"Nous ne voulons pas d'un confinement ou de réactions de panique, mais nous voulons une réévaluation durable d'un certain nombre d'éléments de base: l'utilisation d'un masque buccal à l'intérieur, le maintien d'une large disponibilité des tests et de la recherche des contacts, le suivi méticuleux d'une bonne ventilation dans les espaces publics intérieurs, l'utilisation généralisée du ticket Covid Safe dans les activités à risque, plus de travail à domicile... Il s'agit de mesures simples qui permettent de s'entraider, d'aider la société et les soins de santé, et de nous aider à traverser un hiver qui s'annonce difficile. Préservons maintenant les systèmes que nous avons mis en place pour contrôler la pandémie, en les adaptant à une réalité qui évolue rapidement. En utilisant au maximum les centres de dépistage, le contact tracing, une stratégie de dépistage adaptée, les soins à domicile, le triage, la coopération entre la première ligne et la deuxième ligne", recommandent les cosignataires, dont des représentants des généralistes, spécialistes, infirmières, sages-femmes, dentistes, pharmaciens...

Le président du GBO, Paul De Munck, qui alerte également dans notre journal sur la forte pression qui s'exerce actuellement sur les médecins généralistes, invite les autorités et les associations représentatives à réfléchir à une meilleure répartition et délégation des tâches. La vaccination Covid par les pharmaciens - bien encadrée - pourrait, selon le GBO, soulager les généralistes. Reste à convaincre les résistants, dont l'Absym qui y est farouchement opposée.

"Nous ne voulons pas d'un confinement ou de réactions de panique, mais nous voulons une réévaluation durable d'un certain nombre d'éléments de base: l'utilisation d'un masque buccal à l'intérieur, le maintien d'une large disponibilité des tests et de la recherche des contacts, le suivi méticuleux d'une bonne ventilation dans les espaces publics intérieurs, l'utilisation généralisée du ticket Covid Safe dans les activités à risque, plus de travail à domicile... Il s'agit de mesures simples qui permettent de s'entraider, d'aider la société et les soins de santé, et de nous aider à traverser un hiver qui s'annonce difficile. Préservons maintenant les systèmes que nous avons mis en place pour contrôler la pandémie, en les adaptant à une réalité qui évolue rapidement. En utilisant au maximum les centres de dépistage, le contact tracing, une stratégie de dépistage adaptée, les soins à domicile, le triage, la coopération entre la première ligne et la deuxième ligne", recommandent les cosignataires, dont des représentants des généralistes, spécialistes, infirmières, sages-femmes, dentistes, pharmaciens... Le président du GBO, Paul De Munck, qui alerte également dans notre journal sur la forte pression qui s'exerce actuellement sur les médecins généralistes, invite les autorités et les associations représentatives à réfléchir à une meilleure répartition et délégation des tâches. La vaccination Covid par les pharmaciens - bien encadrée - pourrait, selon le GBO, soulager les généralistes. Reste à convaincre les résistants, dont l'Absym qui y est farouchement opposée.