"Nous nous situons à deux semaines d'intervalle au-dessus du seuil épidémiologique en ce qui concerne les consultations de médecins généralistes pour la grippe", a confirmé le virologue de Sciensano, Steven Van Gucht. "Il s'agit donc d'un début relativement précoce de l'épidémie annuelle de grippe. Le nombre de cas va encore augmenter dans les semaines à venir."

L'incidence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal s'est élevé à 115 pour 100.000 habitants durant la semaine du 16 au 22 décembre. Le nombre de tests de laboratoire confirmés pour la grippe a également augmenté, même s'il reste faible, selon Sciensano.

Sciensano
© Sciensano

Gare à la rentrée !

"Avec les vacances d'hiver, le nombre de cas est encore relativement faible, mais dès que les écoles rouvriront leurs portes, nous assisterons probablement à une hausse des chiffres", a commenté le virologue Johan Neyts.

Le nombre d'infections au virus respiratoire syncytial a continué à diminuer la semaine dernière, mais reste toujours élevé, au-dessus du seuil épidémique. Sciensano enregistre annuellement environ 7.000 cas d'infection par le VRS en Belgique."Nous espérons qu'une fois ce pic passé, il n'y en aura pas d'autre", a ajouté M. Neyts.

VRS, Sciensano
VRS © Sciensano

Ce pic semble par ailleurs plus bas que ces deux dernières années. Le virologue se montre optimiste, mais prudent quant à l'impact du nouveau vaccin, remboursé depuis le 1er octobre. "Je pense que nous constatons un impact à la fois de la vaccination des femmes enceintes et de l'injection d'anticorps aux nourrissons nés durant la saison du VRS", a-t-il déclaré.

A partir du 1er janvier, les femmes enceintes bénéficieront du remboursement du vaccin maternel contre le virus respiratoire syncytial.Le Conseil supérieur de la santé considère la période de 28 à 36 semaines de grossesse comme l'intervalle recommandé pour la vaccination. L'anticorps monoclonal pour les bébés est, lui, déjà remboursé depuis le 1er octobre.

"Nous nous situons à deux semaines d'intervalle au-dessus du seuil épidémiologique en ce qui concerne les consultations de médecins généralistes pour la grippe", a confirmé le virologue de Sciensano, Steven Van Gucht. "Il s'agit donc d'un début relativement précoce de l'épidémie annuelle de grippe. Le nombre de cas va encore augmenter dans les semaines à venir."L'incidence des consultations de médecins généralistes pour syndrome grippal s'est élevé à 115 pour 100.000 habitants durant la semaine du 16 au 22 décembre. Le nombre de tests de laboratoire confirmés pour la grippe a également augmenté, même s'il reste faible, selon Sciensano."Avec les vacances d'hiver, le nombre de cas est encore relativement faible, mais dès que les écoles rouvriront leurs portes, nous assisterons probablement à une hausse des chiffres", a commenté le virologue Johan Neyts.Le nombre d'infections au virus respiratoire syncytial a continué à diminuer la semaine dernière, mais reste toujours élevé, au-dessus du seuil épidémique. Sciensano enregistre annuellement environ 7.000 cas d'infection par le VRS en Belgique."Nous espérons qu'une fois ce pic passé, il n'y en aura pas d'autre", a ajouté M. Neyts.Ce pic semble par ailleurs plus bas que ces deux dernières années. Le virologue se montre optimiste, mais prudent quant à l'impact du nouveau vaccin, remboursé depuis le 1er octobre. "Je pense que nous constatons un impact à la fois de la vaccination des femmes enceintes et de l'injection d'anticorps aux nourrissons nés durant la saison du VRS", a-t-il déclaré.A partir du 1er janvier, les femmes enceintes bénéficieront du remboursement du vaccin maternel contre le virus respiratoire syncytial.Le Conseil supérieur de la santé considère la période de 28 à 36 semaines de grossesse comme l'intervalle recommandé pour la vaccination. L'anticorps monoclonal pour les bébés est, lui, déjà remboursé depuis le 1er octobre.