Pour les sportifs blessés, le repos est rarement acceptable. Or, la pratique régulière et intensive d'un sport augmente le risque de blessures. C'est ce qui est arrivé à T., 28 ans, footballeur dans un club amateur. Lors d'un match, le jeune homme a pris un violent coup dans les côtes. "La radio n'a révélé aucune fracture, mais ce type de traumatisme est connu pour être douloureux", explique Donatienne Geron, médecin du sport. "Les antalgiques classiques ne le soulageant pas, il vient me voir au bout d'une semaine, car il doit bientôt jouer un match important et il a mal."

Un produit non dopant

Dans un premier temps, le Dr Geron propose de la mésothérapie. Malheureusement, les injections n'apportent qu'un soulagement provisoire au patient. Elle lui prescrit alors du Brufen Codéine. "T. a rapidement senti une différence... et il a pu jouer son match ! En tant que médecin du sport, c'est très intéressant d'avoir à disposition un antalgique efficace, qui n'est pas dopant ! Je peux donc le prescrire sans crainte aux sportifs, même en période de compétition."

Une fracture du coccyx

Dr Donatienne Geron
Dr Donatienne Geron

Autre cas : celui de S., 56 ans, technicienne de surface. Suite à une chute dans les escaliers, elle souffre d'une fracture au coccyx. Allongée ou assise (sans coussin), aucune position n'est confortable, tout est douloureux. Elle ne peut pratiquement plus marcher.

Comme les antalgiques classiques ne suffisaient pas, je lui ai prescrit du Brufen Codéine. Après quelques jours, elle se sentait nettement mieux ! Elle avait encore un peu mal, mais au moins, elle remarchait normalement."

Diminution progressive des doses

Quand elle prescrit du Brufen Codéine, la Dr Geron recommande de commencer par un comprimé deux à trois fois par jour avant de diminuer les doses. Non pour éviter un syndrome de sevrage - à moins d'un mois de traitement, le risque d'accoutumance est quasi nul - mais "comme la douleur est rapidement soulagée, le traitement peut être allégé. Psychologiquement, c'est aussi plus rassurant pour le patient qui ne passe pas du tout à rien, du jour au lendemain !"

Un nouvel atout antalgique

Le Brufen Codéine fait désormais partie de l'arsenal thérapeutique antidouleur que la Dr Geron peut proposer à ses patients.

Quand un nouveau médicament arrive sur le marché, on est toujours un peu hésitant, car on a ses petites habitudes de prescription... Cette combinaison est inédite et chamboule notre échelle de prise en charge de la douleur. Mais j'obtiens de très bons résultats et, jusqu'à présent, aucun effet secondaire indésirable ne m'a été signalé."

INFO-PUB-2019-222

Pour les sportifs blessés, le repos est rarement acceptable. Or, la pratique régulière et intensive d'un sport augmente le risque de blessures. C'est ce qui est arrivé à T., 28 ans, footballeur dans un club amateur. Lors d'un match, le jeune homme a pris un violent coup dans les côtes. "La radio n'a révélé aucune fracture, mais ce type de traumatisme est connu pour être douloureux", explique Donatienne Geron, médecin du sport. "Les antalgiques classiques ne le soulageant pas, il vient me voir au bout d'une semaine, car il doit bientôt jouer un match important et il a mal." Dans un premier temps, le Dr Geron propose de la mésothérapie. Malheureusement, les injections n'apportent qu'un soulagement provisoire au patient. Elle lui prescrit alors du Brufen Codéine. "T. a rapidement senti une différence... et il a pu jouer son match ! En tant que médecin du sport, c'est très intéressant d'avoir à disposition un antalgique efficace, qui n'est pas dopant ! Je peux donc le prescrire sans crainte aux sportifs, même en période de compétition." Autre cas : celui de S., 56 ans, technicienne de surface. Suite à une chute dans les escaliers, elle souffre d'une fracture au coccyx. Allongée ou assise (sans coussin), aucune position n'est confortable, tout est douloureux. Elle ne peut pratiquement plus marcher. Quand elle prescrit du Brufen Codéine, la Dr Geron recommande de commencer par un comprimé deux à trois fois par jour avant de diminuer les doses. Non pour éviter un syndrome de sevrage - à moins d'un mois de traitement, le risque d'accoutumance est quasi nul - mais "comme la douleur est rapidement soulagée, le traitement peut être allégé. Psychologiquement, c'est aussi plus rassurant pour le patient qui ne passe pas du tout à rien, du jour au lendemain !" Le Brufen Codéine fait désormais partie de l'arsenal thérapeutique antidouleur que la Dr Geron peut proposer à ses patients.INFO-PUB-2019-222