Alors que la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ("Octobre Rose") est imminente, la Province de Liège annonce étendre le passage du Mammobile sur son territoire. Elle a obtenu l'accord en ce sens de la majorité des cercles de médecins généralistes de l'arrondissement de Liège.

Un premier Mammobile était déjà disponible dans la région de Verviers, ainsi que dans l'arrondissement de Huy-Waremme et la Basse-Meuse. Dès janvier 2025, 71 communes sur les 84 que compte la province de Liège seront également couvertes.

Dans les années 1990, trois cars de dépistage du cancer du sein circulaient dans la province de Liège à destination des femmes âgées de 40 à 75 ans. En raison d'une divergence quant à la tranche d'âge ciblée, ce service avait été arrêté en 2015.

"Le CCRef (Centre de coordination et de référence pour le dépistage des cancers, NDLR) a alors constaté une chute du taux de dépistage de masse du cancer du sein de 49% sur l'arrondissement de Verviers, de 73 à 74% sur l'arrondissement de Huy-Waremme et de 69% sur l'arrondissement de Liège. Soit un pourcentage de dépistage passant de 8,4% à 3,5% en province de Liège", relève Katty Firquet députée provinciale en charge de la santé.

La Province de Liège a donc proposé le retour du dépistage itinérant du cancer du sein aux cercles de médecins généralistes sur base de la tranche d'âge 50-69 ans, telle que validée scientifiquement.

Les femmes sont invitées dès 50 ans à réaliser le mammotest, gratuitement, dans l'ensemble des centres agréés, dont le Mammobile. Le dépistage du cancer du sein est à réaliser tous les deux ans.

Alors que la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein ("Octobre Rose") est imminente, la Province de Liège annonce étendre le passage du Mammobile sur son territoire. Elle a obtenu l'accord en ce sens de la majorité des cercles de médecins généralistes de l'arrondissement de Liège.Un premier Mammobile était déjà disponible dans la région de Verviers, ainsi que dans l'arrondissement de Huy-Waremme et la Basse-Meuse. Dès janvier 2025, 71 communes sur les 84 que compte la province de Liège seront également couvertes.Dans les années 1990, trois cars de dépistage du cancer du sein circulaient dans la province de Liège à destination des femmes âgées de 40 à 75 ans. En raison d'une divergence quant à la tranche d'âge ciblée, ce service avait été arrêté en 2015."Le CCRef (Centre de coordination et de référence pour le dépistage des cancers, NDLR) a alors constaté une chute du taux de dépistage de masse du cancer du sein de 49% sur l'arrondissement de Verviers, de 73 à 74% sur l'arrondissement de Huy-Waremme et de 69% sur l'arrondissement de Liège. Soit un pourcentage de dépistage passant de 8,4% à 3,5% en province de Liège", relève Katty Firquet députée provinciale en charge de la santé.La Province de Liège a donc proposé le retour du dépistage itinérant du cancer du sein aux cercles de médecins généralistes sur base de la tranche d'âge 50-69 ans, telle que validée scientifiquement.Les femmes sont invitées dès 50 ans à réaliser le mammotest, gratuitement, dans l'ensemble des centres agréés, dont le Mammobile. Le dépistage du cancer du sein est à réaliser tous les deux ans.