Pour les besoins de cette étude, les investigateurs se sont dirigés vers la ville de Brighton. D'abord parce que c'est une ville où la communauté des HSH est largement représentée et, ensuite, parce que Brighton dispose d'un seul et unique centre de référence VIH lequel centralise toutes les données concernant l'infection (ce qui facilite la collecte d'informations) et est référent pour la délivrance de la PrEP.

Pour dresser un portrait robot des utilisateurs de PEP, les investigateurs ont comparé les caractéristiques des HSH recourant à la PEP en 2017, période où la PrEP n'était pas disponible, avec celles des HSH recourant à PEP en 2021 alors que la PrEP est largement et facilement disponible.

En 2017, on comptabilise 126 HSH ayant pris une PEP contre seulement 28 en 2021 ce qui correspond à une nette diminution de cette méthode de prophylaxie, de l'ordre de 78%. Comparativement aux HSH recourant à la PEP en 2017, ceux de 2021 sont plus jeunes (27 ans vs 35 ans), sont majoritairement issus de minorités ethniques et/ou de race noire, sont adeptes de l'utilisation de drogues récréatives pour stimuler les jeux sexuels pratiqués souvent en groupe et, enfin, ils se rendent, pour la plupart, dans des services d'urgence pour se faire prescrire la PEP suite à un rapport anal non protégé.

Ce sont donc ces profils qu'il convient de cibler en priorité pour leur faciliter l'accès à la PrEP afin d'optimiser les stratégies de prévention du VIH.

Réf: Richarson D. et al. HIV Medicine 23(5):553-557, 2022.

Pour les besoins de cette étude, les investigateurs se sont dirigés vers la ville de Brighton. D'abord parce que c'est une ville où la communauté des HSH est largement représentée et, ensuite, parce que Brighton dispose d'un seul et unique centre de référence VIH lequel centralise toutes les données concernant l'infection (ce qui facilite la collecte d'informations) et est référent pour la délivrance de la PrEP.Pour dresser un portrait robot des utilisateurs de PEP, les investigateurs ont comparé les caractéristiques des HSH recourant à la PEP en 2017, période où la PrEP n'était pas disponible, avec celles des HSH recourant à PEP en 2021 alors que la PrEP est largement et facilement disponible.En 2017, on comptabilise 126 HSH ayant pris une PEP contre seulement 28 en 2021 ce qui correspond à une nette diminution de cette méthode de prophylaxie, de l'ordre de 78%. Comparativement aux HSH recourant à la PEP en 2017, ceux de 2021 sont plus jeunes (27 ans vs 35 ans), sont majoritairement issus de minorités ethniques et/ou de race noire, sont adeptes de l'utilisation de drogues récréatives pour stimuler les jeux sexuels pratiqués souvent en groupe et, enfin, ils se rendent, pour la plupart, dans des services d'urgence pour se faire prescrire la PEP suite à un rapport anal non protégé.Ce sont donc ces profils qu'il convient de cibler en priorité pour leur faciliter l'accès à la PrEP afin d'optimiser les stratégies de prévention du VIH.Réf: Richarson D. et al. HIV Medicine 23(5):553-557, 2022.