L'intercommunale des soins de santé en province du Luxembourg présente le budget le plus important de son histoire, avec 203 millions d'investissements prévus pour 2025. À l'ordinaire, le budget affiche un déficit de 7,3 millions d'euros.
La part la plus importante des investissements budgétés à l'extraordinaire pour 2025 porte sur les travaux du futur CHR Centre-Sud de Houdemont (144 millions), a indiqué l'intercommunale mardi à l'occasion de son assemblée générale à Bertrix. Les autres postes d'investissements comprennent notamment des travaux à réaliser au niveau des sites existants (2,5 millions d'euros), la rénovation de deux plateaux techniques dans le cadre du plan directeur de l'hôpital de Marche (8.250.000 euros), et les travaux de la proxi-clinique de Vielsalm, dont le permis de bâtir devrait être prochainement accordé (3 millions d'euros).
À l'ordinaire, le budget 2025 affiche un déficit de 7,3 millions d'euros, dont 4,1 millions d'euros de déficit pour le secteur hospitalier. Les secteurs de l'Aide médicale urgente, de la prise en charge de la personne âgée et du secteur extra-hospitalier enregistrent, eux aussi, un budget déficitaire.
Vivalia évoque un contexte macroéconomique difficile. "Pour l'ensemble des hôpitaux du pays, malgré une reprise de l'activité après la pandémie, les coûts ne cessent d'augmenter, avec un impact considérable sur leurs finances", souligne l'intercommunale, qui pointe notamment l'impact de la cotisation de responsabilisation. "La provision historiquement constituée permettra d'absorber encore la charge liée à cette cotisation pour 2026, mais à partir de 2027, l'impact sera total sur les comptes de Vivalia", prévient l'intercommunale.
La part la plus importante des investissements budgétés à l'extraordinaire pour 2025 porte sur les travaux du futur CHR Centre-Sud de Houdemont (144 millions), a indiqué l'intercommunale mardi à l'occasion de son assemblée générale à Bertrix. Les autres postes d'investissements comprennent notamment des travaux à réaliser au niveau des sites existants (2,5 millions d'euros), la rénovation de deux plateaux techniques dans le cadre du plan directeur de l'hôpital de Marche (8.250.000 euros), et les travaux de la proxi-clinique de Vielsalm, dont le permis de bâtir devrait être prochainement accordé (3 millions d'euros).À l'ordinaire, le budget 2025 affiche un déficit de 7,3 millions d'euros, dont 4,1 millions d'euros de déficit pour le secteur hospitalier. Les secteurs de l'Aide médicale urgente, de la prise en charge de la personne âgée et du secteur extra-hospitalier enregistrent, eux aussi, un budget déficitaire.Vivalia évoque un contexte macroéconomique difficile. "Pour l'ensemble des hôpitaux du pays, malgré une reprise de l'activité après la pandémie, les coûts ne cessent d'augmenter, avec un impact considérable sur leurs finances", souligne l'intercommunale, qui pointe notamment l'impact de la cotisation de responsabilisation. "La provision historiquement constituée permettra d'absorber encore la charge liée à cette cotisation pour 2026, mais à partir de 2027, l'impact sera total sur les comptes de Vivalia", prévient l'intercommunale.