Après un démarrage laborieux - souligné dans nos colonnes et dans l'ensemble de la presse - le Fédéral et les régions sont donc parvenus à organiser efficacement la vaccination de la population et à rattraper le temps perdu.

Au moment de boucler cette édition, 5,641 millions de Belges avaient reçu la première dose et 3,081 millions la deuxième dose. Des différences régionales subsistent, mais toutes les entités ont atteint leurs objectifs. À Bruxelles, 28% des plus de 18 ans sont désormais vaccinés, 33% en Wallonie et en communauté germanophone et 34% en Flandre. En moyenne nationale 61% des 65-74 ans sont complètement vaccinés.

Et ce n'est pas tout. Le week-end dernier, à Soignies, le marathon olympique de la vaccination a d épassé les espérances des organisateurs. 7.200 personnes ont été vaccinées en 65 heures dans une atmosphère conviviale et sportive au centre de vaccination de Soignies. Ce marathon était un projet ambitieux porté par le Dr Etienne Van Honacker - directeur médical du centre de vaccination, marathonien et président du Cercle des médecins d'Écaussinnes - soutenu par le CHR Haute Senne, la Ville de Soignies, l'association des clubs francophones de football ainsi que par la Région wallonne. Plus de 80 médecins, 60 infirmier(ère)s, 30 secrétaires et six militaires se sont mobilisés tout le week-end, pour accueillir et vacciner plus de 7.200 hennuyer(ère)s. Un défi relevé haut la main. Comme quoi, quand tous les partenaires le veulent, il est possible de jouer collectif.

1. Our world in data.

Après un démarrage laborieux - souligné dans nos colonnes et dans l'ensemble de la presse - le Fédéral et les régions sont donc parvenus à organiser efficacement la vaccination de la population et à rattraper le temps perdu. Au moment de boucler cette édition, 5,641 millions de Belges avaient reçu la première dose et 3,081 millions la deuxième dose. Des différences régionales subsistent, mais toutes les entités ont atteint leurs objectifs. À Bruxelles, 28% des plus de 18 ans sont désormais vaccinés, 33% en Wallonie et en communauté germanophone et 34% en Flandre. En moyenne nationale 61% des 65-74 ans sont complètement vaccinés. Et ce n'est pas tout. Le week-end dernier, à Soignies, le marathon olympique de la vaccination a d épassé les espérances des organisateurs. 7.200 personnes ont été vaccinées en 65 heures dans une atmosphère conviviale et sportive au centre de vaccination de Soignies. Ce marathon était un projet ambitieux porté par le Dr Etienne Van Honacker - directeur médical du centre de vaccination, marathonien et président du Cercle des médecins d'Écaussinnes - soutenu par le CHR Haute Senne, la Ville de Soignies, l'association des clubs francophones de football ainsi que par la Région wallonne. Plus de 80 médecins, 60 infirmier(ère)s, 30 secrétaires et six militaires se sont mobilisés tout le week-end, pour accueillir et vacciner plus de 7.200 hennuyer(ère)s. Un défi relevé haut la main. Comme quoi, quand tous les partenaires le veulent, il est possible de jouer collectif.