A ce jour, 60 % des mères subissent un sevrage précoce à contrecoeur durant les quatre premières semaines. Il est pourtant prouvé qu'un soutien par un médecin de première ligne formé augmente la durée et l'exclusivité de l'allaitement.

Objectif

Evaluer les attentes des mères allaitantes vis-à-vis de leur médecin généraliste afin d'améliorer la prise en charge dans cette restructuration des soins de santé.

Méthode

Ce travail a été réalisé sous forme d'étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de neuf mères allaitantes et deux sages-femmes de pratiques différentes. Le guide d'entretien a été réalisé sur base de la littérature existante et ciblait la grossesse et le post-partum immédiat. Les thèmes abordés concernaient le choix de l'alimentation du nouveau-né, le séjour à la maternité, le retour à domicile et l'intervention du médecin généraliste durant ces différentes étapes. Les entretiens des sages-femmes ciblaient leur collaboration avec les autres soignants.

Résultats

La majorité des mères interrogées expriment n'avoir aucune attente vis-à-vis de leur médecin généraliste dans le suivi et la prise en charge de leur allaitement. Diverses raisons sont évoquées comme l'absence d'un médecin de référence avant la grossesse ou une confiance précaire avec celui-ci ; la multitude d'intervenants différents en périnatal ainsi que le manque de disponibilité du médecin. Certaines mères émettent des doutes quant à l'aptitude du médecin généraliste dans ce domaine, d'autant plus lorsque celui-ci était de sexe masculin.

Pour les sages-femmes, les consultations prénatales sont primordiales pour la promotion de l'allaitement et la prévention des complications les plus courantes. Elles dénoncent le manque actuel de collaboration avec les médecins, pourtant jugée primordiale.

Discussion

Les médecins généralistes devraient davantage être sensibilisés et formés à ce sujet lors de leur cursus. Ils devraient retrouver une place dans le suivi des grossesses. Une étroite collaboration avec les sages-femmes et infirmières permettrait certainement d'améliorer la qualité des soins. Ce travail a permis la réalisation d'un outil d'aide à la consultation pour les médecins généralistes.

Titre complet : Attentes des mères allaitantes vis-à-vis de leur médecin généraliste en région liégeoise : aperçu de la situation actuelle et pistes d'amélioration

Auteur : Dr Amelia Pasqualin (ULiège)

Promoteur : Dr Denoël Philippe

Tuteur : Dr Sousa Alexandra

Master de spécialité en médecine générale

Année académique 2018-2019

A ce jour, 60 % des mères subissent un sevrage précoce à contrecoeur durant les quatre premières semaines. Il est pourtant prouvé qu'un soutien par un médecin de première ligne formé augmente la durée et l'exclusivité de l'allaitement. Evaluer les attentes des mères allaitantes vis-à-vis de leur médecin généraliste afin d'améliorer la prise en charge dans cette restructuration des soins de santé. Ce travail a été réalisé sous forme d'étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de neuf mères allaitantes et deux sages-femmes de pratiques différentes. Le guide d'entretien a été réalisé sur base de la littérature existante et ciblait la grossesse et le post-partum immédiat. Les thèmes abordés concernaient le choix de l'alimentation du nouveau-né, le séjour à la maternité, le retour à domicile et l'intervention du médecin généraliste durant ces différentes étapes. Les entretiens des sages-femmes ciblaient leur collaboration avec les autres soignants. La majorité des mères interrogées expriment n'avoir aucune attente vis-à-vis de leur médecin généraliste dans le suivi et la prise en charge de leur allaitement. Diverses raisons sont évoquées comme l'absence d'un médecin de référence avant la grossesse ou une confiance précaire avec celui-ci ; la multitude d'intervenants différents en périnatal ainsi que le manque de disponibilité du médecin. Certaines mères émettent des doutes quant à l'aptitude du médecin généraliste dans ce domaine, d'autant plus lorsque celui-ci était de sexe masculin. Pour les sages-femmes, les consultations prénatales sont primordiales pour la promotion de l'allaitement et la prévention des complications les plus courantes. Elles dénoncent le manque actuel de collaboration avec les médecins, pourtant jugée primordiale. Les médecins généralistes devraient davantage être sensibilisés et formés à ce sujet lors de leur cursus. Ils devraient retrouver une place dans le suivi des grossesses. Une étroite collaboration avec les sages-femmes et infirmières permettrait certainement d'améliorer la qualité des soins. Ce travail a permis la réalisation d'un outil d'aide à la consultation pour les médecins généralistes.