Shigella entre en résistance

Shigella entre en résistance

Les autorités sanitaires du Royaume Uni ont récemment publié un avis d'alerte concernant l'existence d'une souche de Shigella ...

90-90-90: Athens calling

90-90-90: Athens calling

Mais pourquoi donc nous intéresser ici à une étude évaluant les performances de la ...

Le temps est venu de repenser l'approche thérapeutique du VIH

Le temps est venu de repenser l'approche thérapeutique du VIH

Indéniablement, les trithérapies classiques ont fait du bon travail. Pour preuve, l'espérance de vie des patients porteurs du VIH est en constante augmentation se rapprochant de plus en plus de cellede la population générale. Mais, car il a bien un mais, l'exposition " à vie " à la toxicité des ARV ainsi que l'accroissement des comorbidités, de la polymédication et de son corollaire, les interactions médicamenteuses, constituent autant de conséquences du vieillissement de la population VIH qui viennent alourdir le fardeau thérapeutique, fardeau dont les effets nuisibles sur le corps et la santé des patients inquiètent la communauté des experts pour qui il est grand temps de faire évoluer le paradigme thérapeutique du VIH vers l'allègement.

La PEP au quotidien: une analyse allemande

La PEP au quotidien: une analyse allemande

A l'hôpital universitaire de Cologne, une équipe d'infectiologues a analysé les tendances et motivations de la prescription de la prophylaxie post-exposition (PEP) en routine quotidienne. Il en ressort que l'émotionnel prend bien souvent le dessus sur le strict respect des guidelines au moment de prescrire une PEP.

ARV: le comprimé unique booste l'efficacité virologique

ARV: le comprimé unique booste l'efficacité virologique

Depuis l'introduction des premiers traitements ARV, ceux-ci se sont améliorés non seulement sur le plan de l'efficacité virologique et de la tolérance mais ils se sont aussi fortement simplifiés passant de la prise de nombreux comprimés à horaire fixe vers un seul comprimé à dose fixe. Une étude américaine, réalisée en conditions de vraie vie, a évalué l'impact de cette évolution sur le succès virologique du traitement.

Les 2DRs à l'épreuve de l'Evidence Based Medicine

Les 2DRs à l'épreuve de l'Evidence Based Medicine

De l'examen des données cliniques solides obtenues tant lors d'essais randomisés classiques que lors d'études en conditions réelles (real world data), il ressort que l'option 2DR est intéressante et solide comme l'ont démontré, chiffres à l'appui, le Pr Stéphane De Wit (CHU St Pierre, Bruxelles) et le Pr Mark Nelson (Chelsea and Westminster Hospital, UK), deux des experts invités lors du symposium bruxellois.

Cessation tabagique: une approche 'sur mesure'

Cessation tabagique: une approche 'sur mesure'

Adjoindre une thérapie cognitive et comportementale aux mesures classiques de cessation tabagique permet d'améliorer et de pérenniser l'arrêt du tabac chez les patients vivant avec le VIH selon une nouvelle étude menée par un groupe d'investigateurs de Boston et publiée dans The Journal of AIDS. Cette approche offre aussi l'avantage de cibler les troubles anxieux et la dépression, deux causes majeures d'échec de la cessation tabagique propres à ce groupe particulier de patients.

Impact de la douleur sur le vécu des patients VIH

Impact de la douleur sur le vécu des patients VIH

Une enquête, menée en Irlande et au Royaume Uni, vient nous rappeler que la douleur fait partie intégrante du vécu quotidien des patients vivant avec le VIH, surtout chez les 'survivants', et qu'elle a des conséquences non négligeables sur leur mental, leur qualité de vie et leur vie professionnelle sans oublier les dépenses de santé.

Comorbidités et risque de mortalité: le lourd tribut des femmes

Comorbidités et risque de mortalité: le lourd tribut des femmes

Grâce aux nouvelles générations de molécules antirétrovirales, les patients vivent plus longtemps ce qui est une grande victoire. Mais vieillir avec le VIH est synonyme de vieillissement accéléré, la plupart des patients expérimentant plus précocement de multiples comorbidités non pas liées au VIH mais bien à l'âge. Sur base de la population de la cohorte ATHENA, des investigateurs hollandais ont évalué le lien entre la présence de comorbidités multiples et le risque de décès ainsi que l'influence du sexe sur ce risque.

GEMINI-1&2: des données toutes fraîches

GEMINI-1&2: des données toutes fraîches

Chaque congrès international d'experts du VIH est une bonne occasion de suivre l'évolution des patients inclus dans de grands essais cliniques. Tel fut le cas, à Glasgow, pour les études GEMINI-1&2 avec une nouvelle analyse du critère d'évaluation primaire en fonction, cette fois, des données cliniques et épidémiologiques à l'inclusion ainsi que de rassurantes données sur la sécurité d'emploi et l'émergence de possibles résistances.