Plus on est grand, plus on est à risque de varices

Grâce à une vaste étude et une méthode fondée sur l'intelligence artificielle, une équipe suédo-américaine a pu constater que le risque d'avoir des varices augmentait avec la taille de l'individu. Inattendu, ce résultat pourrait aider à mieux comprendre le phénomène des varices et à mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Pénurie de rhumatologues : il faut au moins 25 candidats spécialistes par an

Le cheptel de rhumatologues doit être maintenu à 200-250 en Belgique faute de quoi on devrait faire face à une pénurie et donc à des files d'attente, explique le Pr Bernard Lauwerys, past president de la Société royale belge de rhumatologie et chef du Service de rhumatologie aux Cliniques Saint-Luc de Bruxelles. En matière d'arthrose aiguë, il faut déjà attendre entre trois et six mois pour avoir un rendez-vous. Afin qu'au moins 20 et 25 étudiants se destinent chaque année à cette spécialité, les solutions sont relativement simples : convaincre les jeunes qu'il s'agit d'une médecine sexy qui soigne aussi les jeunes patients, qu'il y a des décisions thérapeutiques passionnantes à la clé et surtout que l'étudiant en médecine interne et même lors du tronc commun soit davantage mis en contact avec un rhumatologue. Pour ce faire, les quotas en médecine interne doivent être adaptés pour les étudiants motivés.

L'activité physique influence la sévérité des AVC

Une nouvelle étude montre que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont généralement moins graves chez les personnes pratiquant une activité physique légère (marcher au moins quatre heures par semaine) à modérée (nager de deux à trois heures par semaine) que chez celles qui sont physiquement inactives.

L'apeline pourrait rétablir la masse musculaire des seniors

Des chercheurs toulousains pourraient avoir trouvé, au sein même des muscles, un allié de taille dans la lutte contre sarcopénie. Il s'agit de l'apeline, une hormone naturelle secrétée par la contraction des muscles lorsqu'on fait de l'exercice. Elle pourrait servir à réduire la dépendance et l'isolement des personnes âgées.

L'ostéoporose augmente le risque de démence

Il y a bel et bien un lien entre ostéoporose et démence. La confirmation est venue d'une recherche allemande à partir d'un vaste échantillon de population européenne, alors que la plupart des récentes études menées sur le sujet avaient suivi des sujets hors Europe.

Attention à la posture au moment d'utiliser une tablette tactile !

Plus de la moitié des utilisateurs de tablettes tactiles déclarent des douleurs, principalement au cou et aux épaules, parfois même jusqu'à en perdre le sommeil. Les femmes sont plus à risque que les hommes. Le temps passé devant un écran n'est pas le premier facteur en cause, mais la posture adoptée, trop souvent inadaptée.

Classification, traitements biologiques, vaccins anti Herpès Zoster: le lupus se réveille

Jean-Luc Schouveller

Si le lupus érythémateux disséminé (LED) n'est pas à proprement parlé une maladie orpheline au regard du nombre non négligeable de patients qui en souffrent, orphelin il l'est, ou l'était, sur le plan thérapeutique. Mais les choses sont en train de bouger rapidement. Le lupus sort de sa tanière! Responsable du comité EULAR pour la sélection des abstract, le Pr Thomas Dörner nous présente les dernières avancées dans la prise en charge du LED.

La goutte s'envole

Jean-Luc Schouveller

Notre mode de vie, surtout nos habitudes alimentaires, a, une fois de plus, frappé. Plusieurs études récentes ont tiré la sonnette d'alarme constatant une importante augmentation de la prévalence de la goutte dans nos sociétés occidentales. Nouvelle confirmation avec cette étude américaine qui s'est particulièrement intéressée aux visites dans les services d'urgence pour crise aiguë de goutte.

SpA: AINS et anti-TNF, une combinaison intéressante pour ralentir la dégradation osseuse

Jean-Luc Schouveller

Alors qu'il est de coutume de stopper la prise d'AINS lorsque le patient atteint d'une spondylarthrite ankylosante (SpA) passe vers un traitement par anti-TNF, une étude américaine menée à l'Université de Californie, San Francisco, montre que, au contraire, la combinaison des deux traitements a un effet synergique en ralentissant la progression radiologique. Ceci est particulièrement vrai pour le celecoxib ainsi qu'en cas d'administration de doses élevées d'AINS.

L'ostéoporose interdite de vacances thérapeutiques

Jean-Luc Schouveller

L'arrêt temporaire ou définitif d'un traitement de l'ostéoporose après 3 ou 5 ans de biphosphonates est devenu un lieu commun ces dernières années. Mais, quel est l'impact, positif ou négatif, de ces vacances thérapeutiques ? Telle est la question à laquelle une équipe d'investigateurs de l'Université d'Alabama à Birmingham a tenté de répondre via une analyse approfondie des données collectées par Medicare entre 2006 et 2014.

Inhibiteurs de check-point: les effets indésirables de type auto-immuns sont signe d'efficacité

Jean-Luc Schouveller

Quittons pour quelques instants la pure rhumatologie pour nous intéresser aux effets secondaires de type auto-immun (dont rhumatismaux) qui peuvent émailler le traitement par inhibiteurs de check-point, un type d'immunothérapie qui a littéralement révolutionné le traitement de certains cancers avancés. Une étude française, menée au CHU de Bordeaux, nous rassure en démontrant que, loin d'être délétères, ces effets secondaires de type auto-immun sont, tout au contraire, associés à une survie globale augmentée et témoignent, en fait, d'une stimulation plus efficace du système immunitaire. Première fois qu'un effet secondaire est à souhaiter plutôt qu'à éviter!

PR et grossesse

Jean-Luc Schouveller

Bien que la PR soit, en général, une pathologie des populations âgées, la prévalence est aussi non négligeable chez les jeunes adultes, les adolescents et même chez les enfants. Comme cette affection touche en majorité des femmes, il est logique de se poser la question de l'impact de l'affection rhumatismale sur le déroulement de la grossesse, la santé de la mère et celui de l'enfant à la naissance, autant de domaines pour lesquels les données solides sont rares d'où l'intérêt de cette étude menée à Taïwan.