Pensez " j "

Il existe au sein de la SSMG (Société scientifique de médecine générale) une cellule spécifique pour les jeunes généralistes diplômés depuis moins de sept ans. Créée en 2009, la SSM-J entend répondre aux diverses questions que se posent les généralistes entamant leur vie professionnelle.

Quelques conseils aux jeunes et moins jeunes acquéreurs

Le diplôme en poche et la perspective d'un emploi stable marquent probablement le germe de grands projets personnels et professionnels. L'acquisition d'un bien immobilier compte parmi ces projets que les Belges portent chèrement dans leur coeur. Ces dernières années, le prix de l'immobilier n'a fait que grimper de manière dramatique de sorte qu'il est devenu difficile encore de construire des immeubles neufs, spécialement à Bruxelles. Les droits d'enregistrement dont le taux est l'un des plus élevés en Europe, ne facilitent pas non plus l'accès à la propriété immobilière.

S'associer permet d'être plus satisfait de sa pratique

Les médecins sont-ils satisfaits de leur forme de pratique ? Si non, vers quoi souhaitent-ils évoluer et de quoi ont-ils besoin pour ce faire ? La Fédération des associations de médecins généralistes de la région de Charleroi (FAGC) a mené l'enquête auprès de ses membres.

Quelques conseils à l'installation

Quelles démarches sont indispensables au moment de l'installation comme médecin ? La FAMGB organisait récemment une soirée spéciale pour les jeunes MG bruxellois animée par son président Michel Devolder sur base d'une présentation de Valentine Gevers (GBO)*. Aux nombreuses questions surgies de la salle, on se rend compte que les démarches administratives ne sont pas encore suffisamment connues des jeunes. Florilèges à l'usage préférentiellement du jeune MG mais valables substantiellement pour le jeune spécialiste.