...

Le premier, originaire des Ardennes françaises mais vivant à Bruxelles, a développé une oeuvre référentielle qui doit autant à Marcel Broodthaers (la peinture bleue en 3D faite de capsules de bières, de petits miroirs et de pièces de monnaie intitulée Putain putain, c'est vachement bien...), à Marcel Duchamp - un carrousel de cartes postales uniformément grises, qu'à Henri Matisse ( Nu rose assis d'après Henri), Vincent van Gogh dont il recopie le portait à l'oreille tranchée, à Van Eyck, Warhol, Bacon, de Chirico, Cézanne ou Bonnard ( Les citrons) Cobra ( Autoportrait aux pointillés) voire même l'art africain ( Le voyant) ou Joseph Beuys. Un Beuys référent entre autres de l'oeuvre d'Henk Visch (une statue chamanique sans titre trône dans la deuxième salle), autant que Flanagan (un grand lapin), ses figures humaines évoquant un Penney en trois dimensions, voire la série X-files. Bref, leur association fonctionne... puisque c'est un manque criant de personnalité qui les réunit.