La pandémie covid-19 semble ne pas vouloir finir. Le personnel soignant est épuisé d'avoir eu à gérer les soins " ordinaires " et la pression supplémentaire des patients atteints de ce virus venu de Chine. " Chaque jour, les statistiques témoignent de l'énorme pression exercée par la pandémie de COVID-19 sur le système des soins de santé. Les prestataires de soins travaillent sans relâche, sont et restent au front. Au fil des mois, la pression n'a pas diminué. Alors que les applaudissements ont cessé, les héros des débuts sont en perte de sens et de reconnaissance. La charge mentale demeure quant à elle en nette croissance. Pourtant, il est évident que sans les médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et autres membres du personnel paramédical, le système de soins de santé s'effondre. "

D'où l'initiative de ce portail bilingue, www.jemerecharge.be, disponible gratuitement et qui s'adresse à tous les prestataires de soins belges, et s'articule autour de quatre thèmes : le sommeil, la fatigue, le stress et les émotions. Il a bénéficié, pour sa conception, de l'expertise de la Pr Elke Van Hoof (Vrije Universiteit Brussel), psychologue clinicienne et de Laurent Moor, Coach Mental, Consultant-fatigue.

Le site fonctionne depuis plusieurs semaines mais ses instigateurs souhaitent en faire bénéficier le plus grand nombre. " L'Union générale des infirmier(e)s de Belgique (AUVB-UGIB-AKVB) est composée à 100 % des praticiens de l'art infirmier provenant de tous les secteurs de soins. Nous vivons de l'intérieur les difficultés reflétées dans les journaux et réseaux sociaux. Nous nous battons pour faire comprendre nos réels besoins. Nous savons ce que cela coûte aux infirmiers et aides-soignants de continuer à travailler dans ces mauvaises conditions. Tous les jours, ils font courageusement face à chaque défi. Mais nous avons tous nos limites. Il est important de reconnaître ces signes d'alertes. www.jemerecharge.be est un outil pour nous aider à ne pas déraper, à ne pas perdre pied. C'est un outil pour nous (ré)apprendre à prendre soin de nous-mêmes. Prenez soins de vous. Nous sommes avec vous ", explique Adrien Dufour, porte-parole de l'AUVB-UGIB-AKVB qui représente 43 organisations d'infirmiers et infirmières en Belgique.

L'UGIB est soutenue par Attentia, spécialiste en RH et bien-être, et ses conseillers en prévention et Takeda, un laboratoire pharmaceutique d'origine japonaise.

https://jemerecharge.be/

La pandémie covid-19 semble ne pas vouloir finir. Le personnel soignant est épuisé d'avoir eu à gérer les soins " ordinaires " et la pression supplémentaire des patients atteints de ce virus venu de Chine. " Chaque jour, les statistiques témoignent de l'énorme pression exercée par la pandémie de COVID-19 sur le système des soins de santé. Les prestataires de soins travaillent sans relâche, sont et restent au front. Au fil des mois, la pression n'a pas diminué. Alors que les applaudissements ont cessé, les héros des débuts sont en perte de sens et de reconnaissance. La charge mentale demeure quant à elle en nette croissance. Pourtant, il est évident que sans les médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et autres membres du personnel paramédical, le système de soins de santé s'effondre. "D'où l'initiative de ce portail bilingue, www.jemerecharge.be, disponible gratuitement et qui s'adresse à tous les prestataires de soins belges, et s'articule autour de quatre thèmes : le sommeil, la fatigue, le stress et les émotions. Il a bénéficié, pour sa conception, de l'expertise de la Pr Elke Van Hoof (Vrije Universiteit Brussel), psychologue clinicienne et de Laurent Moor, Coach Mental, Consultant-fatigue.Le site fonctionne depuis plusieurs semaines mais ses instigateurs souhaitent en faire bénéficier le plus grand nombre. " L'Union générale des infirmier(e)s de Belgique (AUVB-UGIB-AKVB) est composée à 100 % des praticiens de l'art infirmier provenant de tous les secteurs de soins. Nous vivons de l'intérieur les difficultés reflétées dans les journaux et réseaux sociaux. Nous nous battons pour faire comprendre nos réels besoins. Nous savons ce que cela coûte aux infirmiers et aides-soignants de continuer à travailler dans ces mauvaises conditions. Tous les jours, ils font courageusement face à chaque défi. Mais nous avons tous nos limites. Il est important de reconnaître ces signes d'alertes. www.jemerecharge.be est un outil pour nous aider à ne pas déraper, à ne pas perdre pied. C'est un outil pour nous (ré)apprendre à prendre soin de nous-mêmes. Prenez soins de vous. Nous sommes avec vous ", explique Adrien Dufour, porte-parole de l'AUVB-UGIB-AKVB qui représente 43 organisations d'infirmiers et infirmières en Belgique.L'UGIB est soutenue par Attentia, spécialiste en RH et bien-être, et ses conseillers en prévention et Takeda, un laboratoire pharmaceutique d'origine japonaise.https://jemerecharge.be/