Le programme de formation continue JM Academy permet aux médecins d'affûter leurs connaissances pour leur pratique quotidienne.
Le dossier du JM Academy "L'intelligence artificielle" se compose de quatre articles. Après avoir lu les quatre articles, cliquez sur " Questionnaire JM Academy L'intelligence artificielle ". En répondant aux petits questionnaires, vous obtiendrez 1 point d'accréditation en tant qu'abonné du Journal du Médecin.
La plate-forme e-Health peut contribuer à rendre une masse de données stockées dans les dossiers médicaux disponibles pour un secondary use. Cela pourrait servir, entre autres, à former des systèmes d'IA. La plate-forme a le rôle de trusted third party.
Chef du service de radiothérapie au CHU de Liège et professeur en radiothérapie à l'Université de Liège, Philippe Coucke est également auteur de plusieurs livres sur la médecine du futur et l'intelligence artificielle (IA). Selon lui, des soins de santé sans intelligence artificielle, c'est impossible.
Le Pr Philippe Kolh, directeur du département de gestion du système d'information au CHU de Liège et professeur ordinaire en physiologie et biochimie humaines à l'Université de Liège, voit dans l'intelligence artificielle (IA) avant tout un outil d'aide pour les médecins, qui pourrait aussi alléger le quotidien du médecin. Mais un encadrement légal réglementaire est indispensable.
Le professeur Celine Vens, informaticienne, effectue des recherches sur les applications d'intelligence artificielle en médecine [1]. Elle enseigne également les techniques d'IA aux étudiants en médecine. Nous lui avons demandé quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur la médecine de demain.