Bon à savoir, mais qu'en faire ?

Une étude rétrospective autrichienne suggère que l'usage d'inhibiteurs de la pompe à proton (IPP) peut s'avérer risquée chez les sujets ayant des antécédents de fractures de hanche.

Antibiothérapie précoce et maladie coeliaque

Le microbiote intestinal est supposé jouer un rôle dans la pathogénie de la maladie coeliaque, en plus de celui de la génétique et du gluten alimentaire et la composition de ce microbiote intestinal est fortement influencée par l'antibiothérapie systémique, tout particulièrement en début de vie.

Fistule péri-anales de la maladie de Crohn

Les fistules périanales sont monnaie courante dans la maladie de Crohn et malheureusement les traitements efficaces envisageables (injections de cellules souches autologues ou allogéniques dérivées du tissu adipeux développées en culture sont chronophages et coûteuses.

KCE : "Ne pratiquez qu'exceptionnellement la chirurgie de l'obésité chez les ados"

Le centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) ne recommande de pratiquer une chirurgie de l'obésité chez des jeunes de moins de 18 ans qu'"en cas de nécessité médicale majeure" et plaide pour que le remboursement de telles interventions "demeure tout à fait exceptionnel", indique-t-il dans un rapport publié début juin. À peu près 2 à 5% des ados belges sont concernés

La Loi Qualité et ses contraintes

La loi De Block relative à la qualité de la pratique des soins de santé a été publiée mardi. Elle a fait l'objet de tractations jusqu'aux virgules près, précise Jacques de Toeuf, qui l'a résumée devant un parterre de médecins lors d'une matinée d'information organisée à l'Absym de Bruxelles. Aperçu de vos obligations actuelles et futures qui ne saurait être exhaustif.

FLOT4 est publiée

Les résultats de cette étude multicentrique allemande viennent d'être publiés. Une occasion de revenir sur cet essai salué comme l'avènement d'un nouveau standard de traitement pour les adénocarcinomes gastriques et gastro-oesophagiens résécables localement avancés.

OEsophagite à éosinophiles, une pathologie en expansion

Une récente revue systématique de la littérature suivie d'une méta-analyse montre que l'adoption des critères diagnostiques actuels de l'oesophagite à éosinophiles (EoE) rend caduques les estimations antérieures d'incidence et de prévalence.

Les MICI flambent chez les adolescents

Le registre français Epimad est un réseau hôpital-ville dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et alimenté en données par tous les gastro-entérologues adultes et pédiatriques de 4 départements du nord-ouest de la France, quel que soit leur mode d'exercice.

Le GBS offre un GPS aux futurs élus

Fort de ses 8.500 membres cotisants, le Groupement belge des unions professionnelles des médecins spécialistes (GBS) adresse aux candidats aux futures élections son mémorandum pour la politique de santé en Belgique. Les Drs Donald Claeys, secrétaire général du GBS, et Jean-Luc Demeere, président, proposent huit balises. Nous les publions ci-dessous.