L'étude SOLAR sous l'angle métabolique

L'étude SOLAR est une des études cliniques importantes présentées dans le cadre de l'édition 2023 de la CROI. Il s'agit en effet de la première étude de comparaison directe évaluant, sur une période de 12 mois, la non infériorité d'un switch vers CAB/RPV LA vs la poursuite d'une trithérapie orale associant BIC/FTC/TAF auprès de personnes vivant avec le VIH dont la charge virale était indétectable depuis au moins 6 mois.

La présente analyse s'est intéressée tout particulièrement à l'évolution du poids, du tour de taille et de hanche et de certains paramètres métaboliques. Notons que 59% des participants à cet essai étaient obèses ou en surpoids lors de leur inclusion dans l'étude.

Evolution pondérale et métabolique sur 1 an

Sur la période de suivi de 1an, on constate une variation moyenne du poids corporel de l'ordre de - 0,40 kg pour les patients ayant effectué une transition vers un traitement injectable CAB/RPV LA vs une variation de + 0,05 kg pour les participants ayant poursuivi la trithérapie usuelle BIC/FTC/TAF. De plus, une prise de poids supérieure à 10% a été observée chez 3% des participants sous CAB/RPV LA vs 4% sous trithérapie BIC/FTC/TAF.

Sur le plan anthropométrique, le tour de taille a augmenté de 0,19 cm sous traitement injectable à longue durée d'action et de 1,64 cm sous trithérapie usuelle. De son côté, le tour de hanche a augmenté de 0,26 cm suite à la transition vers le traitement injectable et de 0,51 cm chez les participants maintenus sous trithérapie classique.

Par contre, la proportion de participants présentant un syndrome métabolique, une obésité abdominale ou une résistance à l'insuline est demeurée inchangée sur le suivi de 1 an.

Au final, cette première analyse se veut rassurante quant à l'évolution du poids et des paramètres métaboliques en cas de switch d'une trithérapie BIC/FTC/TAF en prise orale quotidienne vers un traitement injectable CAB/RPV LA administré tous les 2 mois. En effet, les modifications observées se révèlent mineures et similaires dans les deux groupes. Il est cependant important de poursuivre le suivi afin d'évaluer ces modifications sur le plus long cours.

Réf: Tan D. et al. Abstract 146, CROI 2023.

L'étude SOLAR sous l'angle métabolique L'étude SOLAR est une des études cliniques importantes présentées dans le cadre de l'édition 2023 de la CROI. Il s'agit en effet de la première étude de comparaison directe évaluant, sur une période de 12 mois, la non infériorité d'un switch vers CAB/RPV LA vs la poursuite d'une trithérapie orale associant BIC/FTC/TAF auprès de personnes vivant avec le VIH dont la charge virale était indétectable depuis au moins 6 mois. La présente analyse s'est intéressée tout particulièrement à l'évolution du poids, du tour de taille et de hanche et de certains paramètres métaboliques. Notons que 59% des participants à cet essai étaient obèses ou en surpoids lors de leur inclusion dans l'étude. Evolution pondérale et métabolique sur 1 anSur la période de suivi de 1an, on constate une variation moyenne du poids corporel de l'ordre de - 0,40 kg pour les patients ayant effectué une transition vers un traitement injectable CAB/RPV LA vs une variation de + 0,05 kg pour les participants ayant poursuivi la trithérapie usuelle BIC/FTC/TAF. De plus, une prise de poids supérieure à 10% a été observée chez 3% des participants sous CAB/RPV LA vs 4% sous trithérapie BIC/FTC/TAF. Sur le plan anthropométrique, le tour de taille a augmenté de 0,19 cm sous traitement injectable à longue durée d'action et de 1,64 cm sous trithérapie usuelle. De son côté, le tour de hanche a augmenté de 0,26 cm suite à la transition vers le traitement injectable et de 0,51 cm chez les participants maintenus sous trithérapie classique. Par contre, la proportion de participants présentant un syndrome métabolique, une obésité abdominale ou une résistance à l'insuline est demeurée inchangée sur le suivi de 1 an.Au final, cette première analyse se veut rassurante quant à l'évolution du poids et des paramètres métaboliques en cas de switch d'une trithérapie BIC/FTC/TAF en prise orale quotidienne vers un traitement injectable CAB/RPV LA administré tous les 2 mois. En effet, les modifications observées se révèlent mineures et similaires dans les deux groupes. Il est cependant important de poursuivre le suivi afin d'évaluer ces modifications sur le plus long cours.Réf: Tan D. et al. Abstract 146, CROI 2023.