En 2005 est paru Dictionnaire égoïste de la littérature française, im-mense succès immédiat critique et public. Le Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale est consacré aux littératures des autres pays du monde. Et non pas "étrangers".

Pour son deuxiè-me beau livre, Antoine Herscher a choisi de pho-tographier des lieux, des objets, des ruines, des constructions... laissés à l'abandon, isolés dans quelques coins perdus par la nature.

À la gare de Liège-Guillemins, il est possible de s'offrir un tunnel temporel et pénétrer, en même temps qu'Howard Carter il y a près d'un siècle, dans la tombe du jeune pharaon Toutankhamon entièrement reconstituée.

Pat Metheny revient pour la première fois depuis 2014. Sur son nouvel album From this Place, Pat Metheny propose dix compositions flambant neuves. Le guitariste multi talentueux l'appelle le record qu'il a voulu faire de sa vie.

Le violoniste Renaud Capuçon, le violoncelliste Gautier Capuçon et le pianiste Frank Braley se retrouvent de nouveau ensemble pour un festival de musique de chambre, cette fois à travers deux oeuvres de Beethoven.

Le Canadien Dan Snaith, aka Caribou, virtuose de la scène électronique du début des années 2000 sort un septième album studio, après un break de cinq ans.

Jusqu'en 2018, Wikileaks va publier des millions de documents dénonçant pêle-mêle la corruption des élites, la surveillance de masse, la fraude fiscale, l'absence de transparence des institutions gouvernementales, les horreurs des guerres menées par les États-Unis, les violations des droits de l'homme dans des dizaines de pays...

Avec Seules à Berlin, Nicolas Juncker décrit au travers de deux portraits de femmes qui ont existé la chute de la capitale du Reich en s'attachant au sort des victimes, un nom féminin.

Devenue Sam en changeant de sexe, Sarah Bettens, chanteuse du duo K's Choice et "fille" de médecin, sort un premier album masculinement assumé au sein du groupe Rex Rebel.