C'est le moment, c'est l'instant: le vote des médecins pour les élections syndicales médicales est attendu par les fonctionnaires de l'Inami par voie électronique du 6 au 26 juin.
Reportées d'un an d'autorité par le ministre de tutelle Frank Vandenbroucke en raison de la pandémie covid, ces élections n'ont donc plus eu lieu depuis belle lurette.
Or il nous revient que pas mal d'entre vous ne sont toujours pas au courant et s'exclament: "Mais, bon sang, quelles élections?"
Au risque de se répéter, votre voix compte car elle déterminera les lignes de force entre les trois syndicats de médecins en lice (qui malgré leur appellation ont peu à voir avec la FGTB...): Absym, Cartel (GBO-ASGB-Modes) et AADM (Alliance des médecins proche de Domus Medica).
Le taux de participation aux élections médicales déterminera la légitimité de vos représentants.
Chacun de ces trois syndicats a une vision respectable, profondément sincère et pertinente de la médecine générale et spécialisée, des hôpitaux, des soins de santé et de la santé publique. Côté francophone, Absym et Cartel apportent évidemment plus que des nuances quant à l'organisation du système, les modèles de rémunération (à l'acte, au forfait...), la collaboration avec les autres dispensateurs de soins (pensons seulement aux pharmaciens), la place des maisons médicales, l'appréhension du ministre de tutelle, etc.
Au sein des instances de concertation de l'Inami, faisant face aux puissantes mutuelles, ces syndicats et surtout leurs leaders et leurs collaborateurs, malgré certes quelques guerres d'ego de temps à autre, n'épargnent pas leur temps, leur énergie, leurs loisirs, leur vie de famille, pour garantir un exercice de la médecine le plus émancipateur possible. Dans votre intérêt.
Le taux de participation à ces élections déterminera également la légitimité de vos représentants. Une légitimité que les mutuelles héritent certes en fonction de leurs nombres d'affiliés mais pas via des élections démocratiques.
Il est donc temps de donner votre "foutue" voix dans les jours qui viennent.
Alea Jacta Est.
Reportées d'un an d'autorité par le ministre de tutelle Frank Vandenbroucke en raison de la pandémie covid, ces élections n'ont donc plus eu lieu depuis belle lurette. Or il nous revient que pas mal d'entre vous ne sont toujours pas au courant et s'exclament: "Mais, bon sang, quelles élections?" Au risque de se répéter, votre voix compte car elle déterminera les lignes de force entre les trois syndicats de médecins en lice (qui malgré leur appellation ont peu à voir avec la FGTB...): Absym, Cartel (GBO-ASGB-Modes) et AADM (Alliance des médecins proche de Domus Medica). Chacun de ces trois syndicats a une vision respectable, profondément sincère et pertinente de la médecine générale et spécialisée, des hôpitaux, des soins de santé et de la santé publique. Côté francophone, Absym et Cartel apportent évidemment plus que des nuances quant à l'organisation du système, les modèles de rémunération (à l'acte, au forfait...), la collaboration avec les autres dispensateurs de soins (pensons seulement aux pharmaciens), la place des maisons médicales, l'appréhension du ministre de tutelle, etc. Au sein des instances de concertation de l'Inami, faisant face aux puissantes mutuelles, ces syndicats et surtout leurs leaders et leurs collaborateurs, malgré certes quelques guerres d'ego de temps à autre, n'épargnent pas leur temps, leur énergie, leurs loisirs, leur vie de famille, pour garantir un exercice de la médecine le plus émancipateur possible. Dans votre intérêt. Le taux de participation à ces élections déterminera également la légitimité de vos représentants. Une légitimité que les mutuelles héritent certes en fonction de leurs nombres d'affiliés mais pas via des élections démocratiques.Il est donc temps de donner votre "foutue" voix dans les jours qui viennent.Alea Jacta Est.