Tant les médecins (biologistes cliniciens) que les pharmaciens peuvent facturer des tests PCR standards à l'AMI (à ne pas confondre avec les tests PCR rapides). "Le médecin facture les tests directement aux mutualités par le biais du système du tiers payant." Mais il faut cependant respecter quatre critères.
Il doit concerner une indication décrite dans les lignes directrices publiées par Sciensano, en évolution constante ou, exceptionnellement, hors ces indications s'il s'agit d'un patient " à risque " (critères également détaillés par Sciensano, soit : immunosuppression, hémopathie maligne ou néoplasie active, plus de 65 ans, pathologie chronique sévère du coeur, poumon, rein, maladie cardiovasculaire, diabète ou HTA).
Le prélèvement doit s'accompagner d'un formulaire de demande reprenant des informations suffisantes sur les circonstances cliniques dans lesquelles le test est demandé (voir formulaire type). "Soit le test est prescrit par un médecin, soit la personne testée a reçu par SMS un code d'activation à 16 caractères (CTPC - coronatest prescription code)", précise l'Inami.
Il doit s'agir d'un laboratoire agréé pour ce type de tests (vérifier ici).
Le labo doit envoyer les résultats à Sciensano ASAP. Ceci contribue à briser rapidement les chaînes de transmission.
Enfin, seul un spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien) est habilité. Il peut facturer le test en utilisant le code 554934 - 554945, pour un montant de 40,44 euros. Un test antigénique 'standard' doit être facturé sous le code 554956 - 54960, pour un montant de 16,85 euros. Le médecin ne peut facturer aucun supplément.
"Il n'y a aucun montant à charge de la personne qui se fait tester", précise l'Inami. "Le médecin facture les tests directement aux mutualités par le biais du système du tiers payant."
Plus d'info ici
Il doit concerner une indication décrite dans les lignes directrices publiées par Sciensano, en évolution constante ou, exceptionnellement, hors ces indications s'il s'agit d'un patient " à risque " (critères également détaillés par Sciensano, soit : immunosuppression, hémopathie maligne ou néoplasie active, plus de 65 ans, pathologie chronique sévère du coeur, poumon, rein, maladie cardiovasculaire, diabète ou HTA).Le prélèvement doit s'accompagner d'un formulaire de demande reprenant des informations suffisantes sur les circonstances cliniques dans lesquelles le test est demandé (voir formulaire type). "Soit le test est prescrit par un médecin, soit la personne testée a reçu par SMS un code d'activation à 16 caractères (CTPC - coronatest prescription code)", précise l'Inami. Il doit s'agir d'un laboratoire agréé pour ce type de tests (vérifier ici).Le labo doit envoyer les résultats à Sciensano ASAP. Ceci contribue à briser rapidement les chaînes de transmission. Enfin, seul un spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien) est habilité. Il peut facturer le test en utilisant le code 554934 - 554945, pour un montant de 40,44 euros. Un test antigénique 'standard' doit être facturé sous le code 554956 - 54960, pour un montant de 16,85 euros. Le médecin ne peut facturer aucun supplément."Il n'y a aucun montant à charge de la personne qui se fait tester", précise l'Inami. "Le médecin facture les tests directement aux mutualités par le biais du système du tiers payant."Plus d'info ici