le Journal du Medecin

Vue web

Astracadabrantesque, AstrazeneChaos... Faites vos jeux! Le vaccin AstraZeneca n'en finit pas de faire parler de lui. Après des retards de livraisons conséquents la semaine dernière, ce sont les phénomènes thrombo-emboliques qui effrayent les gouvernements. Tous les pays voisins ont décidé de ne plus recourir au vaccin de la firme suédo-britannique, au moins jusqu'à un positionnement ferme de l'Agence européenne des médicaments (EMA) sur le sujet, attendu pour aujourd'hui. La Belgique, elle, fait cavalier seul. Un pari indispensable pour ne pas entraver la campagne de vaccination?

ACTUALITÉ

N'étant pas d'un naturel jaloux, je ne m'offusquerais pas de voir mon voisin, vacciné plus précocement que moi pour diverses raisons (âge, comorbidités, chance...), disposer d'un passeport vaccinal, sorte de sésame pandémique comparable aux coûteuses Indulgences papales qui, au Moyen-Âge, vous garantissaient le paradis.

ÉDITO

Pour les médecins du travail, la pandémie du coronavirus a été (et est toujours) l'occasion de mettre pleinement à profit leur expertise en matière de prévention... et la plus-value de leur contribution n'est pas passée inaperçu! Explications avec Lieve Mussen et Nele Van Loon, toutes deux médecins du travail, qui s'expriment au départ de leurs rôles respectifs dans l'opérationnalisation de la stratégie vaccinale.

ACTUALITÉ

Les mutualités belges ont "tout préparé" pour donner la priorité aux patients à risque dans la campagne de vaccination, indique le Collège intermutualiste national (CIN). Tout en préservant, affirment-elles, la vie privée des patients. L'Absym (encadré) en est moins convaincue...

ACTUALITÉ

Après l'annonce de l'Autriche et du Danemark de ne plus recourir au vaccin AstraZeneca, l'Islande et la Norvège ont emboîté le pas. Ont rapidement suivi l'Italie, puis l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, l'Espagne... Bref, toute l'Europe occidentale. En Angleterre, par contre - ce n'est guère politiquement surprenant - le gouvernement juge le vaccin "sûr et efficace ". Un jugement que partage la Belgique, ce qui place le pays en porte-à-faux par rapport à ses partenaires européens.

ACTUALITÉ

En tête du nombre de vaccinations covid-19 dans le monde, Israël fait figure de laboratoire. Mais quel est l'impact de cet important taux de vaccination sur les courbes de mortalité et d'hospitalisations? Our World in Data propose une analyse totalement dédiée à ce pays, signée Edouard Mathieu et Hannah Ritchie(1). Après une hausse ininterrompue, on constate depuis le 19 décembre, date du démarrage de la vaccination, une baisse nette des cas covid-19 confirmés et des hospitalisations. Mais le pays a également imposé déjà trois confinements. Une étude parue dans le NEJM confirme la tendance: la vaccination semble fonctionner.

ACTUALITÉ

Enième problème entre les deux réseaux liégeois. Cette fois-ci, c'est la fin de la collaboration entre le Groupe santé CHC et le CHR de la Citadelle dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose qui pose question. Le débat dépasse cependant les sphères liégeoises puisque l'Inami, "sans raisons fondées", refuse de donner suite à la demande du CHC de devenir un centre de référence pour la prise en charge de la mucoviscidose.

ACTUALITÉ

Une clinique du sommeil flambant neuve sera inaugurée officiellement à Epicura, sur le site Hornu, ce vendredi 19 mars. Le jdM a pu profiter en avant-première d'une visite des lieux, guidé par le Dr Charbel El Khawand, chef du service, qui ne cachait pas son enthousiasme.

ACTUALITÉ

Les Prs Jérôme Lechien et Sven Saussez (UMons) sont parmi les premiers à avoir publié sur ce symptôme typique engendré par l'infection à Sars-CoV-2. A l'occasion du Symposium Covid-19 de l'Amub, ils ont donné les clés d'une rééducation olfactive en médecine générale.

MÉDECINE

Les concentrations élevées de pollen dans l'air, caractéristiques du printemps, risquent d'accentuer le nombre d'infections au Sars-CoV-2, selon une étude internationale. En cause: les grains de pollen qui réduiraient l'intensité de la réponse immunitaire.

MÉDECINE

Actuellement, les solutions proposées pour faire face aux symptômes de perte olfacto-gustatives, aux conséquences parfois très lourdes, sont basées sur "l'auto-rééducation". Celle-ci ne convient pas à tout le monde. Il existe toutefois une méthode de rééducation olfactive qui gagne à être connue et qui rencontre un franc succès auprès des patients.

MÉDECINE

Les facteurs qui déterminent pourquoi l'infection Covid-19 connaît chez certains patients un décours particulièrement néfaste, restent en partie mystérieux. Depuis le début de la pandémie, le choc cytokinique a fait l'objet de nombreuses recherches en tant que facteur de mauvais pronostic... mais plus récemment, les scientifiques ont aussi commencé à s'intéresser de plus près aux manifestations auto-immunes.

MÉDECINE

Un patient Covid-19 en soins intensifs avec des poumons irrémédiablement endommagés a reçu de nouveaux poumons le 1er janvier 2021 à l'UZ Leuven. Mais cette performance des équipes de l'UZ Leuven restera exceptionnelle. Le risque lié à l'ampleur du geste chirurgical implique une sélection stricte fondée sur les capacités objectives de récupération pour les transplantés pulmonaires Covid en danger de mort imminente.

MÉDECINE

Les vaccins sont parfois obligatoires: contre la polio pour les nouveaux-nés, contre la fièvre jaune pour les voyageurs en partance pour certains pays, contre l'hépatite B pour les prestataires de soins. Mais est-il juridiquement envisageable pour un gouvernement d'instaurer l'obligation vaccinale contre le Covid-19 ou pour une institution de soins de demander la preuve de vaccination à ses prestataires de soins?

MÉDECINE

La Kaasroute était le procédé par lequel les donations mobilières belges étaient passées devant un notaire étranger, souvent néerlandais ou suisse et échappaient à l'impôt en Belgique puisqu'elles n'étaient pas enregistrées en Belgique. Deux lois spéciales des 3 et 13 décembre 2020 viennent de mettre un terme à cette technique immémoriale de notre droit fiscal pour taxer l'enregistrement de tels actes en Belgique et obtenir le paiement de droits qui en sont l'accessoire. Retour sur cette technique et les implications de ces modifications.

GESTION

Une start-up française a développé des lunettes connectées, dotées de filtres actifs qui permettent d'enlever l'image miroir perçue par les personnes dyslexiques. L'efficacité de ces lunettes est estimée de 75 à 90%. C'est un immense espoir pour toutes les familles dont les enfants dyslexiques sont souvent en échec scolaire.

GESTION

Un Israélien de 78 ans, atteint de cécité bilatérale progressive, a pu reconnaître à nouveau ses proches et lire des chiffres suite à l'implantation d'une cornée artificielle qui s'intègre directement dans la paroi de l'oeil. Conçue pour pallier le manque de dons de greffons cornéens, elle pourrait potentiellement redonner la vue à des millions de personnes.

GESTION

Que l'on soit pour ou contre, les propulsions alternatives remplaceront un jour définitivement le diesel et l'essence. C'est aussi le voeu de nos politiques, qui entendent pérenniser la vie (des humains) sur terre. Quant à savoir quelle propulsion donnera les meilleurs résultats, les avis divergent encore.

GESTION

Après Monet et Courbet dans "Falaise des fous", l'écrivain féru de peinture qu'est Patrick Grainville, exécute dans "Les yeux de Milos", sous couvert d'amours contemporaines, le portrait à distance du duo Pablo Picasso - Nicolas de Staël.

WEEK-END

Éprise d'architecture et d'art moderniste, ainsi que des figures souvent féminines qui ont exercé dans l'ombre portée d'une lumière masculine, Fernanda Fragateiro présente à la galerie Irène Laub un travail qui fait référence aux artistes Agnès Martin et Charlotte Posenenske et aux grilles de métal qui parsemèrent leur art. Un art engagé, surtout pour la deuxième, Allemande, qui finit par abandonner la pratique artistique pour devenir sociologue.

WEEK-END

Un livre d'art pour le moins original signé Pascal Bonafoux, romancier, historien d'art et commissaire d'expositions, auteur de nombreux essais sur l'art, notamment sur la thématique des autoportraits dont "Moi, je, par soi-même", livre publié chez Diane de Selliers à l'occasion d'une expo présentée au musée du Luxembourg à Paris et consacré à ceux du 20e siècle.

WEEK-END

Au MAC's, l'exposition de Johan Muyle, constamment occupé à malicieusement tourner méninges...

WEEK-END

Le Dr Imane Hafid, médecin généraliste à Laeken (Bruxelles), raconte la crise pandémique du point de vue des jeunes médecins. Elle conclut que "ce virus nous a endurcis et nous a finalement quand même beaucoup appris. Mais la vraie chance aurait été d'être correctement entourés pour gérer les cas complexes autrement que par essais et erreurs".

TRIBUNE

Dans "En attendant la deuxième vague", Christophe Hermans filme l'irruption de la pandémie au CHU de Liège au printemps dernier. Un regard discret, empathique qui dresse un portrait remarquablement humain, touchant de l'ensemble du personnel de l'hôpital au travers d'un documentaire passionnant qui met les soignants au balcon et mérite bien des applaudissements...

DOCUMENTAIRE