" Grâce à notre participation au Collège de médecine générale et grâce à Médecins sans frontières et d'autres personnes issues du milieu hospitalier, des soins palliatifs et de la psychologie, nous avons eu à coeur de vous proposer un travail réflectif et pragmatique, riche de ces collaborations ", souligne Jean-François Moreau, président de l'Aframeco.

Le vade-mecum a pour but d'aider les médecins généralistes à prendre les meilleures mesures pour faire face aux différents problèmes qui se présentent au quotidien sur le terrain. " La rédaction de ce recueil a été motivée par la carence en moyens de dépistages, en moyens de protections individuelles et en procédure, nous obligeant à créer et adapter des recommandations parfois éloignées de la pratique actuelle ", confirme le Dr Moreau.

Neuf sections et une boîte à outils

Le vade-mecum est scindé en neuf sections différentes ainsi qu'une boîte à outils de fiches pratiques :

Section 1 : Organisation au sein de l'institution de soins en pandémie Covid-19 ;

Section 2 : Organisation médicale au sein des MRS et des collectivités ;

Section 3 : Démarche éthique et projet thérapeutique ;

Section 3 bis : Algorithme de tri clinique Covid-19 ;

Section 4 : Protocole thérapeutique Covid-19 en institution ;

Section 5 : Protocoles de traitement pharmacologique symptomatique de la dyspnée dans le cadre du Covid-19 ;

Section 6 : Projet Thérapeutique et feuille de suivi clinique ;

Section 7 : Plan de soins infirmiers Covid-19 ;

Section 8 : Fin de vie et décès ;

Section 9 : Soutien psychologique aux résidents - familles - soignants.

L'outil est évidemment sujet à évolutions en fonction de problèmes pratiques rencontrés.

Un répertoire de crise

Les auteurs proposent enfin aux MG de réaliser un répertoire téléphonique, comprenant :

Le numéro de GSM du médecin coordinateur et conseiller de l'institution ou du MG de la cellule de crise.

Les numéros de GSM des médecins généralistes ou cellules MRS qui se sont portées volontaires pour aider les institutions.

Le numéro de l'infirmière de référence de la plateforme de soins palliatifs locale.

Le numéro d'un gériatre pour faire la liaison avec l'hôpital.

Le numéro de l'urgentiste du centre de tri Covid-19.

Tous les documents liés à la gestion du Covid-19 en MRS sont consultables à tout moment dans la partie publique du site internet de l'Aframeco: www.aframeco.be.

Toutes les informations sont également disponibles sur le site de la SSMG: www.ssmg.be/avada_portfolio/coronavirus-covid-19-que-faire-en-tant-que-mg/

" Grâce à notre participation au Collège de médecine générale et grâce à Médecins sans frontières et d'autres personnes issues du milieu hospitalier, des soins palliatifs et de la psychologie, nous avons eu à coeur de vous proposer un travail réflectif et pragmatique, riche de ces collaborations ", souligne Jean-François Moreau, président de l'Aframeco.Le vade-mecum a pour but d'aider les médecins généralistes à prendre les meilleures mesures pour faire face aux différents problèmes qui se présentent au quotidien sur le terrain. " La rédaction de ce recueil a été motivée par la carence en moyens de dépistages, en moyens de protections individuelles et en procédure, nous obligeant à créer et adapter des recommandations parfois éloignées de la pratique actuelle ", confirme le Dr Moreau.Le vade-mecum est scindé en neuf sections différentes ainsi qu'une boîte à outils de fiches pratiques :Section 1 : Organisation au sein de l'institution de soins en pandémie Covid-19 ; Section 2 : Organisation médicale au sein des MRS et des collectivités ;Section 3 : Démarche éthique et projet thérapeutique ;Section 3 bis : Algorithme de tri clinique Covid-19 ;Section 4 : Protocole thérapeutique Covid-19 en institution ;Section 5 : Protocoles de traitement pharmacologique symptomatique de la dyspnée dans le cadre du Covid-19 ;Section 6 : Projet Thérapeutique et feuille de suivi clinique ;Section 7 : Plan de soins infirmiers Covid-19 ;Section 8 : Fin de vie et décès ;Section 9 : Soutien psychologique aux résidents - familles - soignants. L'outil est évidemment sujet à évolutions en fonction de problèmes pratiques rencontrés.Les auteurs proposent enfin aux MG de réaliser un répertoire téléphonique, comprenant :Le numéro de GSM du médecin coordinateur et conseiller de l'institution ou du MG de la cellule de crise.Les numéros de GSM des médecins généralistes ou cellules MRS qui se sont portées volontaires pour aider les institutions. Le numéro de l'infirmière de référence de la plateforme de soins palliatifs locale. Le numéro d'un gériatre pour faire la liaison avec l'hôpital. Le numéro de l'urgentiste du centre de tri Covid-19. Tous les documents liés à la gestion du Covid-19 en MRS sont consultables à tout moment dans la partie publique du site internet de l'Aframeco: www.aframeco.be.Toutes les informations sont également disponibles sur le site de la SSMG: www.ssmg.be/avada_portfolio/coronavirus-covid-19-que-faire-en-tant-que-mg/