De cette enquête protéiforme, on retiendra surtout quatre points importants:

  • A 91%, les MGs déclarent se baser essentiellement sur les symptômes de la BPCO présentés par les patients pour guider leurs décisions thérapeutiques suivant en cela les nouvelles recommandations GOLD à la lettre.
  • Les exacerbations sont évaluées en tenant compte de l'aggravation des symptômes (81%), des signes patents d'infection (72%) et de l'évaluation de la fonction respiratoire via peakflow (59%).
  • Les généralistes initient le traitement au long cours de la BPCO par LABA dans 55% des cas et par la combinaison LABA/LAMA dans 45% des cas. Ceux qui optent préférentiellement pour une initiation du traitement par la combinaison LABA/LAMA justifie ce choix par le gain en qualité de vie apporté ainsi que par une plus importante réduction des symptômes cliniques.
  • Si 83% des interviewés collaborent volontiers avec le pneumologue, c'est principalement pour des cas complexes ou non répondeurs après une ou plusieurs tentatives par des traitements classiques à dose optimale.

Ref: Karmand K. J. et al. Abstract 914, ERS 2018, Paris.

De cette enquête protéiforme, on retiendra surtout quatre points importants:Ref: Karmand K. J. et al. Abstract 914, ERS 2018, Paris.