Près d'un tiers de toutes les maladies de longue durée qui touchent les travailleurs sont liées à des troubles musculosquelettiques, selon des données de l'Inami relayées par Liantis, entreprise spécialisée dans la prévention au travail.
Sur plus de 100.000 travailleurs ayant subi un examen médical l'an dernier, il ressort que 55% des problèmes de santé qui les gênaient effectivement dans l'exercice de leur travail, étaient des problèmes d'ordre physiques, qui se manifestent au niveau du dos et du cou, des genoux, des épaules et des bras, explique Liantis.
"Selon les statistiques officielles de l'Inami, près de 105.000 malades de longue durée en Belgique sont des ouvriers souffrant de troubles musculosquelettiques. Cela représente 23% de l'ensemble des malades de longue durée. Si nous voulons nous attaquer à ce problème, il est nécessaire de prendre des mesures dans de nombreux domaines, et certainement aussi dans celui de l'ergonomie", commente Stephan Tomlow, responsable de l'ergonomie chez Liantis.
Ce dernier ajoute qu'une nouvelle législation sur l'ergonomie a vu le jour au printemps dernier. Selon cette réglementation, le travail doit être adapté au travailleur et l'employeur est responsable des facteurs de risque au travail sur lesquels il a un impact. "Par conséquent, pour maintenir les travailleurs au travail et éviter que le nombre de malades de longue durée augmente, il est important de prendre des mesures préventives au niveau de la conception et de l'aménagement des postes de travail", conclut Liantis.
Sur plus de 100.000 travailleurs ayant subi un examen médical l'an dernier, il ressort que 55% des problèmes de santé qui les gênaient effectivement dans l'exercice de leur travail, étaient des problèmes d'ordre physiques, qui se manifestent au niveau du dos et du cou, des genoux, des épaules et des bras, explique Liantis."Selon les statistiques officielles de l'Inami, près de 105.000 malades de longue durée en Belgique sont des ouvriers souffrant de troubles musculosquelettiques. Cela représente 23% de l'ensemble des malades de longue durée. Si nous voulons nous attaquer à ce problème, il est nécessaire de prendre des mesures dans de nombreux domaines, et certainement aussi dans celui de l'ergonomie", commente Stephan Tomlow, responsable de l'ergonomie chez Liantis.Ce dernier ajoute qu'une nouvelle législation sur l'ergonomie a vu le jour au printemps dernier. Selon cette réglementation, le travail doit être adapté au travailleur et l'employeur est responsable des facteurs de risque au travail sur lesquels il a un impact. "Par conséquent, pour maintenir les travailleurs au travail et éviter que le nombre de malades de longue durée augmente, il est important de prendre des mesures préventives au niveau de la conception et de l'aménagement des postes de travail", conclut Liantis.