La Dre Delphine Wautier, chirurgienne au service de chirurgie orthopédique et traumatologique (site Godinne) du CHU UCL Namur, a réalisé, il y a une dizaine de jours, la mise en place d'une prothèse de genou particulière: une prothèse fémoro-patellaire pour les patients allergiques aux métaux, explique un communiqué de l'hôpital.

Cette prothèse, en titane, vient de Suisse (Medacta). Il a fallu deux mois pour la confectionner et l'acheminer jusqu'à Godinne. Une prothèse de ce type n'avait encore jamais franchi les portes d'un hôpital belge.

La patiente qui a pu en bénéficier est âgée de 38 ans. Suite à plusieurs opérations du genou, elle a développé une arthrose précoce de la rotule. Une allergie cutanée aux métaux lui a, en parallèle, été diagnostiquée par le service de dermatologie de l'hôpital.

La prothèse hypoallergénique se présente sous la même forme qu'une prothèse classique et ne demande pas des gestes techniques différents de la part du chirurgien. Ses atouts: une meilleure durée de vie, moins de complications et une vraie solution pour les patients allergiques aux métaux.

La Dre Delphine Wautier, chirurgienne au service de chirurgie orthopédique et traumatologique (site Godinne) du CHU UCL Namur, a réalisé, il y a une dizaine de jours, la mise en place d'une prothèse de genou particulière: une prothèse fémoro-patellaire pour les patients allergiques aux métaux, explique un communiqué de l'hôpital.Cette prothèse, en titane, vient de Suisse (Medacta). Il a fallu deux mois pour la confectionner et l'acheminer jusqu'à Godinne. Une prothèse de ce type n'avait encore jamais franchi les portes d'un hôpital belge.La patiente qui a pu en bénéficier est âgée de 38 ans. Suite à plusieurs opérations du genou, elle a développé une arthrose précoce de la rotule. Une allergie cutanée aux métaux lui a, en parallèle, été diagnostiquée par le service de dermatologie de l'hôpital. La prothèse hypoallergénique se présente sous la même forme qu'une prothèse classique et ne demande pas des gestes techniques différents de la part du chirurgien. Ses atouts: une meilleure durée de vie, moins de complications et une vraie solution pour les patients allergiques aux métaux.