"Les guides de pratique clinique sont indicatifs comme soutien et point de référence lors de la prise de décisions diagnostiques ou thérapeutiques en santé", rappelle le SPF Santé publique. Pour le professionnel de santé, ils résument la meilleure prise en charge d'un point de vue scientifique pour le patient moyen. Le nouveau guide concerne tous les patients consultant un podologue en Belgique - tant les patients en bonne santé que ceux atteints de maladies chroniques.

"Le guide est fondé sur des données probantes, respecte les normes internationales pour le développement de directives de pratique clinique et les critères de validation établis par le Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine (Cebam), en collaboration avec l'Inami, le KCE et Worel", ajoute le SPF. Les recommandations sont basées sur une évaluation objective et complète des preuves scientifiques, elles offrent un aperçu des options de traitement que le podologue doit discuter avec le patient.

La question clinique centrale du guide est : quels sont les facteurs et les signaux d'alarme que les podologues doivent prendre en compte lors de l'examen d'un patient pour décider s'ils doivent effectuer eux-mêmes les actes techniques ou orienter d'abord le patient vers un médecin ? La question se décompose en sous-questions cliniques et recommandations:

-Examen clinique des ongles : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique des ongles réalisés par le podologue, les signaux graves nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ?

-Examen clinique de la peau : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique de la peau réalisés par le podologue, les signaux graves nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ?

-Sur le plan neurologique : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique réalisés par le podologue, les signaux graves sur le plan neurologique nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ?

-Sur le plan vasculaire : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique réalisés par le podologue, les signaux graves sur le plan vasculaire nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ?

"Les guides de pratique clinique sont indicatifs comme soutien et point de référence lors de la prise de décisions diagnostiques ou thérapeutiques en santé", rappelle le SPF Santé publique. Pour le professionnel de santé, ils résument la meilleure prise en charge d'un point de vue scientifique pour le patient moyen. Le nouveau guide concerne tous les patients consultant un podologue en Belgique - tant les patients en bonne santé que ceux atteints de maladies chroniques."Le guide est fondé sur des données probantes, respecte les normes internationales pour le développement de directives de pratique clinique et les critères de validation établis par le Centre belge pour l'Evidence-Based Medicine (Cebam), en collaboration avec l'Inami, le KCE et Worel", ajoute le SPF. Les recommandations sont basées sur une évaluation objective et complète des preuves scientifiques, elles offrent un aperçu des options de traitement que le podologue doit discuter avec le patient.La question clinique centrale du guide est : quels sont les facteurs et les signaux d'alarme que les podologues doivent prendre en compte lors de l'examen d'un patient pour décider s'ils doivent effectuer eux-mêmes les actes techniques ou orienter d'abord le patient vers un médecin ? La question se décompose en sous-questions cliniques et recommandations:-Examen clinique des ongles : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique des ongles réalisés par le podologue, les signaux graves nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ? -Examen clinique de la peau : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique de la peau réalisés par le podologue, les signaux graves nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ? -Sur le plan neurologique : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique réalisés par le podologue, les signaux graves sur le plan neurologique nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ? -Sur le plan vasculaire : Quels sont, lors de l'anamnèse et de l'examen clinique réalisés par le podologue, les signaux graves sur le plan vasculaire nécessitant une réorientation vers un autre professionnel de santé ?