L'analyse des données Holter des patients inclus dans les études TORNADO 1 et 2 rassure. La combinaison fixe d'un antagoniste muscarinique à longue durée d'action (LAMA) et d'un bêta-2 agoniste à longue durée d'action (LABA) n'augmente pas le risque d'arythmie ni ne modifie la fréquence cardiaque moyenne par rapport à ses monocomposants.
Les patients BPCO présentent souvent une ou plusieurs comorbidités cardiovasculaires, notamment des arythmies cardiaques. Pour évaluer un éventuel effet de classe des LABA et LAMA sur l'augmentation du risque d'arythmie cardiaque chez le patient BPCO, des investigateurs allemands ont analysé en détails les tracés ECG obtenus par enregistrement Holter de 24h auprès des patients inclus dans les études TORNADO 1 et 2.
Ces enregistrements étaient disponibles pour un sous-groupe de 503 patients tant lors de l'inclusion qu'après 12 semaines de traitement. Aucun effet pro-arythmique, défini par la survenue de battements supraventriculaires ou ventriculaires prématurés, n'a été mis en évidence, pour la combinaison fixe LABA/LAMA vs les monocomposants LAMA (tiotropium) et LABA (olodaterol). En effet, le taux de patients présentant, à 12 semaines, une augmentation, une diminution ou une absence de modification du nombre de battements ventriculaires ou supraventriculaires prématurés par rapport à l'inclusion était comparable dans les trois groupes de patients.
Après 12 semaines de traitement, on observe de minimes modifications de la fréquence cardiaque moyenne dans chaque groupe mais elles ne sont pas significatives: -0,6 battements/minute pour le groupe LABA/LAMA, +1,8 battements/minute pour le groupe tiotropium et +0,5 battements/minute pour l'olodaterol. Au final, une étude dont les résultats qui rassurent puisque le traitement combiné n'a pas plus d'effet sur le risque d'arythmie ou de variation de la fréquence cardiaque moyenne que chacun des composants pris séparément.
Ref: Andreas S. et al. OA2126, ERS 2018, Paris.
Les patients BPCO présentent souvent une ou plusieurs comorbidités cardiovasculaires, notamment des arythmies cardiaques. Pour évaluer un éventuel effet de classe des LABA et LAMA sur l'augmentation du risque d'arythmie cardiaque chez le patient BPCO, des investigateurs allemands ont analysé en détails les tracés ECG obtenus par enregistrement Holter de 24h auprès des patients inclus dans les études TORNADO 1 et 2. Ces enregistrements étaient disponibles pour un sous-groupe de 503 patients tant lors de l'inclusion qu'après 12 semaines de traitement. Aucun effet pro-arythmique, défini par la survenue de battements supraventriculaires ou ventriculaires prématurés, n'a été mis en évidence, pour la combinaison fixe LABA/LAMA vs les monocomposants LAMA (tiotropium) et LABA (olodaterol). En effet, le taux de patients présentant, à 12 semaines, une augmentation, une diminution ou une absence de modification du nombre de battements ventriculaires ou supraventriculaires prématurés par rapport à l'inclusion était comparable dans les trois groupes de patients. Après 12 semaines de traitement, on observe de minimes modifications de la fréquence cardiaque moyenne dans chaque groupe mais elles ne sont pas significatives: -0,6 battements/minute pour le groupe LABA/LAMA, +1,8 battements/minute pour le groupe tiotropium et +0,5 battements/minute pour l'olodaterol. Au final, une étude dont les résultats qui rassurent puisque le traitement combiné n'a pas plus d'effet sur le risque d'arythmie ou de variation de la fréquence cardiaque moyenne que chacun des composants pris séparément.Ref: Andreas S. et al. OA2126, ERS 2018, Paris.