Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs dirigés par le Pr Cédric Blanpain (ULB), investigateur au WEL Research Institute et directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer révèlent que la signalisation du collagène et la rigidité de la matrice extracellulaire contrôlent le destin des cellules souches.

En établissant un profil moléculaire des cellules souches dans différentes conditions de rigidité et d'abondance de collagène, les chercheurs ont identifié une cascade de signalisation spécifique du collagène comme régulateur du destin des cellules souches. Ainsi, le blocage pharmacologique ou l'inactivation génétique des composants de cette cascade de signalisation diminuent la capacité des cellules basales à se différencier en cellules luminales.

" Il était fascinant de découvrir que la signalisation du collagène est un mécanisme commun contrôlant le destin des cellules souches dans différents tissus tels que la glande mammaire et la prostate ", explique le Dr Chen Jiang, premier auteur de l'article, dans un communiqué de l'ULB.

Les épithéliums glandulaires, y compris la glande mammaire et la prostate, sont composés de cellules luminales et basales. Au cours du développement embryonnaire, les épithéliums glandulaires sont issus de cellules souches multipotentes, qui sont remplacées après la naissance par des cellules souches basales et luminales unipotentes. Différentes conditions - la transplantation de cellules basales, l'ablation de cellules luminales et l'expression d'oncogènes - peuvent réinduire la multipotence des cellules souches basales adultes dans différents épithéliums glandulaires. Les mécanismes régulant la réactivation de la multipotence sont toutefois incomplètement compris.

Les chercheurs ont constaté que l'expression du collagène I est généralement régulée à la hausse dans les cellules souches basales dans les différentes conditions de multipotence. L'augmentation de la concentration de collagène ou de la rigidité de la matrice extracellulaire favorise la multipotence des cellules souches basales adultes dans les organoïdes de glande mammaire et de prostate.

Dans une étude publiée dans Nature Communications, des chercheurs dirigés par le Pr Cédric Blanpain (ULB), investigateur au WEL Research Institute et directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer révèlent que la signalisation du collagène et la rigidité de la matrice extracellulaire contrôlent le destin des cellules souches.En établissant un profil moléculaire des cellules souches dans différentes conditions de rigidité et d'abondance de collagène, les chercheurs ont identifié une cascade de signalisation spécifique du collagène comme régulateur du destin des cellules souches. Ainsi, le blocage pharmacologique ou l'inactivation génétique des composants de cette cascade de signalisation diminuent la capacité des cellules basales à se différencier en cellules luminales. " Il était fascinant de découvrir que la signalisation du collagène est un mécanisme commun contrôlant le destin des cellules souches dans différents tissus tels que la glande mammaire et la prostate ", explique le Dr Chen Jiang, premier auteur de l'article, dans un communiqué de l'ULB.Les épithéliums glandulaires, y compris la glande mammaire et la prostate, sont composés de cellules luminales et basales. Au cours du développement embryonnaire, les épithéliums glandulaires sont issus de cellules souches multipotentes, qui sont remplacées après la naissance par des cellules souches basales et luminales unipotentes. Différentes conditions - la transplantation de cellules basales, l'ablation de cellules luminales et l'expression d'oncogènes - peuvent réinduire la multipotence des cellules souches basales adultes dans différents épithéliums glandulaires. Les mécanismes régulant la réactivation de la multipotence sont toutefois incomplètement compris. Les chercheurs ont constaté que l'expression du collagène I est généralement régulée à la hausse dans les cellules souches basales dans les différentes conditions de multipotence. L'augmentation de la concentration de collagène ou de la rigidité de la matrice extracellulaire favorise la multipotence des cellules souches basales adultes dans les organoïdes de glande mammaire et de prostate.