Couvrir la santé au pays de Magritte, c'est parfois avoir l'impression d'évoluer dans un film de Mel Brooks, ce génie de la parodie. À l'instar de La Folle Histoire de l'espace, pastiche de Star Wars, on a l'impression, lorsque l'on suit les atermoiements du 1733, d'en être à l'épisode 26 d'une saga qui n'en comporte que neuf...
Lorsque l'on voit ce qu'il se passe avec le 1733, la difficulté de recruter du personnel et surtout de le retenir - "C'est comme remplir un tonneau vide", explique le Dr Guy Delrée, président de la FAGW -, on ne peut s'empêcher de penser à la problématique récente rencontrée par le 112, qui partage le même personnel que le 1733. Étrange coïncidence que de renforcer, aux mêmes dates, la centrale d'appel d'Arlon et de ne plus notifier les services d'urgences des hôpitaux du Brabant wallon, du Hainaut et de Namur de l'arrivée d'une ambulance ou d'un Smur. Cela interpelle d'autant plus que le SPF Santé publique ne motive pas son choix de retirer ce service du 112 à l'Ouest de la Belgique. Chers urgentistes, débrouillez-vous! Quant au 1733... Eh bien, suite au prochain épisode.
Cette périodisation de la santé, on la doit également à notre lasagne institutionnelle. La dernière preuve en date: la pénurie de spécialistes en province de Luxembourg. "Les compétences à mettre en oeuvre et les solutions sont réparties entre niveaux de pouvoir", expliquait le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke lors de la dernière Commission santé fédérale au sujet de la pénurie de la province. Une semaine plus tard, quatre questions sur le sujet ont été posée à la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Et dans une semaine, ce sont encore les mêmes questions qui seront posées à la ministre Glatigny au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Que de temps perdu, pour, de toute manière, renvoyer la balle d'un cénacle à un autre.
Lorsque l'on voit ce qu'il se passe avec le 1733, la difficulté de recruter du personnel et surtout de le retenir - "C'est comme remplir un tonneau vide", explique le Dr Guy Delrée, président de la FAGW -, on ne peut s'empêcher de penser à la problématique récente rencontrée par le 112, qui partage le même personnel que le 1733. Étrange coïncidence que de renforcer, aux mêmes dates, la centrale d'appel d'Arlon et de ne plus notifier les services d'urgences des hôpitaux du Brabant wallon, du Hainaut et de Namur de l'arrivée d'une ambulance ou d'un Smur. Cela interpelle d'autant plus que le SPF Santé publique ne motive pas son choix de retirer ce service du 112 à l'Ouest de la Belgique. Chers urgentistes, débrouillez-vous! Quant au 1733... Eh bien, suite au prochain épisode. Cette périodisation de la santé, on la doit également à notre lasagne institutionnelle. La dernière preuve en date: la pénurie de spécialistes en province de Luxembourg. "Les compétences à mettre en oeuvre et les solutions sont réparties entre niveaux de pouvoir", expliquait le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke lors de la dernière Commission santé fédérale au sujet de la pénurie de la province. Une semaine plus tard, quatre questions sur le sujet ont été posée à la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Et dans une semaine, ce sont encore les mêmes questions qui seront posées à la ministre Glatigny au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Que de temps perdu, pour, de toute manière, renvoyer la balle d'un cénacle à un autre.