LIBERTY a inclus 246 patients présentant des migraines épisodiques et qui avaient comme particularité d'être en échec de prévention de ces crises malgré 2 à 4 traitements classiques différents. On parle de migraine épisodique lorsque le patient présente moins de 15 crises mensuelles au cours des trois derniers mois. Cette forme peut, avec le temps, évoluer, en s'aggravant, vers la migraine chronique caractérisée, elle, par la survenue de plus de 15 crises mensuelles.

Une patiente, fataliste mais pleine d'humour, a décrit cette évolution en disant "C'est comme si ma coloc devenait ma proprio", preuve de l'importance de disposer de moyens préventifs efficaces pour éviter cette escalade dans la douleur et le handicap. Lors de l'inclusion, le taux de patients en échec après 2,3 ou 4 traitements préventifs était respectivement de 38,6%, 37,6% et 22,8%. Ces patients ont été randomisés en deux groupes pour recevoir soit un placebo, soit une injection SC mensuelle de 140mg d'érénumab durant 12 semaines.

Au terme de ce suivi, on constate que 3 fois plus de patients traités par érénumab bénéficient, entre les semaines 9 et 12, d'une réduction de 50% au moins des jours de migraine/mois, soit 30,3%, par rapport au placebo où cette réduction ne concerne que 13,7% des patients. Notons aussi que significativement plus de patients sous érénumab bénéficient d'une réduction de 75%, voire de 100% des jours avec migraines/mois.

Autres avantages observés lors de cet essai, la réduction du recours aux traitements spécifiques de la crise migraineuse aiguë et l'amélioration de la fonction physique ainsi que de l'exécution des tâches journalières sur base des scores de l'évaluation Migraine Physical Function Impact Diary. Un espoir donc pour tout ces patients qui avaient, depuis longtemps, l'impression d'être abandonnés par la médecine.

Ref: Reuter U. et al. Emerging Science Platform Session, abstract 009, AAN 2018, Los Angeles, 24/04/2018.

LIBERTY a inclus 246 patients présentant des migraines épisodiques et qui avaient comme particularité d'être en échec de prévention de ces crises malgré 2 à 4 traitements classiques différents. On parle de migraine épisodique lorsque le patient présente moins de 15 crises mensuelles au cours des trois derniers mois. Cette forme peut, avec le temps, évoluer, en s'aggravant, vers la migraine chronique caractérisée, elle, par la survenue de plus de 15 crises mensuelles. Une patiente, fataliste mais pleine d'humour, a décrit cette évolution en disant "C'est comme si ma coloc devenait ma proprio", preuve de l'importance de disposer de moyens préventifs efficaces pour éviter cette escalade dans la douleur et le handicap. Lors de l'inclusion, le taux de patients en échec après 2,3 ou 4 traitements préventifs était respectivement de 38,6%, 37,6% et 22,8%. Ces patients ont été randomisés en deux groupes pour recevoir soit un placebo, soit une injection SC mensuelle de 140mg d'érénumab durant 12 semaines. Au terme de ce suivi, on constate que 3 fois plus de patients traités par érénumab bénéficient, entre les semaines 9 et 12, d'une réduction de 50% au moins des jours de migraine/mois, soit 30,3%, par rapport au placebo où cette réduction ne concerne que 13,7% des patients. Notons aussi que significativement plus de patients sous érénumab bénéficient d'une réduction de 75%, voire de 100% des jours avec migraines/mois. Autres avantages observés lors de cet essai, la réduction du recours aux traitements spécifiques de la crise migraineuse aiguë et l'amélioration de la fonction physique ainsi que de l'exécution des tâches journalières sur base des scores de l'évaluation Migraine Physical Function Impact Diary. Un espoir donc pour tout ces patients qui avaient, depuis longtemps, l'impression d'être abandonnés par la médecine.Ref: Reuter U. et al. Emerging Science Platform Session, abstract 009, AAN 2018, Los Angeles, 24/04/2018.