L'agence européenne avait annoncé début mars commencer son évaluation en continu ("rolling review") du vaccin russe, comme elle l'a fait et continue de le faire pour d'autres vaccins contre la Covid-19. Le vaccin développé par le centre national Gamaleya est déjà administré depuis de nombreux mois (août) en Russie. Mais des pays européens (Hongrie, Slovaquie), confrontés à des retards de livraison de la part de sociétés pharmaceutiques sous contrat avec la Commission, se sont aussi tournés vers la Russie, sans attendre que ce produit soit vérifié et homologué par l'EMA.

Vu certains questionnements sur les essais cliniques, des experts de l'EMA se sont rendus dans deux hôpitaux de la capitale russe où ont été suivis des patients de la deuxième phase des tests cliniques du vaccin Spoutnik V.

Selon le Kremlin, le produit est utilisé actuellement dans 59 pays à travers le monde.

L'EMA a régulièrement indiqué ces dernières semaines que la visite des sites de production fait partie du processus normal de l'évaluation d'un vaccin en vue de son autorisation pour le marché européen.

Avec Belga

L'agence européenne avait annoncé début mars commencer son évaluation en continu ("rolling review") du vaccin russe, comme elle l'a fait et continue de le faire pour d'autres vaccins contre la Covid-19. Le vaccin développé par le centre national Gamaleya est déjà administré depuis de nombreux mois (août) en Russie. Mais des pays européens (Hongrie, Slovaquie), confrontés à des retards de livraison de la part de sociétés pharmaceutiques sous contrat avec la Commission, se sont aussi tournés vers la Russie, sans attendre que ce produit soit vérifié et homologué par l'EMA. Vu certains questionnements sur les essais cliniques, des experts de l'EMA se sont rendus dans deux hôpitaux de la capitale russe où ont été suivis des patients de la deuxième phase des tests cliniques du vaccin Spoutnik V. Selon le Kremlin, le produit est utilisé actuellement dans 59 pays à travers le monde. L'EMA a régulièrement indiqué ces dernières semaines que la visite des sites de production fait partie du processus normal de l'évaluation d'un vaccin en vue de son autorisation pour le marché européen.Avec Belga