Voici les portraits des cinq nominés au Prix du Spécialiste de l'année. Il vous revient de voter pour celui qui récolte votre suffrage. Retrouvez ici les portraits des Prs Philippe Devos, Jean-François Kaux, Steven Laureys, Edouard Louis et Pierre Scalliet.
Le nom du gagnant sera révélé le 18 novembre prochain, au cours d'un symposium consacré à l'hygiène hospitalière.
On ne présente plus Steven Laureys, directeur du Centre GIGA Consciousness et Coma Science Group de l'Université et du CHU de Liège, directeur de recherche au FRS-FNRS, professeur de neurologie et lauréat du prestigieux Prix Francqui. Grâce à la qualité de ses recherches et à son sens de la vulgarisation, il est parvenu en quelques années à briser le tabou qui entourait le coma tant auprès de ses confrères que du grand public.
Candidat au Prix du Spécialiste, le Pr Édouard Louis a beau être à la pointe de son domaine - la gastroentérologie - il garde les pieds sur terre. Son objectif : faire progresser sa clinique à l'aide de la recherche, et inversement. Cette dualité qui caractérise sa carrière se base sur d'innombrables collaborations, à Liège et ailleurs, toujours avec la même humilité pour celui qui se caractérise comme "un clinicien de tous les jours".
Candidat au Prix du Spécialiste, Pierre Scalliet, Français né dans les Pyrénées, dirige le Service de radiothérapie des Cliniques Saint-Luc depuis plus de 20 ans. Marié à une infirmière, il a très tôt goûté à l'approche multidisciplinaire. Manager respecté, il est passionné par la qualité et l'humanité des soins. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette première thématique. Il préside également une association d'aide aux jeunes enfants laissés pour compte depuis 20 ans : les Cerfs-volants.
Jean-François Kaux, le plus jeune des candidats au Prix du Spécialiste, mène de front une activité de chef de service, de chargé de cours, de recherche, et de coordination du service pluridisciplinaire SportS2 créé en 2012, et reconnu comme Centre Médical d'Excellence de la FIFA. Beaucoup pour un seul homme ? Pas quand on a l'esprit sportif !