoilant son disque dur, Edward Snowden, pourtant encore jeune, publie déjà ses "mémoires"... Et elles sont vives !

WEEK-END

ENQUÊTE Récit d'investigation, "L'art de la fausse générosité" signé Lionel Astruc, qui démonte, une pièce par une, le logiciel de la fondation Bill et Melinda Gates...

WEEK-END

BIOGRAPHIE Dans la collection "dans la tête de"..., l'une des publications récentes évoque le parcours de Mark Zuckerberg sous la plume de Julien Le Bot, lequel réalise un travail extrêmement documenté de près de trois cents pages, qui conte la genèse, l'essor et le triomphe de Facebook et de son " inventeur ".

WEEK-END

MUSIQUE Devenue Sam en changeant de sexe, Sarah Bettens, chanteuse du duo K's Choice et "fille" de médecin, sort un premier album masculinement assumé au sein du groupe Rex Rebel. Rencontre avec un artiste qui a trouvé sa voie, sans perdre la sienne...

WEEK-END

Jacqueline Herremans nous explique ce qui change à propos de la Loi du 15 mars 2020 visant à modifier la législation relative à l'euthanasie publiée le 23 mars

TRIBUNE

Photographe d'architecture depuis près de 65 ans, le Dr Marc Rappel, neurologue et psychiatre, a reçu à 13 ans son premier appareil photo, un Brownie Hawkeye Kodak en bakélite noire. Il n'a depuis pas cessé de viser, cliquer et cadrer son... cadre de vie architectural ; un travail qu'il a présenté il y a quelques mois à peine lors d'une exposition à la galerie Verhaeren de Watermael-Boisfort.

PORTRAIT